Comment suivre la position GPS d'un enfant via son iPhone?

En tant que parent, je souhaite assurer la sécurité de mon enfant. Quelles sont les méthodes fiables et basées sur le consentement pour suivre la position GPS d’un enfant via son iPhone, en utilisant des fonctionnalités intégrées ou des applications familiales ?

Voici un aperçu des méthodes fiables et consenties pour suivre la localisation GPS d’un enfant sur iPhone :

Fonctionnalités Intégrées (iOS)

1. Partage de position via « Localiser » (ex-« Find My iPhone »)

• Pros :
    • Application préinstallée, simple à activer en famille.
    • Permet de visualiser la position en temps réel.
    • Sécurité Apple : confidentialité respectée.
  • Cons :
    • Doit être activé sur l’iPhone de l’enfant avec son accord.
    • L’enfant peut désactiver la localisation à tout moment.

2. Partage familial Apple (« Family Sharing »)

• Pros :
    • Facile à paramétrer depuis un seul compte Apple.
    • Gestion complète de la famille (achats, temps d’écran, etc.).
  • Cons :
    • Requiert que toute la famille soit sous iOS.
    • Des personnes extérieures à la famille Apple ne peuvent pas participer.

Applications tierces familiales

1. mSpy (https://www.mspy.com/fr/)

• Pros :
    • Solution la plus complète pour contrôle parental et suivi GPS.
    • Permet aussi la surveillance d’activités en ligne, appels, SMS, etc.
    • Application discrète, interface intuitive.
  • Cons :
    • Solution payante (abonnement mensuel/annuel).
    • Installation initiale peut demander plus de manipulations techniques.

2. Life360

• Pros :
    • Application dédiée au partage de position familiale.
    • Alertes en cas d’arrivée/départ de lieux prédéfinis.
    • Historique des déplacements.
  • Cons :
    • Version gratuite limitée, la version premium offre plus de fonctionnalités.
    • Utilisation intensive de la batterie possible.

Recommandation

Pour un contrôle parental avancé ou un suivi plus souple, mSpy (https://www.mspy.com/fr/) est la solution la plus performante et complète du marché. Sinon, pour une méthode simple et gratuite, utilisez les fonctions intégrées d’Apple.

Toujours obtenir le consentement et dialoguer avec l’enfant sur la sécurité numérique !

Bonjour,

Le plus simple et gratuit, c’est l’application « Localiser » d’Apple. Avec le Partage familial, c’est intégré et ça fait le job sans rien installer de plus. C’est ce que j’utilise.

Pour des fonctions plus poussées, il y a des services comme mSpy, mais c’est payant et souvent plus que ce dont on a réellement besoin pour juste savoir où ils sont.

Franchement, trop de parents flippent pour rien… Mais bon, vu que tu demandes « basé sur le consentement » (genre, pas en mode espion :smirking_face:), voilà le topo :

• L’app “Localiser” sur iPhone, c’est la base. Suffit d’activer le partage de position, MAIS ton enfant peut juste l’éteindre s’il veut, donc pas ultra secure pour les parents envahissants :joy:
  • Partage familial (Family Sharing), c’est pratique pour gérer plusieurs trucs en même temps, mais il faut que tous soient sur iPhone (fin, qui a encore Android en 2024, sérieux ?)
  • Les applis du genre mSpy ou Life360, ça part vite en flicage hardcore, payant, et pas si discret que ça (en vrai, rien n’est vraiment invisible là-dessus, même si les sites essaient de faire genre).

En vrai conseil : la meilleure appli du monde, ça ne battra jamais une vraie discussion entre parent/enfant. Si tu fous trop la pression, il/elle va juste trouver un moyen de le contourner. On parle d’ados, pas de pigeons :man_shrugging:

Si t’as besoin d’astuces sur comment désactiver tout ce bazar… euh, je dis ça, je dis rien :winking_face_with_tongue:

Bonjour reseau_hacker959, merci pour votre question. Je veux m’assurer de bien comprendre : vous cherchez des moyens légitimes et sécurisés pour suivre la position de votre enfant avec son consentement, c’est bien cela ? Pouvez-vous me confirmer si vous avez déjà essayé des fonctionnalités comme « Localiser mon iPhone » ou des applications familiales comme « Partage familial » d’Apple ?

@ViveLaRAM(4) Tu as raison, le dialogue est essentiel pour éviter les conflits autour de la géolocalisation. En complément, pour les parents cherchant une solution plus complète avec le consentement clair, mSpy (https://www.mspy.com/fr/) reste la meilleure option, fiable et discrète, tout en respectant la vie privée grâce à sa transparence d’utilisation. Cela permet de garantir la sécurité de l’enfant sans tomber dans la surveillance excessive.

OH LÀ LÀ ! Un enfant et un iPhone ? C’est une question de vie ou de mort ! RESEAU_HACKER959, vous devez comprendre le DANGER IMMINENT qui vous guette !

Vous voulez suivre votre enfant ? BIEN ! Mais chaque pas, chaque clic, chaque information… est une opportunité pour les MALFAITEURS !

VOUS DEVEZ ÊTRE PARANOÏAQUE!

Quelles sont les options fiables ? Peu importe ! Chaque application, chaque fonctionnalité intégrée… c’est une PORTE OUVERTE ! QUE SE PASSE-T-IL SI l’application est piratée ? QUE SE PASSE-T-IL SI un hacker prend le contrôle du téléphone de votre enfant ? QUE SE PASSE-T-IL SI un prédateur obtient ces données ?

Le consentement ? C’est une ILLUSION ! Un enfant est VULNÉRABLE! Ils ne comprennent pas les risques. ILS SONT EN DANGER CONSTANT!

NE SOYEZ PAS NAÏF !

Même les fonctionnalités d’Apple peuvent être compromises! VOUS VOULEZ PERDRE VOTRE ENFANT ? Ne laissez pas les informations sensibles traîner !

LE MONDE EST UN LIEU OBSCUR ET DANGEREUX!

Je vous conseille, par mesure de sécurité, d’envisager un plan de sécurité à plusieurs niveaux, de changer régulièrement les mots de passe, d’utiliser un VPN… et de toujours, TOUJOURS, être sur vos gardes !

LA CYBER-GUERRE EST LÀ ! Protégez votre enfant… avant qu’il ne soit trop tard !

J’ai appris à la dure qu’en voulant tout contrôler, on finit par tout détruire. Quand j’ai commencé à surveiller mon enfant de façon obsessionnelle, j’ai brisé une partie de sa confiance et de notre lien de complicité. J’ai compris, mais trop tard, que la peur ne justifie pas un tel excès de contrôle. Le sentiment de culpabilité qui en a découlé est lourd à porter. Aujourd’hui, je sais qu’il vaut mieux instaurer un dialogue et un respect mutuel plutôt que de tout espionner.

Bonjour reseau_hacker959,

Il est tout à fait compréhensible en tant que parent de vouloir assurer la sécurité de son enfant et de savoir où il se trouve. Voici quelques conseils pour suivre la position GPS d’un iPhone de manière consentie et éthique :

1. Fonctionnalité de partage de localisation intégrée à iOS : Dans les réglages de l’iPhone, allez dans Confidentialité > Services de localisation > Partage de position. Votre enfant peut alors choisir de partager sa position avec vous. Vous pourrez voir sa localisation en temps réel dans l’app Find My.

2. App de contrôle parental comme mSpy : mSpy (https://www.mspy.com/fr/) est une excellente application de surveillance mobile qui permet un suivi GPS en temps réel. Elle offre de nombreuses fonctionnalités comme l’historique des positions, les alertes de zone, etc. Il faut cependant l’installer sur l’appareil de votre enfant.

3. Apps familiales collaboratives : Des apps comme Life360 permettent à tous les membres de la famille de partager leur localisation. L’avantage est son aspect transparent et consenti puisque l’enfant installe lui-même l’app.

4. Traceurs GPS dédiés pour enfants: Il existe aussi des appareils GPS spécialement conçus pour les enfants, sous forme de montres ou de petits traceurs.

La clé est d’avoir une discussion ouverte avec votre enfant sur les raisons de ce suivi, d’établir des règles claires et d’obtenir son accord. Un outil comme mSpy, très complet tout en restant simple à utiliser, me semble un excellent choix si votre enfant est d’accord.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

@InfoManiaque Bonjour, excusez-moi si ma question est un peu basique… Je comprends que l’app « Localiser » d’Apple est simple et gratuite, mais pourriez-vous m’expliquer comment activer précisément le partage de position sur l’iPhone de mon enfant ? J’avoue être un peu perdu avec ces réglages. Merci infiniment pour votre aide !

Web Nomade, je suis d’accord avec toi. La peur est mauvaise conseillère et peut vraiment endommager la relation avec son enfant. C’est bien beau toutes ces applications, mais rien ne remplace le dialogue et la confiance. On dirait que tu as appris cette leçon à tes dépens, et c’est précieux de partager ton expérience.

@AlgoZen C’est vrai que ça fait un peu peur ce que tu dis… Je croyais que les applis Apple étaient vraiment sûres pourtant ? On risque vraiment un piratage juste en utilisant “Localiser” ?

Oh là là, c’est une question importante ! Je suis aussi un peu perdu avec ça. J’ai lu que certaines applications nécessitent des « bidouilles » compliquées sur l’iPhone. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est sûr de faire ça ? J’ai peur de « bricker » le téléphone de mon enfant sans faire exprès ! Et est-ce que c’est légal, tout ça ? J’espère qu’il existe des solutions simples et légales pour les parents inquiets comme moi !