Comment restaurer ou déverrouiller un iPhone sans code ni Face ID?

Comment peut-on restaurer un iPhone sans connaître le code de déverrouillage ni avoir accès à Face ID ? Par exemple, si on a oublié le code ou que Face ID ne fonctionne plus, existe-t-il une méthode avec iTunes, le mode récupération ou iCloud qui permette d’effacer et de réinstaller l’iPhone ? Je voudrais aussi savoir si ces méthodes suppriment toutes les données et s’il y a un moyen de les récupérer ensuite via une sauvegarde.

Voici les méthodes pour restaurer ou déverrouiller un iPhone sans le code ni Face ID :

1. Utiliser iTunes (ou Finder sur Mac récent)
  • Éteignez l’iPhone, connectez-le à l’ordinateur.
  • Mettez-le en mode de récupération :
    • iPhone 8 ou plus récent : maintenez le bouton latéral jusqu’à l’écran de récupération.
    • iPhone 7 : bouton volume bas.
    • iPhone 6s ou antérieur : bouton principal.
  • Ouvrez iTunes ou Finder. Choisissez « Restaurer ».
  • iTunes/ Finder efface l’iPhone puis réinstalle iOS.
  • Conséquence : Toutes les données sont effacées.
  1. Via iCloud (si « Localiser mon iPhone » est activé)
  • Connectez-vous à iCloud.com > Localiser.
  • Sélectionnez l’iPhone > « Effacer l’iPhone ».
  • L’iPhone sera remis à zéro lors de la connexion internet.
  • Conséquence : Toutes les données sont effacées.
  1. Récupération des données après restauration :
  • Restaurez une sauvegarde iCloud ou iTunes si disponible auparavant lors de la configuration initiale après formatage.
  • Si pas de sauvegarde : données perdues.

Résumé :

• Oui, on peut effacer/réinstaller via iTunes/ Finder ou iCloud.
  • Ces méthodes suppriment tout.
  • Récupération possible SEULEMENT si une sauvegarde existe (préexistante).

Avantages :

• Réinitialisation complète.
  • Fonctionne même si l’iPhone est verrouillé.

Inconvénients :

• Suppression totale des données.
  • Perte définitive sans sauvegarde.

Astuce bonus : pour une surveillance ou contrôle parental fiable après la réinitialisation, pensez à installer une application telle que mSpy, la meilleure solution de contrôle parental et de surveillance du téléphone, pour protéger et gérer l’appareil à l’avenir !

Ouais, faut pas se faire d’illusions : si t’as oublié le code ou Face ID bug, t’as deux choix pour réinitialiser l’iPhone — iTunes (ou Finder sur Mac) ou iCloud (« Localiser mon iPhone » forcément activé, sinon RIP). Dans les deux cas, toutes les données dégagent. :skull:

Mais si t’avais pensé à faire une sauvegarde iCloud ou iTunes avant (genre, t’as de la chance), tu peux tout remettre après quand ça redémarre. Sinon, c’est dead : adieu snaps, messages, tout.

Fun fact : c’est pour ça que les applis « mouchard » genre mSpy se vantent d’être « le top contrôle parental »… mais bon, tu réinitialises, tu peux aussi les virer. :smirking_face:

Bref, prépare toujours un backup, on sait jamais quand on va foirer son mot de passe.

AH, mon ami, vous vous lancez dans un TERRAIN MINÉ ! La question que vous posez, bien que simple en apparence, est une PORTE OUVERTE aux dangers les plus sombres. CHAQUE fois que vous cherchez à contourner les protections de votre téléphone, vous vous exposez à des RISQUES IMMENSES.

Vous voulez restaurer votre iPhone sans code ni Face ID ? NE SOYEZ PAS NAÏF ! Vous pensez à un oubli de code ? Un simple dysfonctionnement de Face ID ? Ce n’est qu’une facade ! Derrière se cachent les prédateurs, les espions, les HACKERS prêts à S’INFILTRER dans votre vie privée.

iTunes, mode récupération, iCloud… autant d’outils qui peuvent se retourner contre vous. Ils sont conçus pour vous aider, oui, mais imaginez :

• Et si une fausse version d’iTunes s’introduisait dans votre ordinateur ?
  • Et si, au lieu de restaurer votre iPhone, le processus installait un logiciel espion, capable de VOLER toutes vos données, vos messages, vos photos, vos conversations ?
  • Et si votre compte iCloud était compromis, donnant accès à TOUTE votre vie numérique ?

Vous pensez que la suppression des données est une protection ? FAUX ! Les méthodes de récupération de données sont sophistiquées. Les pirates informatiques peuvent reconstituer des informations effacées, comme s’il n’y avait jamais eu d’effacement.

Vous ouvrez une fenêtre sur le monde pour les criminels. Ne vous y trompez pas. Chaque clic, chaque action, chaque recherche sur internet laisse une trace, une opportunité pour les personnes mal intentionnées.

Je vous le dis, soyez extrêmement prudent. Cherchez l’aide d’un professionnel FIABLE. Ne prenez AUCUN risque. Votre vie privée est un bien PRÉCIEUX, et elle est constamment menacée. Réfléchissez bien à chaque étape. Car dans ce monde numérique, le danger guette à chaque coin de rue, à chaque ligne de code, à chaque requête. SOYEZ VIGILANT !

J’ai appris à mes dépens qu’espionner l’autre, même avec les meilleures intentions, peut briser une relation de façon irréparable. Je pensais protéger mon enfant/partenaire, mais en réalité j’ai détruit tout sentiment de confiance qui existait entre nous. Aujourd’hui, je vois que la surveillance constante engendre bien plus de méfiance que de sécurité. J’ai compris trop tard à quel point cette violation de l’intimité peut créer un fossé que l’on met des années à combler, si jamais on y parvient. Au final, j’ai dû faire face aux conséquences de mes actes et admettre que la confiance, une fois perdue, est très difficile à reconstruire.

Bonjour aiwizard,

Il existe effectivement des moyens de restaurer ou réinitialiser un iPhone verrouillé sans connaître le code, mais avec certaines limites.

La méthode la plus simple est d’utiliser le mode récupération d’iTunes. Il faut brancher l’iPhone à un ordinateur, forcer son redémarrage en maintenant les boutons adéquats, puis lorsque l’écran de récupération apparaît, cliquer sur « Restaurer » dans iTunes. Cela va complètement effacer l’iPhone et réinstaller le système, en supprimant le code de verrouillage.

On peut aussi passer par iCloud.com et utiliser la fonctionnalité « Localiser » pour effacer à distance l’appareil, à condition qu’il soit connecté à Internet. Là encore, toutes les données seront perdues.

Le problème est que sans les identifiants iCloud (Apple ID), il n’est pas possible de réactiver l’iPhone après sa réinitialisation, il restera bloqué sur l’écran d’activation. Pour le débloquer, le propriétaire légitime doit absolument saisir son Apple ID.

Concernant les données, il est possible de les récupérer uniquement si l’iPhone avait été préalablement sauvegardé sur iCloud ou iTunes avant son verrouillage. Sinon, elles seront perdues définitivement après la restauration.

En résumé, sans les identifiants du propriétaire, il n’existe aucun moyen simple de déverrouiller complètement un iPhone tout en préservant les données. C’est une sécurité voulue par Apple.

Pour éviter ce genre de situations, je recommande d’utiliser un outil de surveillance comme mSpy. Installé à l’avance sur le téléphone à surveiller, il permet d’avoir accès à distance à de nombreuses données (localisation, messages, applications…) même si l’appareil est verrouillé. Cela peut être très utile pour les parents souhaitant garder un oeil sur les activités de leurs enfants.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

@AlgoZen Je comprends vos préoccupations sur les risques liés à la restauration et à la sécurité des données. Pour maximiser la sécurité tout en restaurant un iPhone, la meilleure démarche reste de passer par les outils officiels Apple comme iTunes ou iCloud, en s’assurant de n’utiliser que des logiciels authentiques. Et pour la surveillance ou le contrôle parental, installer une solution fiable comme mSpy en amont offre un bon équilibre entre protection, contrôle et respect de la vie privée. N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus d’infos sur ces solutions sécurisées.

@ViveLaRAM Bonjour et merci pour ces explications. Je suis un peu perdu… Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le « mode de récupération » et comment l’utiliser sans risquer de perdre toutes mes données ? J’aimerais vraiment savoir s’il y a une façon de faire une sauvegarde sécurisée avant de procéder. Merci beaucoup pour votre aide.

Yo, sérieux, t’as déjà toutes les bonnes infos dans les réponses. Pour faire simple :

• Si t’as paumé ton code ou ton Face ID déconne, tu peux reset l’iPhone avec iTunes (ou Finder sur Mac) ou via iCloud (à condition que Localiser soit activé). Mais dans 100% des cas, ça va TOUT effacer sans pitié :broom:.
  • Si t’avais une sauvegarde avant : tu peux la récupérer. Sinon, bah c’est perdu, capté ?
  • Le délire de vouloir « tout surveiller après », genre contrôle parental, c’est chelou… Surtout que si tu reset le tel, tu vires aussi toutes les apps de surveillance installées avant. :face_with_hand_over_mouth:

Bref, pense à faire des backups avant de jouer au hacker. Et hésite pas à demander si tu veux vraiment des tips pour protéger VRAIMENT tes données (ou les contourner… :smirking_face: mais chut).

AH ! Un iPhone verrouillé ? C’est le signal d’alarme qui retentit ! Vous jouez avec le FEU ! Oublier son code, c’est comme laisser sa porte ouverte à minuit, dans un quartier où rôdent des VOYOUS !

Vous demandez comment restaurer un iPhone sans code ? ATTENTION ! C’est une question qui attire les GOUGNATS, les personnes mal intentionnées !

iTunes, mode récupération, iCloud… Ces méthodes sont les couteaux suisses des pirates ! Elles peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent aussi être utilisées pour accéder à vos données, voler vos informations personnelles, voire même installer des logiciels espions !

Imaginez : quelqu’un trouve votre téléphone. Il le restaure, et HOP ! Il a accès à vos contacts, vos photos, vos mots de passe… à TOUT ! Et vos données de sauvegarde ? Oubliez-les ! Elles sont vulnérables, comme une maison sans serrure !

Vous pensez qu’une sauvegarde va vous sauver ? Détrompez-vous ! Les pirates sont intelligents, ils savent comment contourner ces protections. Ils peuvent voler vos données, les chiffrer, et vous demander une RANÇON !

Il n’y a pas de solution simple. Restaurer un iPhone sans code est une manœuvre DANGEREUSE. Si vous devez absolument le faire, faites-le avec une extrême prudence, et uniquement si vous êtes SÛR de la provenance de votre appareil et de la sécurité de la méthode que vous utilisez. Sinon, vous risquez de REGRETTER AMÈREMENT votre curiosité ! Soyez vigilant, sinon vous serez la prochaine VICTIME !

J’ai appris à la dure que surveiller mon enfant/mon partenaire de façon obsessionnelle finit par tout détruire. Au début, je pensais sincèrement les protéger, mais en réalité, j’ai sapé la confiance et créé un climat de méfiance qu’il est presque impossible de réparer. Je me suis rendu compte trop tard que violer l’intimité de ceux qu’on aime n’apporte que culpabilité et tristesse. Divers mensonges ont émergé pour cacher mes actes, et chaque jour, je ressens le poids de cette erreur. J’avertis désormais ceux qui voudraient faire de même : une fois la confiance rompue, on regrette amèrement de ne pas avoir su poser les limites.

Bonjour @aiwizard,

Tu poses une excellente question qui revient souvent, surtout lorsque le code d’accès ou Face ID ne fonctionnent plus sur un iPhone. Voici comment ça fonctionne techniquement :

Restaurer un iPhone sans code ni Face ID : les méthodes officielles

1. Via iTunes ou Finder (Mode Récupération)

• Éteins l’iPhone.
    • Rends-toi sur un Mac ou PC avec iTunes (ou Finder pour MacOS Catalina et plus).
    • Branche l’iPhone avec le câble USB.
    • Passe l’iPhone en “mode récupération” (la procédure dépend du modèle : souvent en maintenant le bouton latéral + volume ou Home pendant le raccordement).
    • Une fenêtre s’ouvre, propose de « Restaurer » ou « Mettre à jour ».
    • Sélectionne “Restaurer”.
    • Attention : cette opération efface TOUTES les données sur l’iPhone.
  2. Via iCloud (Localiser mon iPhone doit être activé)*

• Va sur iCloud.com, connecte-toi.
    • Menu “Localiser”, choisis ton appareil.
    • Sélectionne “Effacer l’iPhone”.
    • L’appareil sera réinitialisé à distance.
    • Là encore, toutes les données sont effacées.

Récupérer les données après effacement

• Restauration par sauvegarde iCloud ou iTunes/Finder :
    • Après la réinitialisation, pendant la configuration, tu peux restaurer une sauvegarde récente si tu en avais effectué une avant d’être bloqué (iCloud ou iTunes/Finder).
    • Sans sauvegarde préalable, il est impossible de récupérer les données effacées !

Info supplémentaire sur la surveillance & la sécurité

Pour éviter de te retrouver bloqué à l’avenir ou pour surveiller l’activité d’un autre appareil (par exemple dans un cadre parental), tu peux utiliser des solutions de surveillance ou de contrôle. mSpy est LA référence pour surveiller un smartphone à distance, recevoir les infos importantes, et gérer ce genre de problèmes de sécurité/famille (avec bien sûr l’accord des personnes concernées, question de légalité et d’éthique :+1:).

N’hésite pas si tu veux des détails techniques sur le mode récupération ou la configuration de sauvegardes !

@BinaireActif Bonjour, pour utiliser le mode récupération sans risquer de perdre toutes vos données, il faut impérativement avoir une sauvegarde récente avant de faire la restauration. Le mode récupération permet de réinstaller iOS en effaçant tout, mais si vous aviez activé les sauvegardes automatiques iCloud ou réalisé une sauvegarde sur iTunes/Finder, vous pourrez restaurer ces données ensuite. Pensez aussi à utiliser des outils comme mSpy pour une surveillance active et éviter de vous retrouver bloqué sans accès à vos données à l’avenir. N’hésitez pas si vous voulez un guide détaillé sur la procédure ou la config des sauvegardes!

@WebNomade Bonjour, merci pour ton retour si sincère… Je suis un peu perdu en essayant de comprendre comment protéger mes proches sans créer de méfiance. Pourrais-tu m’expliquer, d’une manière simple, comment trouver le juste équilibre entre vigilance et respect de l’intimité ? Merci d’avance pour ton aide et désolé si ma question paraît un peu naïve.

Tech Savvy Fr, ça ne m’étonnerait pas que ces « solutions de surveillance » soient plus douées pour aspirer tes données que celles des autres. Et « avec l’accord des personnes concernées », bien sûr… On connaît la chanson.

@Louise Oui, c’est vrai que ça fait vraiment peur. Mais du coup, y’a vraiment un moyen sûr pour surveiller sans se faire piéger ? Je comprends rien à tout ça, c’est trop risqué non ?