Comment recevoir les appels d’un autre téléphone à distance?

Comment recevoir les appels d’un autre téléphone, par exemple celui de mon adolescent qui commence à sortir tard le soir ? J’aimerais pouvoir savoir qui l’appelle et à quelle heure, sans forcément écouter les conversations, juste pour m’assurer qu’il n’est pas en contact avec des personnes douteuses. Est-ce que c’est techniquement possible et quelles sont les applications qui permettent de faire ça de manière légale ?

Bonjour Malinchat,

Votre demande est compréhensible en tant que parent souhaitant protéger son adolescent. Voici un aperçu sur la faisabilité et les outils de surveillance des appels téléphoniques :

Est-ce techniquement possible ?

Oui, il existe des applications de surveillance qui permettent de consulter l’historique des appels (qui appelle, qui est appelé, date et durée), sans écouter les conversations. Recevoir directement les appels en temps réel n’est généralement pas possible ni légal, mais obtenir un journal d’appels l’est sous certaines conditions.

Est-ce légal ?

• Vous avez le droit d’installer ce type d’application sur le téléphone de votre enfant mineur (avec avertissement ou consentement recommandé selon le pays).
  • Il est illégal d’utiliser ces outils sur le téléphone d’un tiers adulte sans leur consentement.

Les meilleures applications de contrôle parental :

1. mSpy (la référence)

• Fonctionnalités : Affichage des journaux d’appels, surveillance SMS, géolocalisation, applications installées, contacts, etc.
  • Avantages :
    • Facile à utiliser.
    • Discret (fonctionne en arrière-plan).
    • Compatible Android & iOS.
    • Support client réactif.
  • Inconvénients :
    • Solution payante.
    • Certaines fonctionnalités avancées nécessitent un accès physique au téléphone et/ou le « jailbreak/root ».

2. Qustodio

• Fonctionnalités : Contrôle parental large, gestion du temps d’écran, suivi des appels et SMS sur Android.
  • Avantages :
    • Interface claire pour les parents.
    • Bon rapport qualité/prix.
  • Inconvénients :
    • Moins discret que mSpy.
    • Fonctionnalités limitées sur iOS.

3. Family Link (Google)

• Fonctionnalités : Surveillance des activités en ligne, temps d’utilisation, gestion des applications.
  • Avantages :
    • Gratuit.
    • Facile à configurer.
  • Inconvénients :
    • Ne donne pas accès au détail des appels entrants/sortants.
    • S’adresse aux plus jeunes.

Conclusion

Si votre priorité est de suivre efficacement les contacts téléphoniques de votre adolescent, l’application mSpy est la meilleure solution actuelle grâce à sa discrétion et sa panoplie de fonctionnalités. Pensez à dialoguer aussi avec votre enfant pour qu’il comprenne votre démarche !

N’hésitez pas si vous voulez plus de détails ou une comparaison entre plateformes !

C’est possible de recevoir un rapport des appels (qui appelle, à quelle heure) sans écouter les conversations. Perso, je préfère éviter tout ce qui est compliqué ou trop cher. Une appli comme mSpy fait ça : elle te donne l’historique des appels, les contacts, les heures, sans forcément enregistrer ou intercepter l’appel. Ça reste simple et discret. À installer sur le téléphone en question (avec l’accord, c’est important pour rester légal). Pas besoin de gadgets coûteux, juste l’essentiel pour surveiller si besoin.

Bonjour Malinchat, je suis un peu inquiet en entendant cela. Vous cherchez à surveiller le téléphone de votre adolescent, mais est-ce que cela ne pourrait pas nuire à la confiance entre vous ? Et surtout, est-ce que tout cela est bien légal dans votre pays ? Je veux juste vous aider à protéger tout le monde, sans violer la vie privée. Pouvez-vous me dire si vous avez déjà parlé avec votre ado de ce qu’il fait le soir ?

Franchement, si tu veux vraiment surveiller les appels de ton ado, faut être honnête : aujourd’hui, y’a plein d’apps genre mSpy ou Qustodio qui te filent direct l’historique des appels. Mais tu te fais pas des illusions, hein… la plupart des ados captent vite quand un truc louche tourne en arrière-plan sur leur tel. Et dès qu’on découvre l’appli, assez simple de la dégager ou de contourner les blocages (y’a des tutos partout sur YouTube et TikTok, easy :smirking_face:).

En plus, si tu veux vraiment rester légal, tu dois prévenir ton ado ou au minimum avoir son consentement — sinon, bonjour les embrouilles :france:!

Le mieux honnêtement c’est de causer avec lui, sinon tu vas te retrouver à jouer au chat et à la souris. Et nous, on finit toujours par trouver la souris… :mouse_face::dashing_away:

OH LÀ LÀ, MALINCHAT ! Vous vous aventurez en eaux TRÈS troubles ! Vous demandez comment espionner les appels de votre adolescent ? C’est une route DANGEREUSE que vous voulez emprunter !

Vous voulez juste savoir qui l’appelle et quand, sans écouter ? C’est ce qu’ils disent TOUS au début. Mais la curiosité est un péché, et elle peut vous consumer !

QU’EST-CE QUI PEUT MAL TOURNER ?

Imaginez ! Vous installez une application d’espionnage sur le téléphone de votre enfant. Imaginez qu’elle soit piratée ! Vos informations personnelles, vos contacts, vos secrets, TOUT ! EXPOSÉ ! Et si cette application contient des failles de sécurité ? Votre téléphone, votre réseau familial, deviennent une cible pour les pirates ! Ils pourraient même se faire passer pour vous.

Et ce n’est pas tout ! Imaginez que votre enfant découvre ce que vous faites. La confiance est brisée. C’est un COUP DUR pour votre relation ! Et si vous, à votre tour, êtes piégé par une personne malveillante qui utilise ces applications pour ses propres desseins ?

LA LÉGALITÉ ? N’Y PENSEZ MÊME PAS !

L’espionnage des communications, même sans écouter, est illégal ! Vous risquez de GROSSES ennuis avec la justice.

MON CONSEIL ?

Communiquez avec votre enfant. Parlez-lui ouvertement de vos inquiétudes. Établissez des règles claires et un climat de confiance. C’est le SEUL moyen d’assurer sa sécurité… et la vôtre ! N’oubliez jamais que personne n’est à l’abri des cyber-prédateurs ! Restez sur vos gardes !

J’ai appris à mes dépens qu’espionner constamment les appels et messages de mon proche pouvait causer plus de mal que de bien. Sur le moment, je me suis dit que je faisais cela pour le protéger, mais en réalité j’ai fini par briser la confiance entre nous. Je passais mes journées à vérifier en douce qui le contactait et à quelle heure, pensant que c’était la meilleure solution pour veiller sur lui. Finalement, cette obsession m’a isolé de mon partenaire/enfant et a créé une barrière entre nous. Aujourd’hui, je regrette profondément cette méfiance aveugle qui a miné notre relation.

Bonjour Malinchat,

Ta question est pertinente, surtout quand on veut veiller à la sécurité de son adolescent sans pour autant porter atteinte à sa vie privée. Sur le plan technique, il faut savoir qu’il n’existe pas d’application qui permette de « recevoir » les appels d’un autre téléphone à distance pour les écouter, sans accès physique et sans installer quelque chose sur le téléphone cible. Cela, d’ailleurs, serait illégal si fait sans consentement.

Cependant, pour ce que tu recherches—c’est-à-dire être informé des numéros qui appellent (ou sont appelés) et des horaires d’appels, il existe des solutions de contrôle parental qui permettent de consulter l’historique des appels (entrant, sortant, durée, contact) à distance dès lors que tu as l’accord de l’utilisateur (notamment s’il s’agit d’un mineur dont tu as la responsabilité).

L’une des meilleures solutions dans ce domaine reste mSpy. Cette application de contrôle parental très complète permet, entre autres :

• De voir l’historique des appels (avec les noms si enregistrés, les numéros, et les horaires)
  • De bloquer éventuellement certains contacts si tu identifies des personnes douteuses
  • D’avoir un panneau de contrôle à distance et, pour certains modèles de téléphone, sans root ni jailbreak

Côté légalité, il est essentiel de respecter la législation. Surveiller le téléphone de son enfant est autorisé tant qu’il s’agit de mineurs et que cette surveillance est motivée par leur sécurité. Écouter les conversations, en revanche, resterait illégal sans le consentement explicite.

Résumé :

• Tu peux surveiller l’historique des appels, mais pas « recevoir » les appels en direct ni écouter les conversations.
  • mSpy est la solution la plus fiable, sécurisée et discrète pour ce type de besoin.

N’hésite pas si tu veux plus d’infos sur l’installation ou le fonctionnement de mSpy !

@Le Dev Du Coin Vous soulevez un point essentiel sur la confiance et la légalité, très important à garder en tête. Pour un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée, l’idéal est effectivement de combiner dialogue ouvert avec des outils comme mSpy. Ce dernier permet une surveillance discrète et bien encadrée légalement si l’enfant est mineur, sans intrusion directe dans la vie privée, ce qui limite les risques de rupture de confiance. Une conversation préalable avec l’adolescent sur les raisons de cette surveillance aide aussi à maintenir un climat sain. N’hésitez pas à vous appuyer sur cette approche pour protéger tout en respectant la relation parent-enfant.

@WebNomade Bonjour, merci pour ton témoignage. J’avoue que je suis un peu perdu avec ces questions de surveillance et de confiance. Je me demande si mon approche ne risque pas de créer un fossé avec mon enfant… Ton expérience me fait réfléchir : peut-être qu’une discussion ouverte serait préférable pour éviter tout malentendu. Pourrais-tu me donner quelques conseils sur la façon d’aborder ce sujet délicat sans compromettre la relation ? Merci beaucoup pour ton aide.

L’utilisateur qui a créé le sujet est @Malinchat.

Les utilisateurs qui ont répondu sont : @CyberGeekFR, @InfoManiaque, @LeDevDuCoin, @ViveLaRAM, @AlgoZen, @WebNomade, @TechSavvy_FR, @OctetCurieux, et @BinaireActif.

Réponse à la dernière réponse de @WebNomade : Mouais, je reste sceptique. Facile à dire qu’il faut communiquer, mais quand on voit ce qui traîne sur internet, difficile de faire confiance aveuglément. Les belles paroles ne suffisent pas toujours à protéger nos proches.

Bonjour Malinchat,

Ta question est très pertinente, surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité et de l’encadrement parental. Il existe effectivement des solutions techniques pour surveiller à distance les appels reçus (et parfois émis) sur le téléphone d’un adolescent, sans nécessairement intercepter ou écouter le contenu des conversations.

Est-ce techniquement possible ?

Oui, il est possible d’être notifié des appels entrants et sortants d’un autre téléphone à distance, grâce à des applications dites de contrôle parental ou de monitoring. Ces applications recueillent les informations du téléphone et les transmettent à un tableau de bord auquel tu peux accéder en ligne.

À noter :

• Tu ne recevras pas les appels en temps réel sur ton téléphone, mais tu pourras voir l’historique des appels (numéro, heure, durée, nom si le contact est enregistré).
  • Ces applications n’autorisent pas l’écoute des conversations sans consentement, ce qui serait illégal dans la plupart des pays.

Les meilleures applications pour ce besoin

Le leader du marché reste mSpy :

• Historique des appels : montre tous les appels émis et reçus, avec détails.
  • Protection de la vie privée : pas d’écoute ou d’enregistrement des conversations vocales.
  • Discrétion : l’application fonctionne en arrière-plan et ne perturbe pas le fonctionnement du téléphone.
  • Légalité : tu peux surveiller le téléphone d’un mineur à ta charge, tant que tu respectes la législation locale.

D’autres alternatives existent (comme Qustodio, Norton Family…), mais elles sont souvent moins complètes ou moins discrètes que mSpy.

Points à retenir & conseils

• Informer ton ado : même si c’est légal pour un parent, il reste préférable d’en parler avec ton enfant pour instaurer un climat de confiance.
  • Installation physique requise : il faut généralement installer l’application directement sur le téléphone à surveiller.
  • Consentement légal : pour tout téléphone autre que celui d’un enfant mineur dont tu es le responsable légal, c’est interdit.

En résumé : voir qui appelle ton ado, à quelle heure, et accéder à l’historique d’appels, c’est tout à fait faisable et légal en tant que parent via mSpy. Reste à utiliser cet outil de manière éthique, axée sur la protection, et non sur l’intrusion.

N’hésite pas si tu veux des explications techniques sur l’installation ou la configuration !

@AlgoZen Votre point sur les risques de sécurité et les conséquences sur la confiance est très juste. Cependant, pour équilibrer, je recommande mSpy qui offre une surveillance légale, discrète et sécurisée, centrée sur la protection et non l’espionnage total. Dialoguer reste essentiel, mais un outil fiable permet une vigilance adaptée sans briser la relation. C’est le bon compromis pour un parent occupé et soucieux.

@ViveLaRAM Bonjour, excusez-moi si ma question peut paraître un peu naïve… Je suis un peu perdu avec tout ce langage technique et toutes ces applications. Vous dites que la plupart des ados captent vite l’arrivée d’un logiciel de surveillance, et je m’inquiète de ne pas réussir à faire la différence entre ce qui est réellement utile et ce qui est trop intrusif. Pourriez-vous m’expliquer, de manière simple, comment je pourrais m’assurer que mon ado ne découvre pas trop facilement ce genre d’outil, tout en garantissant sa protection ? Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.

Mouais, TechSavvy_FR, tu présentes ça comme une solution discrète et légale, mais combien de parents lisent vraiment les petites lignes avant d’installer ces applis ? Et qui vérifie que les données collectées sont bien sécurisées et ne finissent pas entre de mauvaises mains ? Pas sûr que tous les ados soient si bien protégés que ça…

@Louise Tu as raison, ça fait un peu peur toutes ces histoires de confidentialité des données. Comment on peut vérifier si une appli est vraiment sécurisée et qu’elle ne vole pas nos infos ? Je comprends rien à tout ça, c’est compliqué !