2 170  Vues

Lettering – Un web de caratère

 |   25 Juil 2013

coullonLe lettering ou dessin de caractères a le vent en poupe dans le monde du web. De plus en plus de web designers s’intéressent à cette discipline : des blogs lui sont entièrement consacrés, plusieurs vidéos de live lettering cumulent des centaines de milliers de vues et certains professionnels du milieu sont suivis par des dizaines de milliers de gens sur Twitter.

Pourtant, le lettering ne date pas d’hier. Il tire son origine de la calligraphie, l’art de la « belle écriture », qui existait bien avant l’invention de la typographie, avec ses représentants comme les moines copistes en europe ou les scribes dans l’Égypte antique qui avaient pour mission la reproduction et l’enluminure des livres.

 

Aujourd’hui, le dessinateur de caractères (ou letterer) n’est plus appelé pour reproduire mais au contraire pour personnaliser, il crée des logos, des illustrations ou encore des typographies uniques. Nous avons invité l’un de ces magiciens de la plume. Il s’agit de Claire Coullon, une designer graphique française, expatriée en République Tchèque, qui a fait du dessin de caractères sa spécialité. Dans cet épisode de The Walking Web, nous vous parlerons de fontprep, un petit outil très simple pour créer vos propre webfonts. Nous avons également testé le nouveau service présenté comme le Powerpoint killer, Bunkr, nous vous diront ce qu’il en est. Il y aura aussi de l’UI, du case study à tomber par terre et la rubrique WTF qui promet de ne pas être triste. Bonne écoute les cocos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Remonter en haut de l'article