21 021  Vues

Exaprint, une imprimerie 2.0 ?

 |   21 Sep 2009

exaprintSur la plage de Montpellier, Philippe Dupuy nous accueille pour nous présenter l’imprimerie Exaprint dont il est le fondateur. Exaprint n’est pas une imprimerie ordinaire, dans le sens où l’entreprise ne vend pas en direct ses produits mais entretient un réseau 100 % revendeurs – 10 000 partenaires ! Exclusivement des professionnels des arts graphiques (imprimeurs, agences de pub, graphistes…).

 

Reportage sur l’imprimerie Exaprint from Wisi TV on Vimeo.

Dans ce concept, Exaprint conserve l’anonymat, le revendeur est le seul interlocuteur de son client.

Le principe est simple et bien connu : plutôt que d’imprimer des cartes de visite une par une, les demandes de centaines de clients différents sont regroupées et imprimées en « amalgame ». Les coûts de fabrication sont donc fortement réduits, ce qui permet aux revendeurs de dégager des marges confortables à la revente.

Encore faut-il avoir suffisamment de commandes pour les amalgamer dans un délai performant. Exaprint nous en fait la démonstration avec la plus grande rigueur : la qualification du personnel, réactif et à l’écoute des besoins, une gestion informatique des commandes automatisée à outrance, conçue en interne, un marketing d’une rare intelligence, des outils d’aide à la vente simples et efficaces.

exaprint2

Le réseau de revendeurs, bien assisté, dispose sur catalogue d’une vaste gamme de produits imprimés avec échantillons, prix et délais, personnalisé au nom de chacun à la demande, ainsi qu’un site web qui permet le calcul des devis, le lancement des commandes et leur suivi.

Un nouveau réseau revendeur est en projet, les graphistes indépendants, souvent sollicités par leur client pour assurer l’impression à la suite de leur création.

exaprint3

Pour produire les milliers de commandes quotidiennes, Exaprint met en œuvre 15 presses offset de 4 à 8 couleurs, 6 presses numériques spécialisées, des traceurs grand format, la sérigraphie et les outils de façonnage, finition, pelliculage, découpe…

Exaprint fait encore plus : un catalogue « produits verts » utilisant 100 % de papiers recyclés, l’entreprise produit son énergie électrique en photovoltaïque et un partenariat avec WWF qui bénéficie de dons représentant 1 % du chiffre d’affaires.

exaprint4

Une réussite industrielle et humaine qui défie toute crise économique… ça fait plaisir.

Nous vous invitons à découvrir le site Exaprint sur lequel vous pourrez vous inscrire en temps que graphistes, imprimeur ou revendeur… Ensuite, tout se passe directement sur le web pour commander via la plateforme Exapass qui propose de nombreuses interactivités !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Remonter en haut de l'article