5 915  Vues

Écoles de design

 |   11 Juin 2015

edition

Il y a plusieurs façons de se former au design, l’une des plus classiques est d’entrer dans une école de design. En France, parmi les principaux établissements formants les futurs designers, les écoles d’Art tiennent une place de choix, mais ce n’est pas la seule voix possible pour apprendre le métier, les établissements d’enseignement privé offres aussi des cursus variés et de qualités.

Pourtant, même si le panel de formations est riche, le choix de son école n’a rien d’anodin, car elle aura une grande influence sur votre manière d’appréhender votre métier. En effet, une école n’est pas qu’un distributeur de savoir, c’est  avant tout un lieu ou l’on défend un projet pédagogique qui transmet à l’élève une vision de sa pratique. Et cela est d’autant plus présent dans l’enseignement culturel dont le but est d’inciter à penser en dehors du cadre. De ce fait, un designer issu des beaux arts, n’est pas le même qu’un designer formé en université ou qu’un autre ayant obtenu un BTS dans un lycée. Bien entendu, rien n’empêche de faire sa formation dans différents établissements pour enrichir son regard sur sa discipline. Et c’est de toutes ces spécificités que nous allons parler ce soir avec notre épisode sur les écoles de design.

Pour aborder ce sujet, nous recevons Pascale Ginguené, coordinatrice pédagogique formation continue Digital/Web et Transmédia aux Gobelins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Remonter en haut de l'article