Variables InDesign - Wisibility
Variables InDesign

Variables InDesign

InDesign CS4

 24 mai 2010
Benoit Leprince
1090720470
Vous réalisez un annuaire trié par villes et vous souhaitez récupérer l'information de la ville en cours dans votre en-tete de page. Grace aux variables de texte InDesign, c'est simple rapide et efficace. Dans ce tutorial nous allons voir les variables de texte faisant appel aux styles de paragraphes et celles faisant appel aux styles de caractères. Bien utilisé, vous allez voir que c'est magique !
Obtenir Adobe Flash Player

18Commentaires

L. Tournier  | 2010-05-24 17:59:27

Simple et efficace. Je n'utilise jamais les variables. Je vais certainement m'y mettre maintenant. Merci.

iSteph  | 2010-05-25 12:13:54

Super fonction.
J'ai essayé et ça marche très bien avec le style de caractère, mais pas comme sur le tuto avec le style de paragraphe. En effet, chez moi, le code postal arrive avec le nom de ville (ce qui me parait logique d'ailleurs). Comment as-tu fait pour supprimer le code postal dans ton tuto ?

Benoit  | 2010-05-25 17:50:39

En fait le nom de la ville apparaît 2 fois :
1 première fois en titre à chaque fois qu'on change de ville et évidemment une deuxième fois avec le code postal dans chaque adresse.
Le style de paragraphe que j'utilise dans ma variable c'est celui qui sert à introduire la ville et qui est donc tout seul sans code postal. Après même si le style n'apparait pas dans la page il va prendre le dernier qui est apparu dans les pages précédentes.
Je ne suis pas sûr d'être très clair.
Tu as :
Antony en style de paragraphe Ville
adresse1 avec
nom-prénom en style Nom
adresse en style Adresse
code postal-ville en style CodePostal
téléphone en style Telephone
fax en style Fax

puis adresse 2 avec
nom-prénom en style Nom
adresse en style Adresse
code postal-ville en style CodePostal
téléphone en style Telephone
fax en style Fax
....
et le style qui est utilisé dans ma variable c'est le Ville qui est sur Antony au début et pas celui avec le code postal qui est en style CodePostal.

c'est plus clair ?

iSteph  | 2010-05-27 10:26:20

Ah OK ! Je n'avais pas vu que tu utilisais un paragraphe d'introduction des villes. C'est très clair ainsi… et surtout, ça reste logique : je commençais à me poser des questions sur mes capacités intellectuelles ! :-/
Merci Benoit.

sple  | 2010-12-13 12:31:47

Merci Benoît.
Une colle supplémentaire :
Y'a-t-il moyen de reproduire dans le titre courant (variable de texte), des styles de caractères ou mise en valeur du texte d'origine ?
par exemple mon titre de chapitre contient des exposants, des petites caps, de l'ital, etc et je veux les reproduire dans mon titre courant.

Pour ma part je n'ai pas trouvé comment faire et si ça n'est pas possible, ça réduit pas mal l'utilité de cette fonction...

Pierre Labbe (wisi)  | 2010-12-13 14:33:37

Bonjour "sple"
À ma connaissance, cette opération n'est pas possible car le titre courant est considéré comme un seul caractère (il n'est pas possible d'intervenir sur son contenu).
Dans ce cas, il serait préférable d'utiliser les références croisées. Le texte restera modifiable (au niveau des styles) et la réattribution des styles de caractères sera réalisable.

sple  | 2010-12-13 17:00:06

@[Pierre Labbe (wisi)|#c10491] : Merci, mais je ne vois pas comment récupérer les feuilles de style... Une idée ?

sple  | 2010-12-13 17:15:23

@[Pierre Labbe (wisi)|#c10491] :
En fait, la référence croisée semble être elle aussi basée sur la feuille de style.

Pierre Labbe (wisi)  | 2010-12-14 11:52:26

Bonjour Sple,
La référence croisée est effectivement basée sur un style de paragraphe, mais à la différence d'une variable, elle reste complètement éditable et ne constitue pas un caractère unique (on peut donc en modifier la mise en forme).
Hélas, les styles de caractères qui étaient appliqués dans la source ne sont pas répercutés dans le texte de la référence si vous lui appliquez le même style de paragraphe.
La seule possibilité est mettre en forme certains caractères avec des styles de caractère à l'aide de styles GREP créés le style de paragraphe de la source. Écrivez-moi [pierrelabbe@yahoo.com] si vous voulez des détails sur la manipulation.
Les styles GREP (donc de caractères) seront réaffectés si on applique le style de la source à la réf croisée (ou un autre style de paragraphe qui comporte les mêmes styles GREP).

semeru  | 2010-12-27 11:29:03

Bonjour,

j'utilise les variables de texte pour reprendre mes titres de partie en tétière dans des documents longs mais je suis confronté à un titre long qui semble ne pas vouloir se mettre sur plusieurs lignes dans cette variable de texte.

Auriez-vous une réponse ?

Pierre Labbe (wisi)  | 2010-12-27 11:55:09

Bonjour,
Une variable se met systématiquement sur une seule ligne. Il n'est pas possible de la mettre sur deux lignes car InDesign la considère comme étant un "seul caractère".
Si votre variable est de type "En tête continu", une solution (pas très souple) consiste à utiliser deux styles de caractère (ou plus) pour formater votre titre s'il doit apparaître sous deux lignes (ou plus) (même si ces styles n'ont aucun attribut) et d'utiliser deux variables d'en tête continu qui utilisent ces styles de caractère.
Une autre solution (plus soupe), consiste à utiliser des références croisées (voir les commentaires précédents).

Valou  | 2011-01-14 09:11:28

La vidéo ne fonctionne plus

Bertrand (Wisi)  | 2011-01-15 10:47:20

@[Valou|#c10646] : C'est corrigé

Valou  | 2011-01-15 13:43:09

Grand MERCI, Bertrand...
ce turo est très intéressant!!

Polo  | 2011-02-19 07:44:18

Bonjour et merci pour vos tuto qui nous aident enormement.
Concernant les variables de texte et notamment les en tete continu, je n'arrive pas à introduire plusieurs textes qui apparaissent dans mon document.
je m'explique : je bosse sur un annuaire medicale, et j'aimerai faire apparaitre dans l'en tete les differentes professions qui apparaissent dans le contenu page (ex : ambulance, audio-prothesiste..etc).
malheureusement Indesign ne permet d'introduire que le premier et dernier sur la page, et non ceux qui sont entre les deux.

Merci d'avance pour votre aide.

Valou  | 2012-07-26 12:39:09

Bonjour
Petite question, je réalise un annuaire (un peu comme dans le tuto)... mais je désire mettre une variable uniquement sur la page de droite dans celle-ci j'aimerai qu'apparaisse : le début (la lettre) de la page gauche et la fin de la page de droite... comment faire?
Merci pour votre réponses.

Zazou  | 2013-01-24 05:46:47

Salut,
Je me demandais j'ai utilisé une variable de texte comme ça dans une en-tête cependant dans j'ai un exposant dans le titre et il ne s'applique pas dans mon en-tête... Est-ce possible de le faire?

homer  | 2014-03-21 11:29:36

bonjour,
je ne vois pas comment utiliser des réf croisées pour pouvoir utiliser les en-têtes avec des exposants (et/ou) des petites cap. Pouvez-vous expliquer la manip ? Merci.

 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • Mise en page liquide

    Mise en page liquide

    Benoit Leprince  |
    20 144

    InDesign CS6

  • Pixellisation et Vectorisation

    Pixellisation et Vectorisation

    Benoit Leprince  |
    21 994

    Illustrator CS4

  • Réaliser un organigramme

    Réaliser un organigramme

    Benoit Leprince  |
    25 412

    Illustrator CC

  • Référence croisée sous InDesign

    Référence croisée sous InDesign

    Benoit Leprince  |
    18 963

    InDesign CS4

  • Mise en page catalogue

    Mise en page catalogue

    Benoit Leprince  |
    18 389

    InDesign CS4


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum