Répéter et copier une transformation - Wisibility
Répéter et copier une transformation

Répéter et copier une transformation

Photoshop CS2

 26 novembre 2007
Thierry Rougeaux
1090720470
Découvrez les options et raccourcis claviers, de l'outil transformation, pour répéter et dupliquer un motif avec précision.
Obtenir Adobe Flash Player

17Commentaires

Dave  | 2007-11-26 18:23:48

Très bonnes astuces! Toujours utiles dans de nombreux cas! Bravo!

momo  | 2007-11-29 13:38:52

efficace cmd+alt+shift+t, peut vraiment servir et gagner un temps fou

Merci

Lenya  | 2007-11-29 21:59:52

Redoutable Thierry et ... merci d'être sous Mac ! ? ;)

Alain10  | 2007-12-02 14:29:56

Salut Thierry
L'astuce ne fonctionne pas chez moi, je suis sur pc et windows xp.
Séparément ça fonctionne ctrl + alt+t, ou ctrl + shift +t mais pas la combinaison ctrl+shift+alt+t
dommage car cette astuce semblait prometteuse.

Alex  | 2007-12-03 11:02:23

Super ! Merci pour cette super astuce photoshop que je connaissais uniquement sur illustrator !
Salut Alain ! L'astuce fonctionne très bien sur pc, maj+ctrl+alt+T

st gao  | 2008-07-12 02:00:28

LOL

medi  | 2009-02-09 13:04:25

merci pour le tuto thierry :-)

jobfall  | 2011-01-04 20:36:57

Bonjour. Est ce normal que la possibilité de répéter la transformation soit possible avec toutes les transformations SAUF la déformation ? ... Mon problème est de répéter une espèce de demi sphérisation (donc possible seulement avec la transformation/déformation) sur une trentaine de calques différents (mais de la même taille). Peut être pourriez vous m'indiquer une piste ?
Merci d'avance.

thierry  | 2011-01-05 00:37:39

Bonjour Jobfall,
Effectivement la répétition des transformations ne fonctionne pas avec l'option déformation. Je ne peux fournir plus de pistes, ne cernant pas vraiment tes besoins. :-/

jobfall  | 2011-01-05 02:25:34

Merci de ta réponse.
Si tu veux bien, je vais préciser rapidement mes besoins, en espèrant que tu puisses trouver une solution que, personnellement, j'ai beaucoup de mal à imaginer si on ne peut pas mémoriser une déformation pour l'appliquer à un autre calque...
J'ai donc 30 x la même carte géographique, mais, à chaque fois, décalée de 1/30eme, afin de faire un tour complet (dans le but final de faire une animation flash).
Seulement, je dois faire cela 3x, sur 3 projections différentes (à plat, cylindrique et sphérique) J'ai juste un problème pour la cylindrique, où la seule solution me parait cette méthode de répétition des calques en décalé...
Ainsi, les 30 calques , rectangulaires (à plat) sont déjà prêts, et je voudrais tous les transformer en projection cylindrique. ...mais, non seulement il faut que les trente soient exactement transformés de la même maniére , mais, surtout, j'aimerais évidemment éviter de tous me les taper un par un.
Je suis trés loin de connaître toutes les possibilités du logiciel mais j'ai du mal à penser que il n'y a pas un moyen d'enregistrer les paramétres de la déformation ... ou peut être une fonction qui transformerait automatiquement une forme vers une autre ? Peut être qu'un autre logiciel pourrait le faire ... mais lequel ?

Merci de m'avoir lu.

jobfall  | 2011-01-06 22:59:19

Je résume le mon post précédent car je commence à avoir besoin de la réponse que je ne trouve décidément nulle part...
Comment transformer automatiquement une image avec une forme A (en l'occurrence un rectangle) en une forme B (ici, un cylindre) ?
Si photoshop ne peut pas faire cela, qui peut le faire ?

thierry  | 2011-01-07 14:54:02

Bonjour Jobfall
Il ne faut pas s'impatienter comme ça, je ne suis pas toujours devant mon écran, et quand j'y suis c'est aussi pour travailler, et pas forcément pour attendre de dépanner un professionnel qui rencontre des problèmes techniques.
Si j'ai bien compris, tu dois répéter 30 fois la même transformation sur des images de dimensions et de résolutions identiques, puisque ce sont des calques du même fichier. Si c'est bien cela, tu dois transformer chaque calque en fichier en passant par le menu « fichier/scripts/exporter les calques dans des fichiers » en créant un dossier sur le bureau, par exemple. Ensuite, tu ouvres un de ces fichiers parmi les 30. Avec ce fichier tu vas enregistrer un script avec toutes les transformations que tu veux appliquer à l'image, ensuite avec le script enregistrer, créer un processus d'image pour l'appliquer à ton lot de fichiers restants. Tu peux même créer un droplet, sorte d'application autonome. Mais cela ne fonctionnera qu'avec des fichiers de dimensions et de tailles identiques, dans le cas contraire il te faudra transformer les calques de ton fichiers individuellement en te servant des repères.
J'espère avoir répondu à ta demande, tiens-moi informé.

jobfall  | 2011-01-07 16:54:51

Excusez moi pour ce qui peut effectivement sembler de l'impatience ... d'autant plus que je ne suis PAS pro mais seulement. Je vis de la musique et pas du graphisme. Je suis donc impardonnable. Désolé
Celà étant dit, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette proposition mais elle me semble tout à fait convenir, d'autant plus que mes 30 calques sont exactement à la même taille. Celà fait un petit moment que je me demande à quoi servent les scripts ... et que je les soupçonnait de pouvoir résoudre mon problème...
Je reviendrai le dire dés que j'aurai effectué l'opération. Merci beaucoup... merci, merci ... trente fois . LOL

jobfall  | 2011-01-08 03:47:36

Bon ... je cogite sur tes informations ... j'essaie ... et j'ai pas mal de problèmes et de questions.

Pour la première étape de l'exportation des calques en fichiers : je suppose que je dois laisser les 30 au format psd ? pourtant, au final, je vais avoir besoin de les convertir en jpg ... comment ?

Je crois comprendre que les scripts ne fonctionnent que sur des fichiers et non sur les calques d'une même image, ce qui explique la fastidieuse (et longue) exportation en fichier ... dommage car celà me pose un premier problème. En effet, il existe un 31eme calque (non, non, promis, je ne le fait pas exprès) qui, lui, n'est pas à transformer mais à ajouter à chacun des calques (au même endroit pour tous ... en l'occurrence un équateur enflammé sur une carte... en plein milieu et avec de la transparence...)
Comment devrais je m'y prendre pour fusionner ce calque commun avec chacun des trente ? Peut on, d'une manière ou d'une autre, exporter les 30 calques avec le 31eme fusionné par exemple ?

Pour les étapes suivantes (j'ai quand même exporté les 30 pour essayer) , je n'ai pas compris comment enregistrer un script et encore moins comment faire un droplet dont j'ai aperçu le mot dans l'aide ... qui me semble, comme toutes les aides, une mine d'or, certes, mais aussi une fastidieuse et longue lecture et assimilation de nombreuses fonctions qui ne regardent pas du tout le problème que j'essaie de résoudre ...

PS A part les scripts, n'existe t'il pas une fonction qui transforme une forme en une autre. Je suis certain d'avoir déjà vu celà quelque part ... ?

PS2 Je crois qu'on sort un peu du sujet. Serait il préférable que je postasse ailleurs ?

jobfall  | 2011-01-09 04:03:06

Non, non, promis, je ne suis pas impatient, mais , en me relisant et en essayant encore, je crois que je peux résumer mes questions ainsi :
Comment "enregistrer un script ("avec toutes les transformations que tu veux appliquer à l'image"), créer un processus d'image avec le script enregistré et l'appliquer aux autres fichiers et comment créer un droplet, puisque mes fichiers sont de dimensions et de tailles identiques...

Merci et désolé pour cette avalanche de messages

thierry  | 2011-01-09 14:18:15

Bon ça se complique. :-/
Pour commencer tu dois regarder les tuto Wisi qui traite des scripts, mon dernier billet en parle, sinon fais une recherche avec Stéphane Baril, il a fait plusieurs tutos sur le sujet. Ensuite quand tu auras bien compris comment enregistrer un script tu vas pouvoir réaliser ce que je vais te dire. Commence par créer un dossier sur ton bureau que tu nome, « export calques », et un autre dossier que tu nome « images finies », par exemple, ensuite tu vas exporter tes calques de ton fichier avec : Fichier/scripts/exporter les calques dans des fichiers… en choisissant le dossier "export calques" créé sur ton bureau et en choisissant PSD comme format. Dans ce dossier tu vas avoir 31 fichiers correspondants à tes calques, les 30 à modifier et le 31e que tu dois appliquer aux autres.
Tu retournes dans Photoshop et tu ouvres un de tes fichiers du dossier « export calques ». Tu crées un nouveau script que tu nomes comme tu veux, l'enregistrement commence automatiquement, mais fais bien attention à commencer tes opérations par : Sélections/désélectionner les calques et ensuite : sélection/tous les calques. Cette opération est importante pour que le script ne prenne pas en compte le nom des calques. Ensuite tu appliques tes modifs, tu continues avec : fichier/importer… pour choisir ton 31e calque que tu dois appliquer à tous tes calques, termine les modifs à faire. À cette étape, à toi de voir si tu dois aplatir les calques ou pas, mais termine la dernière opération par : sélection/tous désélectionner. Tu peux arrêter l'enregistrement du script. Tu fermes ton document sans l'enregistrer.
Ensuite tu vas dans : fichier/automatisation/créer un droplet…
Tu donnes un nom à ton droplet que tu enregistres sur ton bureau, dans « exécuter » tu choisis le script que tu as enregistré en ne cochant sur les 4 options que les deux dernières. Dans destination, tu sélectionnes « Dossier » et tu choisis le dossier « images finies » sur ton bureau. Tu laisses les autres options par défaut en faisant attention de décocher « priorité sur les instructions du script “enregistrer sous…” ». Tu cliques sur OK, et voilà tu as sur le bureau une mini application en forme de flèche bleue.
Tu n'as plus qu'à réaliser un glissé déposé de ton dossier « export calques » sur ton droplet et Photoshop s'occupe du reste, une fois l'opération terminée tu auras dans le dossier « images finies » tous tes fichiers modifiés. Si les opérations ne se passent pas comme définis, il est fort à parier que le souci vient de ton script, c'est celui-ci qu'il faudra modifié.
Voilà, au-delà je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour toi.
Good luck. LOL

jobfall  | 2011-01-09 17:36:42

C'est génial ... En effet, tu as fait le maximum et j'espère ne plus avoir de questions sur ce sujet ... mais je n'en mettrai pas ma main à couper, malgré tes excellentes explications. Pour commencer, je n'ai trouvé que deux tuto qui abordent plus ou moins le sujet... et où, au milieu de considérations sur la taille d'une image et autres concepts, j'ai apparemment trouvé comment enregistrer un script ...
Je reviendrai confirmer que tout s'est bien passé ou peut être demander quelques précisions si les choses se passent mal.
Encore merci.

 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • Réaliser une chaine

    Réaliser une chaine

    Thierry Rougeaux  |
    16 795

    Photoshop CS4

  • Réalisez votre cinemagraph

    Réalisez votre cinemagraph

    Thierry Rougeaux  |
    20 512

    Photoshop CC

  • Nouvelles options des styles de calque

    Nouvelles options des styles de calque…

    Thierry Rougeaux  |
    13 544

    Photoshop CC

  • Scanner en morceaux

    Scanner en morceaux

    Thierry Rougeaux  |
    12 047

    Photoshop CS5

  • À la recherche des plug-ins perdus

    À la recherche des plug-ins perdus

    Thierry Rougeaux  |
    10 722

    Mac OSX


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

    Nos partenaires

             
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum