La gestion de la couleur pour les nuls - Wisibility
La gestion de la couleur pour les nuls

La gestion de la couleur pour les nuls

Photoshop CS3

 22 décembre 2008
Dominique Legrand
1090720470
On en parle depuis 1992 et le thème reste encore nébuleux pour la majorité des utilisateurs. La gestion de la couleur est comparée ici à un langage qu'il faut adapter selon la destination du message : traduire une langue pour raconter la même histoire, c'est comme convertir les données numériques qui définissent une couleur. Objectif : que cette couleur reste identique quelle que soit la sortie, sur écran, sur imprimante, en offset, sur différents papiers? sous réserve, toutefois, que le périphérique soit capable de reproduire cette couleur compte tenu de ses limites en terme d'espace colorimétrique.
Obtenir Adobe Flash Player

11Commentaires

B#  | 2008-12-22 12:53:22

:-) eh eh eh sacré Peter va.. 8-)

et la ou cela se complique encore, c'est que lorsqu'il sort (en boîte)
cmjn d'Auvergne, de Bretagne ou d'Alsace... n'ont pas le même accent que cmjn de chez moi ;)

Daniel  | 2008-12-22 13:25:31

Oh là là: dire que le catalan est une variante d'espagnol, ça ne va pas faire plaisir aux catalanophones, car car le catalan est bien une langue à part entière, et à ce titre une langue soeur du castillan (au même titre que le français et l'italien)...

sinon merci pour le tutoriel!

B#  | 2008-12-22 13:47:42

ouaih un peu comme la langue d'Oc ;)
mais Peter est polyglotte LOL

john  | 2008-12-22 15:14:21

J'ai pigé le principe mais alors comment on fait dans la pratique ? Je fais appel à Peter Lab comment ?

Merci pour cette approche très pédagogique.

Pixelus (wisi)  | 2008-12-22 16:46:14

Ne t'inquiètes pas, John, tu n'as pas à appeler Peter Lab car il est toujours présent et il intervient discrètement et automatiquement chaque fois qu'il y a une conversion de fichier vers un espace couleur différent. Son intervention garantit la cohérence des couleurs, indépendamment de la destination comme l'anglais qui est devenu un langage commun international.

B#  | 2008-12-22 19:02:39

Certes Pixelus..
mais justement ce cher Peter fait aussi le traducteur entre un cmjn provençal et un cmjn parisien (alors qu'ils parlent la même langue mais on chacun disons leurs "accents") et dans ce cas ce n'est plus Peter qu'il faut appeler non ?...
Comme quoi l'anglais ... ;)

john  | 2008-12-23 05:11:12

Ok mais s'il intervient aussi discrètement, je peux passer d'un mode colorimétrique sans précaution particulière. Ma photo dans toshop, je peux la passer en cmjn pour l'imprimer.

B#  | 2008-12-23 07:43:42

"Ma photo dans toshop, je peux la passer en cmjn pour l'imprimer."
Pour l'imprimer c'est une destination. L'imprimer sur quelle machine ? jet d'encre, laser, offset ? Et aussi quel papier ?

Quand à la "passer", tu sous-entend par le menu mode ?
Que te dise tes paramètres couleurs en cmjn ?
fogra27, ISO coated ... ?
si tu fais un simple mode rvb>cmjn tu sépare donc dans un cmjn ...
Il faut donc plutot "passer" par le menu convertir.

Il y a un tuto la dessus de Gerard N. il me semble la dessus.

john  | 2008-12-28 11:41:32

Impression jet d'encre (comme la plupart des particuliers je pense). "Passer" via le mode de toshop. Paramètres par défaut, je touche pas quand je connais pas. J'vais chercher le tuto, merci.

B#  | 2008-12-31 12:22:02

Pour jet d'encre mieux vaut rester en rvb et/ou choisir le profil de sortie de on impimante (sur le site constructeur) avec papier adapté
ou mieux te faire des profil icc perso (avec colormunki, EZ color, Pulse elite, EyeOne ...) ou encore aussi te les faire-faire via des sites de spécialistes en lignes comme couleureticc.com ou la coloracademy...

pierluc  | 2009-01-18 23:29:34

C'est très drôle vôtre histoire. Il faudrait peut être dire que Peter et très connaisseur et connais un équivalent lab de toutes les couleurs de la nature et qu'il n'est influencé par absolument rien. Il n'a même pas d'allégeance politique. C'est le dieux des anglais LOL

Je savais pas mal tout ce que vous disiez mais je ne comprenais pas bien le point d'exclamation qui donnait une couleur différente de celle sélectionnée. Je ne comprenais pas pourquoi la couleur était si loin de ce que j'avais sélectionné en RVB. Là, je viens de réaliser qu'elle me donne un aperçu écran des équivalences CMJN de ma couleur RVB. Vaux mieux donc choisir sa couleur en CMJN plutôt qu'en RVB lorsque l'on travaille pour l'impression.

 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • Tons directs Pantone et CMJN

    Tons directs Pantone et CMJN

    Dominique Legrand  |
    39 545

    Couleur

  • Les nouvelles étapes - Partie 2

    Les nouvelles étapes - Partie 2

    Dominique Legrand  |
    15 163

    Capture NX2

  • View NX2, le couteau suisse du photographe

    View NX2, le couteau suisse du photogr…

    Dominique Legrand  |
    84 327

    Capture NX2

  • Jeu RVB

    Jeu RVB

    Dominique Legrand  |
    12 362

    Couleur

  • Le GCR en action sur le noir quadri

    Le GCR en action sur le noir quadri

    Dominique Legrand  |
    14 300

    Couleur


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum