L'isométrie et le Pixel Art ! - Wisibility
L'isométrie et le Pixel Art !

L'isométrie et le Pixel Art !

Illustrator CS4

 04 décembre 2009
Stéphane Glacet
1090720470
Le Pixel Art et l'illustration technique sont basés sur la perspective isométrique. Concevoir une illustration technique, un décor ou un personnage en pixelart peut paraître simple comme ça mais finalement devient vite assez compliqué et fastidieux. Nous verrons dans ce tuto, comment concevoir rapidement une grille isométrique repère, celle-ci vous servira par la suite pour toutes vos conceptions en 3D isométriques.
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12Commentaires

Tony  | 2009-12-04 10:38:16

Super ce tuto pour débuter dans le Pixel Art ! Merci Steph ! Hâte de voir la suite :) !

mepatat  | 2009-12-04 11:01:24

Ouais, je me servais uniquement de Photoshop avant de voir ce tuto. Et ça à l'air d'aller plus vite avec Illustrator, sweet!!

JC  | 2009-12-04 11:43:12

Je n'ai pas encore regardé le tuto, mais dès le titre je trouve étrange de parler de Pixel Art (style graphique) associé à Illustrator (qui justement permet des créations sans pixelisation)...

Kobi  | 2009-12-04 12:42:41

Etrange en effet d'associé cet outil à cette technique. Pour ma part et pour l'avoir utilisé dans le jeux vidéo j'utilise promotion (cosmigo). Mais je vais tout de même essayer cette technique.

FilR  | 2009-12-04 14:32:06

Bien Stéphane, mais pourquoi ne pas créer les surfaces tout de suite à la bonne taille en cliquant sur les intersections de tes repères ?

"Pixel Art Vectoriel", ça fait drôle effectivement ;-)
Bon, c'est pas grave, le Pixel Art sera sans doute vite démodé. LOL
L'isométrie pour le dessin technique ou le packaging, en revanche, ça risque de servir encore pas mal d'années ;-)

Stéphane B.  | 2009-12-04 16:00:13

Beau tuto Stéphane, tu explique fort bien l'isométrie :-)

JC - Kobi : L'intérêt d'Illustrator est que votre illustration reste facilement modifiable en forme, couleur… et aussi en taille de pixels si vous utilisez l'Effet Pixellisation par exemple.

Illustrator est parfait pour travailler un rendu PixelArt (les pixels n'étant que des primitives carrés en aplat ;-) ).

Il est vrai que l'on peut aussi utiliser Photoshop avec le filtre PixelBender > Pixellate pour faire ce travail, mais c'est uniquement une question de choix et de feeling…

Question de mode ou pas, personnellement j'aime depuis longtemps le pixel art et notamment ce Monsieur :
http://hello.eboy.com/eboy/

pierluc  | 2009-12-05 02:10:27

Intéressant, je ne connaissait pas l'angle de 30° qui permet de créer une perspective à deux points de fuite en ayant le même impacte visuel sur toutes les faces. La connaissance de cette information est très utile pour créer des petites images vectorielles destinées à être placées dans un environnement de texte et de fond papier. Avec un autre angle la forme à l'air de flotter dans le vide.

pqPiper  | 2010-02-02 21:15:16

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billboquet  | 2010-08-26 18:37:14

Merci pour ce tuto ! Je cherchais comment créer une grille iso et rien ne remplace le pas à pas. Juste une question : à la fin de votre tuto vous étirez un cube en hauteur, mais pas bien pigé comment vous faisiez le tour de passe passe. J'ai essayé différents combinaisons clavier, y suis parvenu par hasard en appuyant sur la touche fonction (sur mac) mais je n'arrive plus à reproduire la manip... :-( Apparemment vous sélectionnez deux faces avec l'outil de sélection puis passez à l'outil de sélection directe + une ou deux touches pour étirer les faces... Pourriez-vous juste nous dire quel est votre secret ? ;-) Encore merci pour ce tuto !

Yoox  | 2010-09-30 20:19:49

Tuto super intéressant merci.
Laiza

mute  | 2011-06-05 23:16:00

Petite précision pour les pixel artistes, il faut créer des repères à 26.565° pour obtenir des lignes en escalier parfait ;)
Ce n'est donc plus de l'isométrie parfaite mais c'est l'angle utilisé par tous les pixel artistes qui utilisent des logiciels bitmap.

GamiChan  | 2011-07-08 02:28:40

W(O_o)W Merci beaucoup ! :)

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