Identité graphique de Nerim - Wisibility
Identité graphique de Nerim

Identité graphique de Nerim

Design et Typo

 07 octobre 2007
Peter Gabor
1090720470
Analyse et décryptage d’une nouvelle identité graphique de Nerim. Suite de cette vidéo sur le site de Peter Gabor qui consacre un article en complément ainsi que des images illustrant l'impression de ce travail.
Obtenir Adobe Flash Player

39Commentaires

Nico !  | 2007-10-07 12:04:43

Je me répète à chaque billet de Peter, mais son travail est remarquable et ses commentaires permettent d'aborder mes travaux d'une manière beaucoup plus professionnelle. Merci encore pour ces "longues" présentations et sachez bien que vous faites des heureux !

Epowder  | 2007-10-07 12:24:55

Bravo!!. Je salut le courage de s'exposer ainsi sur un boulot réalisé dans-les-conditions-de-la-vrai-vie-avec-des-gens et qui à première vue n'est pas très démonstratif. La démonstration expose très bien le rôle du designer graphique qui, en gros, n'est pas seulement de faire du beau, mais de traduire les valeurs, les compétences, les truc et les bidules du clients…
Autant la plaquette à une identité origin(el)(al) qui traduis la particularité de l'entreprise autant le site(ce qu'on voit pour l'instant dans la vidéo) reprend des codes archi clasique du Web et ne donne pas beaucoup de personalité à l'entreprise, on à l'impression qu'il y des dixaines de boite comme celle-ci. La singularité n'est pas visible.
j'ai l'impression que pour être crédible sur le web en tant que société de service informaticotechnologique il faut absolument faire du design web2 avec des boutons en plas-toc. C'est sympa mais à force de voir ça partout ca lasse non??

Merci Peter


titib  | 2007-10-07 13:55:22

Félicitation (encore) pour cette merveilleuse présentation. Dans l'espoir d'en voir/lire d'autres prochainement.
Merci.
titib

Jean-Baptiste  | 2007-10-07 14:31:19

Moi qui suis à l'école Estienne, je suis toujours attentif aux conseils de Peter, à ses commentaires qui sont d'une grande utilité et très structurés.
Peter est un très bon graphiste !

Petite sugestion : Si peter pouvait analyser des magazines, des journal, ça serait génial !

Merci encore !

PomZed  | 2007-10-07 14:32:21

Merci Peter pour cette brillante exposition de choix de travail en ce qui concerne la conception et mise en page d'un tel document.
Savez-vous que sur le Wisi-Forum, une rubrique Typographie se met en place et que nous serions honorés de vous y voir intervenir ?!

Oui, Nico ! le formule très bien plus haut : vous faites des heureux !

Bien cordialement.
PomZed

Rémi  | 2007-10-07 15:59:13

Merci à Peter et Wisi pour cette vidéo, très intéressante.
Bravo Peter pour votre travail.

Un petit regret pour le faible niveau sonore. ;)

peter (wisi)  | 2007-10-07 16:07:39

merci à tous, et bravo Remi pour tes photos de scène, c'est dur, j'en sais quelque chose, presque des photos de guerre (pour les conditions)

ben  | 2007-10-07 21:41:49

Mince, je n'aime pas du tout ce logo !
Le :// n'est pas lisible du premier coup d'œil même si avec les explications ça peut tenir la route.
Avec l'italique on dirait :||, un glyphe qui existe en musique et qui sert de barre de reprise ou pire un smiley :-| ou :-/ (le nez étant facultatif).
Le :// identifie bien le web, surtout le // (qui sert à commenter le code de nombreux langages), mais c'est le genre de truc rebutant pour ceux qui n'y connaissent rien et en tapant l'URL sans http:// ça marche aussi bien !
L'ajout d'empattements est étrange, le M semble glisser, l'effet donne plus une certaine lourdeur inutile ou un défaut peu compatible avec de la haute technologie !
Les couleurs ne sont pas très tendances mais ce n'est pas le plus important.
La plaquette, aucune idée sur la réel pertinence du choix horizontal, les sites web sont verticaux, les écrans horizontaux, c'est juste plus pratique pour ranger une plaquette verticale ?
La grille typographique me semble « molle », les illustrations moyennes, et le caractère de titrage trop féminin enfin l'idée du réseau me semble trop déjà vu (ou je regarde trop d'images).
Voilà, ce n'est pas pour descendre le travail (bien présenter) mais on ne peut plaire à tout le monde.

ben  | 2007-10-07 21:43:37

CQFD, le : / / devient émoticon !
(désolé pour les quelques fautes)

peter (wisi)  | 2007-10-07 23:13:46

c'est clair Ben, surtout pas... il suffit de plaire à l'équipe avec qui on travaille ainsi qu'aux clients du client...

Cela dit le choix du logo a été extrêmement discuté... bcp d'autres pistes et solutions rejetés. Pour le N illisible, tu exagères (comme d'hab, MdR)... je laisse le soin aux autres wisiteurs le soin d'en débattre... Je n'ai pas bien compris la suite de ton commentaire... Tu parles d'une grille molle, de titrage féminin, d'illustrations moyennes (il n'y en a pas, j'ai pas bien saisi... je ne vois que des schémas et des graphiques)... quant à l'idée du réseau déjà vu... oui si tu prends le métro à Londres... pour ce qui est de l'informatique de réseau, je n'ai pas encore découvert ce genre d'expérience, mais je ne peux pas non plus avoir tout vu. Par contre je suis entièrement d'accord, on ne peut plaire à tout le monde... Cela posé, lorsque je m'attaque à une plaquette ou une édition, ma première préoccupation c'est de m'installer dans le camp du lecteur. L'important me semble-t-il, sais pas ce que tu en penses, c'est que le message soit clair, digeste et pas trop rébarbatif (compte tenu de la technicité des textes)... c'est en tous cas la mission que je me suis imposé. Séduction, et cela passe par une certaine sensualité des titres [ce que tu prends pour du féminin] et pédagogie, en cherchant un rythme et une organisation des espaces de lecture qui ne harasse pas le lecteur. Mais je peux m'être planté... l'avenir proche nous le dira. Merci de t'être penché sur la question.

ben  | 2007-10-08 01:49:23

WAD a fait une cartographie musicale sur le principe du plan de métro, la dernière couverture d'Étapes est aussi dans un esprit plan métro (graphisme d'information).
Il faudrait voir l'objet imprimé pour mieux argumenter mais là je ne trouve pas ça très jolie.
On pourrait avoir une version pdf verrouillée 72 dpi ?

peter (wisi)  | 2007-10-08 02:04:22

Ben let see on Design & Typo, you'll find a pdf version. I didn't see Etapes'cover...no time. WAD not know yet. Anyway if you don't like... never mind... I'can't do anything for you.

electronicks  | 2007-10-08 14:42:55

Bravo Peter, comme à chaque fois, c'est très instructif, très détaillé et cette fois-ci c'est carrément le grand saut dans la "fosse aux lions"!
Je suis impréssionné et je ne me lasse pas de vos "posts". Votre contribution est à mon sens la véritable valeur ajoutée de Wisibility.

jpkatana  | 2007-10-08 16:24:44

Marchandise vanter par son vendeur…

peter (wisi)  | 2007-10-08 20:24:30

juste pour dire à tous les wisinautes, que la plaquette Nerim est dispo en pdf sur D & T ainsi que de nombreuses photographies qui expliquent le process de fabrication en imprimerie. Nous n'avons pas voulu les «trimbaler» ici pour ne pas alourdir inutilement Wisibility.

slime  | 2007-10-09 08:51:10

salut , bon je trouve la video sur l'identite graphique de Nerim . très instructif, et bein détaillé .................. et je trouve aussi jolie comme la conception sutout le choix du format de presentation horisentale
" italiéene ".
merci peter

ben  | 2007-10-11 11:19:34

J'ai fait une mini audit : www.jaiunblog.com/?p=912
si on modère certains propos, globalement ça ne parle pas tant que ça le : / / et l'idée de notation musicale est revenue (j'avais la même impression) !

peter (wisi)  | 2007-10-11 13:51:32

Bravo Ben pour ton mini audit, il résume clairement et la difficulté du sujet et les choix qui ont été faits en connivence avec le client. Quant à lire erim... et non Nerim, c'est franchement de la mauvaise foi. Je constate que la plupart de tes commentateurs ont reconnu qui un smiley, qui les deux points et le double slash, mission donc accompli puisqu'il s'agit d'un fournisseur d'accès notoire sur le marché du business internet professionnel.

Old School, peut-être. Après d'innombrables pistes infiniment plus contemporaines le Client a choisi la simplicité, l'efficacité d'un logo qui parle de lui-même. Sans codes de modernité autre que l'essentiel (les ://). Minimaliste je disais dans la video et dans mon billet. Ce n'est certes pas un logo bavard qui aurait besoin de moults explications comme celui de la SNCF...

Nerim est une entreprise qui travaille en B to B essentiellement et qui de ce fait n'a pas besoin de céder aux sirènes de la mode des logos Young School.
Sa clientèle de Chefs d'Entreprise, de Geeks, d'Opérateurs, de Directeurs de l'Informatique doivent être sécurisés par une image professionnelle et non vendeuse ou racoleuse.

Pour moi un graphiste, n'est pas un artiste, mais un medium entre les messages que veulent délivrer les clients et les destinataires de ces messages. Je travaille donc sur un mode itératif qui suppose que je prends en compte en permanence les désirs de communication d'un client tout en essayant de l'amener à exprimer de la façon la claire et la plus efficace ces messages.

Cela suppose écoute, propositions, re-écoute, re-propositions, modifications, corrections... élimination progressive des projets non retenus (et il y en a eu beaucoup) etc.

La phase préparatoire du travail a demandé quinze jours à trois semaines avec interviews-retranscriptions et validation de l'écoute du client. Petit à petit l'entonnoir de la conception se refermait vers la réduction des solutions... ainsi nait un logo dans un univers connoté concernant des clients connoté.

Le reste effectivement sont des ressentis. Subjectifs, légitimes ou pas, toujours irrationnels tant qu'on ne tient pas tous les fils de la décision. C'est la vocation de cette présentation.

Une chose est certaine, on n'a jamais cherché à faire du beau, mais de l'efficace. J'espère que le but est atteint.

gg  | 2007-10-11 14:52:09

Le logo et sa forme m'importent peu. Ce qui compte, finalement, c'est son application et son implication. Une marque (ou une personne, une entreprise, etc.) peut avoir un logo raté, mal dessiné ou inefficace, elle peut très bien avoir une communication réussie. Ainsi, je suis sûr que ce logo, tel qu'il est (mon avis sur cette question n'est pas le bienvenu, je ne suis ni l'auteur, ni le commanditaire, ni la cible, juste un graphiste de sensibilité différente), pourrait être utilisé différemment. Franchement, même sans avoir la plaquette sous les yeux, je vois pas ce qu'elle a de si intéressante. Tous les arguments sont bons. Tous les choix sont bons. Mais le résultat (même explicité et justifié) n'est pas intéressant. Ou alors, moi aussi, je vois trop de belles choses au quotidien pour apprécier la valeur de ce truc… on se croirait dans les années 80 (naissance de la PAO). En plus c'est bourré d'approximations et de fautes. En quoi ce travail (qui semble-t-il a été mené avec intelligence) est remarquable ? Sa nature-même devrait amener son créateur vers un peu plus d'humilité, tandis que c'est soi-disant pédagogie déguisée semble diriger vers l'apologie de la fonctionnalité ringarde. Ce n'est pas de cette manière que j'envisage la pratique et la maîtrise du design graphique et de ses dess(e)ins, aujourd'hui. Et pourtant, je me sens tout aussi capable de répondre à ce genre de sujet (avec autant d'attention, certes, mais surtout avec beaucoup moins de compromis) en adéquation avec les problématiques contemporaines du design graphique et les besoins réels générés par la commande.

Bertrand (Wisi)  | 2007-10-11 15:32:21

Bonjour gg
On dirait que vous n'avez pas lu la réponse de Peter précédent votre commentaire...
En tout cas je m'étonne de la virulence de vos propos. Et je vous fais nos excuses au nom de l'équipe de Wisiblity si cette vidéo a pu provoqué un certain trouble.

ben  | 2007-10-11 18:33:53

Je ne trouve pas les propos de GG déplacés. Il y a un conflit de génération ou de point de vu sur le but du graphisme.

niKo  | 2007-10-11 19:31:52

mdr
il est clair que le comentaire de gg est le seul commentaire plus ou moin critique de cette article. C tout a son honneur il a le merite de defendre un avis interessant sur le graphisme en general et sur le graphisme defendu par Gabor en particulier.
perso moi jaime pa ce logo.... mai je men fou puisque je connaissais meme pas l'existence de nérim avant que certains en parlent ;-)
votre blog est en tout cas très intéressant.
niKo

Lenya  | 2007-10-11 22:27:54

Dès le début ... moi qui vit en RP et qui prends quotidiennement le RER ... j'ai eu la sensation de ... lire la carte de la RATP !... (Bonne reprise !)

Par contre, votre idée du : "deux points + double slash", n'est pas visuellement parlant pour un(e) jeune internaute ... mais bien vu !

jj  | 2007-10-11 23:40:14

Bon ben quitte à déplaire à Mr Wisi, je ne suis pas très convaincu par les explications de Mr Gabor. L'emoticon qui fait la gueule, les couleurs (que ce soit pour le logo ou à l'intérieur de la plaquette), la maquette, les choix typo... tout me semble relever d'un concensus mou semblable à ceux sur lesquels je me casse le nez quotidiennement dans la petite agence savoyarde ou j'officie : je pensais que la classe américaine de Mr Gabor lui épargnait ce genre de concessions !

Bertrand (Wisi)  | 2007-10-12 00:04:07

C'est vrai que c'est difficile de prendre un peu de recul. Mais le travail du graphisme n'est pas de se faire plaisir ou de faire beau (comme s'il y avait un dénominateur commun) ni encore moins d'imposer contre vents et marrés sa vision. Mais plus humblement de répondre à une demande avec efficacité.

Laissons le temps de voir si ce travail rempli cet objectif avant trop s'emporter. Et n'oublions pas que l'objectif de Wisi est simplement d'expliquer le pourquoi d'une démarche. Alors essayons de laisser de côté les jugements personnels pour se concentrer sur ce que l'on peut apprendre. Et pour ceux qui en connaissent suffisamment et bien désolé de ne pas être à la hauteur.

Nico !  | 2007-10-12 08:00:24

Depuis le début de ce mini-débat, je ne sais pas sur quel pied dancer... Est-ce que tous les commentaires depuis celui de ben sont justifiés ? La querelle prend-t-elle trop d'ampleur ? Les propos sont-ils trop virulents ? As-t-on oublié la courtoisie qui régnée chez les wisinautes ? Le respect de l'auteur est-il gardé ?

Qui sont ces internautes qui nous gratifient de leurs commentaires... j'ai beau essayé de visiter leurs sites, découvrir leurs expériences... mais je ne trouve rien sur la typo et la mise en page...

Alors personnellement, je ne suis pas favorable à ce genre de gue-guerre. Je sais que Peter, en commentant son travail pro ici, permet à tout à chacun de le critiquer. Mais je pense que les commentaires précédents n'étaient pas utiles. Si vous n'êtes pas d'accord avec son travail, rebondissez plutôt sur ce qui ne vous a pas plu pour l'intégrer dans vos prochaines compositions... et argumentez-le à VOTRE client... car vous n'avez aucune idée des étapes franchies par Peter et Nerim pour en arriver au projet final !

Je ne crois pas que les commentaires soient un espace de paroles utilisable pour 'démotiver' un auteur... et j'espère que Peter ne l'aura pas ressenti comme cela...

ben  | 2007-10-12 15:44:57

@ nico !
Pourquoi aurions-nous aucune idée du parcours entre Peter et Nerim ? On peut très bien imaginer la relation entre un professionnel et une entreprise.

Peter s'expose à des critiques, c'est comme ça. Si tu fais une école de graphisme, dès ta première présentation de boulot ton prof critique tes choix. Certes Peter a de l'expérience et une reconnaissance acquise par ses nombreuses compétences mais voilà en graphisme il y a un « problème » et DES solutions. Ici la solution de Peter n'est pas à mon avis la meilleure malgré des idées pertinentes.

Ça serait débile de ne rien dire si on trouve la démonstration pas si efficace que ça ?

Mamselle Ficelle  | 2007-10-15 09:55:38

Merci PG pour cette vidéo !
J'aime beaucoup voir et comprendre comment d'autres personnes travaillent. C'est toujours très instructif.

Pour ce qui en est de la polémique, je pense que chacun à sa sensibilité, et ses goûts. PG n'est surement pas là pour plaire à tout le monde, mais pour exposer sa façon de travailler sur ce projet avec les contraintes d'un client. Je pense que ce n'est pas du tout facile d'exposer son propre travail, donc "chapeau". Il s'expose bien sûr à des critiques, mais j'aimerai beaucoup voir ce que font les gens qui "pensent pouvoir faire mieux !".

marco  | 2007-10-16 00:42:07

Peter est un véritable pro du graphisme comme il en existe plus, le retour de Zapf ou ces génies du siècle passé. il nous aide à mieux comprendre une démarche oubliée par beaucoup, j'habite en Suisse et il nous manque des graphistes tel que lui... enfin quelqu'un qui met à l'honneur le graphisme Suisse dans toute sa subtilité. Merci Peter pour cette brillante démonstration de graphisme, et pour ton engagement pédagogique, continu!

Salutations, Marco

aborig  | 2007-10-16 13:14:52

l'idee du "metro", je l'ai vue pour la premiere fois sur un executable director d'arnaud mercier lorsqu'il était au canada...
elle ne me choque pas du tout, elle permet de vehiculer (sic) l'information de façon élégante et pratique out en amenant de la variété dans la grille...
le choix de l'helvetica en light me parait coherent, certes , cela fait assez feminin, car on retrouve souvent ce choix dans les maquettes des journaux feminins ou dans les pubs de produits de beauté...
mais les codes couleurs ne sont pas tres feminins ,eux...
non, je trouve que c'est assez classe, çà souligne une volonté d'etre assez élitiste, et nerim l'est car c'est la rolls de l'hébergement...
non, ben , j'ai plutot la sensation que tu as envie de "te faire" un grand nom du graphisme....
c'est ton choix, ce ne sera pas le mien
c'est excessivemnt dificile d'éduquer nos clients, car les marketinge managers croient tous avoir bon gout, alors , merci à peter de permettre aux entrprises de recevoir un produit graphique digne de ce nom

marco  | 2007-10-16 19:46:22

oui t'as raison aborig je pense que ben veut se "faire" un des plus grand grphiste de sa génération. c'est un peu dommage qu'il ne soit pas capable de voir la qualité de Peter...

j'en parlais encore aujourd'hui avec des amis et nous étions catastrophé que les gens ne reconnaissent pas l'extrème talent de Peter... enfin un graphiste qui prend la relève de Zapf et Lubalin!!!!!

Marco, fan du style à Peter

DZ  | 2007-10-30 12:23:33

Toujours la même misère visuelle et graphique, toujours les mêmes discours sur comment le graphisme devrait être, toujours la même haine envers les gens qui apportent une critique ou une réflexion intelligente qui ne va pas à l'encontre de l'idée générale adopté par la foule, toujours les mêmes questions stupides, les mêmes arguments. Pourquoi on continue de dire que les graphistes ne sont pas des artistes? Qu'il ne faut pas faire du beau mais de l'efficace? On se croirait dans 1984 de George Orwel! Plus c'est moins! Moins c'est plus! Le beau c'est moche! C'est ça? Juste parce que vous n'êtes pas capables de faire du "beau" vous vous persuadez qu'il faut que le résultat soit "moche"? Sinon ce n'est pas efficace? Mais c'est à pleurer!
Ouvrez les yuex! On vous sert du caca en vous persuadant que c'est un merveilleux boudin noir… Et vous, aveuglés par les beaux discours, vous vous jettez dessus! Bon apetit! Je veux dire, encore que les créateurs croient en leur bêtise, je veuix bien comprendre – c'est pas forcement évident d'être critique avec sois-même - mais que vous vous laissez chier dans la tête aussi aveuglement… Ca me fait peur!
-
Regardez un peu le travail des gens comme Brockmann, il a très bien su faire de l'efficace tout en faisant du beau. La seule difference entre un artiste et un graphiste est celle du degré de la maitrise de son travail. Comme entre un artisant et un artiste. L'un sait faire de l'efficace, l'autre sait donner une ame à son travail.
Rélisez un peux les écrits de Gropus et da sa bande d'il y a 70 ans. Peut-être que cela vous aidera à vous remetre en question un peu…
-
Et svp me dites pas que je me rends pas compte des enjeux et des difficultés qu'on rencontre avec des gros clients, — c'est mon quotidien. Cela fait partie de notre travail, savoir defendre une idée. Pas juste executer les desirs d'un client, mais de le guider. De lui permttre d'aprehender une communication de façon intelligente et approprié. C'est ça aussi qui differencie un faux graphiste d'un vrai…
-
DZ

marco  | 2007-10-30 16:03:43

mais DZ! on te dit que c'est le nouveau Lubalin! c'est quand même le créateur de la typo Libération (j'ai vu ça sur son blog) ou alors c'est Friedrich Poppl qui l'a crée en 1974 (Poppl Pontifex), je sais plus... en tout cas faut pas dire qu'il sait pas ce qui est beau, regarde cette plaquette! un petit bijou, il est tellement en avance qu'on peu plus lui demander l'heure. Il va finir avec le prix d'une clio au poignet.

marco

thekemar  | 2007-11-08 13:26:40

Je viens de visualiser la vidéo Peter Gabor, sur la nouvelle identité graphique de Nerim. Et je trouve qu'il fait preuve qu'une complaisance envers son travail qui me laisse songeur.
Je ne comprends pas comment une personne qui as une telle expertise sur la chromie et la typographie ; peut-il réaliser un document comme celui-ci ?

J’ai peur que la suite de mon message soit une suite de remarques pas forcément agréable à entendre.

En effet, l'idée de variation dans le réseau coloré (lignes colorées) comme trame directrice est plutôt intéressante, mais la mise en oeuvre est selon moi laborieuse.
Le poids visuel de ses lignes de réseau rend les blocs textes, les titrages, c'est à dire tout le contenu informatif, secondaire (chose gênante pour une plaquette commerciale de présentation).

La surimportante de texte en gras dans le contenu informatif du document rend sa lecture particulièrement éprouvante, enfin toujours selon moi.

Sur ce document, je trouve que les schémas et les iconographies manquent singulièrement de punch.
Les effets de transparence et des couleurs plutôt pâles sur les schémas et les iconographies rendent la hériarchie de lecture particulièrement aléatoire et difficile.

Pour finir, je remercie Peter Gabor de jouer le jeu de la démocratie. Et je sais bien que l'art est difficile et la critique facile.

marco  | 2007-11-10 14:26:49

je pense que le gras est vraiment un bon moyen de relancer la lecture. un truc bien connu dans le graphisme suisse. peter est un des seul a pouvoir bien l'utiliser, son blog est un modèle dans le genre.

Marco fan du Poppl-Pontifex

phillippe  | 2007-12-06 22:33:50

plus de vidéo de Peter?

Bertrand (wisi)  | 2007-12-06 22:46:41

Salut philippe

Peter est pas mal occupé en ce moment mais il reviendra bientôt ;-).

Xavier  | 2008-02-25 16:40:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette présentation, pleine d'humilité et de professionnalisme. Quel travail! Très bel esprit que ce site, à vouloir partager un savoir faire et des connaissances ô combien utiles.

Encore merci!

pashkoua  | 2008-09-20 21:58:50

Je tiens d'abord à remercier l'auteur de la vidéo dont j'apprécie le sens pédagogique : l'importance de la grille horizontale est une idée que je retiens. :-)

Et maintenant... aïe... les critiques... :(

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne me place pas en tant que juge : je ne fais que donner mon opinion. Je ne suis pas meilleure graphiste que M. Gabor. :-|

Je trouve le logo un peu "chargé" en éléments signifiants mais c'est vrai que je suis assez branchée sobriété. 8-)

La plaquette me chiffonne un peu plus en fait et je suis assez de l'avis de thekemar : les gros ronds avec leur tracé sont un peu trop présents par rapport au texte (je les aurais rendu plus palots, plus désaturés) et je trouve que les titres en light et le texte en gras, c'est un parti pris un peu gratuit dans le sens où le gras est là d'habitude pour créer des zones d'accroches optiques et déplacer l'oeil du lecteur de colonne en colonne : l'inversion rend cette opération moins aisé.

Voilà. :-)


 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • GIF animé

    GIF animé

    Peter Gabor  |
    47 354

    Photoshop CS3

  • Identité graphique de Nerim

    Identité graphique de Nerim

    Peter Gabor  |
    16 669

    Design et Typo

  • Etude du design graphique du site SFR

    Etude du design graphique du site SFR

    Peter Gabor  |
    24 142

    Design et Typo

  • velib’ | un logo qui déraille

    velib’ | un logo qui déraille

    Peter Gabor  |
    25 355

    Design et Typo


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum