Grep et Feuilles de styles - Wisibility
Grep et Feuilles de styles

Grep et Feuilles de styles

InDesign CS5

 08 mai 2012
Benoit Leprince
1090720470
Comment sélectionner certains paragraphes pour changer leur feuille de style. Dans le cas présent, on a plusieurs paragraphes qui se suivent et qui utilisent la même feuille de style et on veut pouvoir changer la feuille de style du dernier. Voilà la technique, basée sur les Grep, que je propose.
Obtenir Adobe Flash Player

5Commentaires

lemiran  | 2012-05-08 15:44:01

bonjour benoit
merci pour ce tutoriel

je suis resté sur ma faim car, si les commentaires annexes sont plutôt rigolos, l'explication claire et précise du code GREP choisi manque à l'appel selon moi.

A bientôt

laurent  | 2012-05-08 21:47:14

Bonsoir Benoît
Tout d'abord, un grand merci pour le coup de pub. J'apprécie sincèrement.
Je me permets de rebondir sur ton tuto qui propose, à bien y réfléchir, une réponse "universelle" au problème. J'en propose une autre spécifique à ta mise en page qui, sauf erreur, prend en compte : des listes à puce commençant par une minuscule dont le dernier paragraphe est suivi d'un texte débutant par une majuscule, sans ligne vide entre les paragraphes. La regex que je propose recherche donc un paragraphe quelconque débutant par une minuscule suivi d'une majuscule:
(^\l.+\r)(?=\u)
Je remplace le tout par le style de paragraphe "PuceFin" auquel j'ai appliqué une espace après.
Normalement, toutes les dernières listes à puce doivent appliquer le style approprié.
Bonne soirée
laurent

iSteph  | 2012-05-09 16:17:54

:-( Comme Lemiran : je suis sur ma faim !
Un lookhead positif ? On aimerait des explications, même succinctes, sans aller chercher dans le livre de Laurent Tournier que nous n'avons pas ! Pas encore en tout cas mais on va l'acheter, on y pense, on y pense…

laurent tournier  | 2012-05-09 16:50:42

les lookbehind (?<=) et lookahead (?=) positifs permettent de sélectionner une chaîne de caractères à la condition que ladite chaîne soit précédée ou suivie d'une chaîne de caractère déterminée. (Par chaîne de caractères, j'entends un mot, un chiffre, une phrase, etc.). Surtout, la chaîne contenue dans le lookbehind ou lookahead n'est pas sélectionnée ; elle sert de point d'ancrage. Exemple d'un lookbehind : (?<=monsieur )Tournier sélectionne "Tournier" à la condition que ce nom soit précédé de "monsieur ", mais sans sélectionner "monsieur". Dans la solution que je propose ci-dessus, j'utilise un lookahead positif qui me permet de sélectionner un paragraphe entier commençant par une minuscule (^\l.+\r) à la condition que ledit paragraphe soit suivi d'une majuscule (sous entendu un paragraphe commençant par une majuscule) (?=\u). Dans la mesure où \u n'est pas sélectionnée, la mise en forme ne s'applique qu'au paragraphe de la dernière liste à puce.

Benoît  | 2012-05-10 18:06:07

Merci Laurent pour tes commentaires toujours judicieux.
L'explication de mon code Grep :
Dans la zone Rechercher :
/r signifie que je cherche un retour chariot
(?=.) : le . signifie que je cherche ensuite un caractère quelconque, il est encadré par (?=) qui est le fameux Lookahead positif qui permet de compléter la requête mais sans que ce caractère ou ces caractères soit sélectionné.
Dans le style du Rechercher, je met mon style "LignePuceDerniere". Il faut donc que mon retour paragraphe et le caractère quelconque qui le suit soient dans le style "ListePuceDerniere".
Comme le Lookahead évite la sélection du caractère quelconque, seul mon retour chariot se trouve sélectionné et quand je demande Remplacer il remplace le style de paragraphe de mon retour chariot par le nouveau style de paragraphe mis dans la zone style de remplacement : "ListePuce" et j'arrive ainsi au résultat souhaité.

 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • Mise en page automatique et Style suivant

    Mise en page automatique et Style suiv…

    Benoit Leprince  |
    40 208

    InDesign CS4

  • Référence croisée sous InDesign

    Référence croisée sous InDesign

    Benoit Leprince  |
    19 073

    InDesign CS4

  • Animation InDesign

    Animation InDesign

    Benoit Leprince  |
    12 379

    InDesign CC

  • Recoller texte sous Illustrator

    Recoller texte sous Illustrator

    Benoit Leprince  |
    10 362

    Illustrator CS4

  • Déplacer les lignes d'un tableau

    Déplacer les lignes d'un tableau

    Benoit Leprince  |
    20 223

    InDesign CC


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum