Envoyer un objet sous une partie d'une image - Wisibility
Envoyer un objet sous une partie d'une image

Envoyer un objet sous une partie d'une image

Photoshop CS2

 11 juillet 2007
Pierre Labbe
1090720470
Sans utiliser de masque de fusion mais avec les Options de fusion on peut envoyer une partie d'un calque à l'arrière-plan d'une partie d'un calque inférieur.
Obtenir Adobe Flash Player

9Commentaires

Philippe R  | 2007-07-11 18:47:26

Bonjour Pierre,

c'est bien que tu nous montres ces options de fusion "comparaison" trop méconnues, alors qu'elles existent (dans une version beaucoup plus frustre, il est vrai) depuis bien des versions de Photoshop. Si mes souvenirs sont bons, ça existait déjà avant les calques, mais le rendu n'était pas formidable. J'avais laissé tomber dès l'apparition des masques de fusion, mais maintenant je les utilise assez souvent.

Ce serait pas mal que tu parles aussi un de ces jours des options de "fusion avancée". J’avais fait des essais et il me semble que j'avais tout compris, mais comme je ne les utilise pas, j'ai un peu tout oublié. :o/

@+
Philippe

Pixelus  | 2007-07-11 21:45:30

Bien joué Pierre, c'est une astuce qui date du siècle dernier (1989) dans la version 1 de Photoshop comme le rappelle ce "vieux" Philippe. En ce temps là, il n'y avait pas de calques et les dinosaures venaient de disparaître. La notion de calque s'appelait une "sélection flottante", image collée qui "survole" l'image originale, si tu dé-sélectionnes, la sélection se fusionne avec l'image d'en dessous et c'est trop tard ! Un seul "pomme Z", pas d'historique. Tu réfléchis avant …
La fonction actuelle est 100 % identique à celle de l'époque, y compris l'astuce "touche alt" pour créer une zone de transition dégradée. Du grand art !

jpb  | 2007-07-12 14:24:36

Bonjour Pierre,
Je ne suis pas un utilisateur aussi averti que Philippe et Pixelus ce qui fait que je découvre cette astuce.
Cette partie des options de fusion n'est pas compréhensible pour les béotiens mais grace à vous le voile se dissipe peu à peu.
Merci et j'attends le prochain tuto avec impatience.
jpb

Philippe R  | 2007-07-12 19:56:03

Pixelus, tu as une meilleure mémoire que moi car il me semblait qu'au temps de la préhistoire, on ne pouvait pas diviser le curseur avec alt (c'est pour ça que j'avais laissé tomber dès que possible). Ou bien, c'est que je n'avais pas assez bien regardé ça à l'époque.

Ah, le bon vieux temps des sélections flottantes ! Et les erreurs Postscript dans Illustrator !!! On savait vivre dans la peur à l'époque !... :-D
Bon, je préfère quand même (et de loin) la CS3 ! ;-)

LuciferX  | 2007-07-13 02:38:40

Tout simplement EXCELLENT, je ne savais pas que l'on pouvait également diviser le curseur pour affiner la partie souhaitée.

Je ne peux que dire un grand bravo pour cette astuce ^^

Le Loupiot  | 2007-07-13 09:55:09

Bonjour Pierre,

Voilà une excellente astuce ! Comme Philippe, je serai preneur pour un tutoriel sur les options de fusion avancées, histoire de voir ces options trop méconnues.

Un grand merci pour ton travail !
Cyrille

b  | 2007-10-05 14:57:31

Bonjour, je suis encore a un niveau très débutant, et je recherche sur cs2, le moyen de réaliser une animation d'un personnage qui tombe dans un trou.
de fait, le "spectateur" regarde en haut du trou un personnage qui tombe et qu'on voit diminuer de plus en plus.. j'ai déjà chercher sur bcp de tutoriel en ligen et dans les bouquins que j'ai du acheter, ben je ne trouve pas

b  | 2007-10-05 14:58:23

oups....
merci

pashkoua  | 2008-11-11 09:47:07

Souvenirs, souvenirs...
Mon formateur m'avait montré cette option avec un verre qui était rempli par une texture de champagne...
Et je ne l'ai jamais utilisé... c'était il y a dix ans. :-/

Faudrait que je me le note : ça peut éviter certains détourages délicats. :-)

 Vous aussi, commentez l'article

  • Autres tutoriels du formateur
  • Scripting dans Photoshop (2)

    Scripting dans Photoshop (2)

    Pierre Labbe  |
    9 555

    Photoshop CS6

  • Colorer une partie d'un texte

    Colorer une partie d'un texte

    Pierre Labbe  |
    15 814

    InDesign CS2

  • Créer un masque sur l'ensemble d'un calque

    Créer un masque sur l'ensemble d'un …

    Pierre Labbe  |
    23 770

    Illustrator CS2

  • Gestion des bibliothèques dans illustrator

    Gestion des bibliothèques dans illustr…

    Pierre Labbe  |
    10 034

    Illustrator CS5

  • Une option d'aperçu dans le réglage du point blanc-Noir

    Une option d'aperçu dans le réglage d…

    Pierre Labbe  |
    13 691

    Photoshop CS4


  • Remonter en haut du tutoriel

    Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
    Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
    Contact - Wisibility est une marque déposée

    Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum