Avant de rentrer dans le détail, je vous invite à sauter sur ce lien ! Les 500 premiers à s'inscrire recevront le livre gratuitement chez eux ! Pour les plus pressés, sachez qu'il est disponible dans tous les kiosques sous blister du Mag Advanced Photoshop Création à partir d'aujourd'hui.

 

Sooon-Commandevocale.jpg

La relation entre tangible et numérique étant au cœur des révolutions à venir, on souhaitait vraiment appuyer sur ce concept en créant une passerelle entre ce livre et son site Web. On peut ainsi profiter du confort de lecture qu’apporte le papier et, à l’aide de commandes vocales imprimées, on accède directement sur son écran, à du contenu enrichi type vidéos, liens, images…

Je suis persuadé que l'audio a un énorme avenir dans nos métiers liés au Design, on le voit bien avec les évolutions de SIRI et la nouvelle Apple TV qui arrive prochainement, Microsoft avec Cortana… En fait, quand on y pense, cette passerelle entre Print et Web, c'est ce que le QR Code a toujours essayé de faire. Le souci, c'est qu'obliger les gens à télécharger des App dédiées est un énorme frein pour l'utilisateur. Pendant longtemps, on a attendu qu'Apple propose un lecteur directement dans son appareil photo… on attend toujours. Finalité, personne n'utilise le QR à part en Corée…

 

Sooon-Commandevocale2.jpg

Du coup, pour éviter de télécharger une App dédié, on voulait vraiment proposer du "Full Web" et en creusant pas mal, on a trouvé la librairie Annyang crée par Tal Alter disponible en Open Source. Elle s'appuie sur l'API de Google qui, comme d'habitude, est quasiment le seul "Grand" à ouvrir sa techno de la sorte… Un peu dommage, car du coup, nos commandes vocales ne marchent que sur Chrome Desktop (ça serait génial que ça marche sur Chrome Mobile, mais ce n'est hélas pas encore le cas, à mon avis, ce n'est qu'une question de temps…)

Je suppose que pour Safari, Apple bloque tout pour proposer un jour SIRI sur le web, quand à Firefox, aucune idée du pourquoi ? On est allé voir ce qu'ils préparent pour les prochaines versions et rien sur l'UX audio… Enfin bon, vous connaissez le problème de la standardisation du Web hein :p . À ce propos, sachez que le site est disponible sur les autres navigateurs tout à fait normalement par une navigation traditionnelle, type menus, sommaires…

 

image-fotolia.jpg

 

Une fois le système audio développé, on a réfléchi à son exploitation avec le livre. On a donc créé plusieurs commandes vocales différentes, qu'on doit prononcer devant Jeffrey, voici la liste : 

- Commandes vocales sur les images issues de Fotolia, en les prononçant on tombe direct sur l'image en question qu'on peut directement acheter. Exemple avec la commande vocale "CIRO" qui amène directement à cette illustration.

- Commandes vocales sur les auteurs pour tomber directement sur sa fiche contact, exemple avec "VOLUMIQUE" qui renvoie vers la fiche de l'auteur Étienne Mineur.

- Commandes vocales Externes, qui renvoient vers du contenu additionnel type vidéos, liens, images, illustrations… Exemple avec "ILLISIBLE" qui renvoie vers cette vidéo.

- Commandes vocales qui amènent à la suite de l'article sur le site Web, exemple avec  "TANGIBLE" qui renvoie à la suite de l'article "In Paper, We trust"

On a réalisé 2 vidéos à ce sujet, celle qui est présente sur le site qui montre toutes les commandes vocales (même celles qui ne sont pas liées au livre)

 

 

et j'ai moi-même refait une petite vidéo en mode iPhone qui montre le concept avec le livre quand je l'ai reçu…

 

Demo vocale SOOON from gangcorp on Vimeo.

 

Je voulais absolument parler de l'avenir du WebGl dans ce livre et en y repensant, je me suis dit que pour représenter Jeffrey, ça serait génial !

JEFFREY.jpg

Du coup, j'ai demandé à l'excellent studio Akaru qui crée et partage souvent plein de belles choses autour du sujet, de s'en occuper ! Vous pouvez découvrir leur interview sur le sujet par ici.

Pour la couverture, on voulait représenter le futur sans tomber dans la facilité de montrer un robot, un casque connecté ou tout autre "cliché" futuriste. Après pas mal d'idées avec mon pote Benoît Challand (un vrai killer en illustration Typo 3D) on a opté pour une Typo écrivant SOOON qui ne devait représenter le futur qu'à l'aide de matières (transparence, métal, lumière…) et personnellement, j'adore le résultat ! Vous pouvez voir un petit making of par là.

 

Sooon-Couv2.jpg

Enfin, en termes de contenu, c'est simple, j'ai essayé de ne réunir que des personnes que j'admire ! Ça va des amis de TheWalkingWeb à Jean-Philippe Encausse (un des spécialistes sur l'UX Audio) en passant par Étienne Mineur (Maître Yoda du Tangible) ou encore Nicolas Bordas (directeur Europe de l'agence TBWA), on a même une BD de Vachement Design, un petit Tumblr satyrique autour du Design que j'adore… Au final, 23 contributeurs que vous pouvez découvrir ici !

 

team.jpg

Les premières pages du livre sont plutôt orientées "Futur Proche" et plus on avance dans les pages plus on s'éloigne dans le temps vers un futur Lointain. Par exemple, dans les dernières pages, on parle d'intelligence artificielle liée au Design, de réalité alternative, de Design par le cerveau…

Voilou, 3 mois de travail intensif avec les équipes Fotolia pour partir d'une idée, la conceptualiser, mélanger du Print avec du Web, réunir des auteurs, travailler avec eux sur le contenu, trouver un nom, illustrer leurs articles à l'aide d'images Fotolia, aller chez Exaprint pour suivre le bébé qui s'imprime, créer toute la DA Print et Web… bref… Je me suis éclaté ! 

Bon, je conclus cet article en remerciant tout le monde ;) je commence par les auteurs, les illustrateurs… que j'ai dû embêter durant leurs vacances cet été… Je continue avec Karen Seror de Fotolia qui a cru au projet malgré sa complexité (pas si simple de pousser des projets qui nous sortent tous de notre zone de confort…) Exaprint qui a imprimé le livre et avec qui j'ai bossé en étroite collaboration, Bastien qui nous a aidé sur le développement des commandes vocales, Patrick à la relecture, Akaru pour le super Design de Jeffrey en WebGL, Benoît chez qui on a bu du Whisky pour trouver le concept de la Couv et bien évidemment mon pote Guillaume Morisseau qui a développé tout le site et qui a fait un travail de dingue !!!!

++ Tony