Je pense que vous commencez à connaître ce couple de créatifs qui fait parti du même collectif créatif que moi, le GangCorp et dont je vous avais parlé à plusieurs reprises. Ici, l'idée était de reproduire les fameuses Air Mag du film culte "Retour vers le Futur" (mais si, les Nike qui se lassent toutes seules ) en les tricotant au crochet pour bébé. Le résultat est juste magnifique !
Du coup, les petits foufous comme moi, fan de sneakers (collectionneur de basket) on a tous eu la larme à l'oeil devant cette petite paire so cuuuuute !!! Quelques jours après les premières photos, le modèle unique a fait un buzz carrément mondial ! C'est simple, en moins d'une semaine, nos Nantais étaient relayés sur les plus gros sites spécialisés de mode. Face à ce succès médiatique, ils ont clairement croulé sous les demandes de particuliers qui rêvaient de chausser leur petit bébé avec les baskets de Marty McFly. Dune et Solène se sont donc décidés à créer 15 paires uniques qui seraient vendues aux enchères sur Ebay. De là, ils ont créé un packagining dédié, une étiquette, un mini-site, un Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram, des stickers, une vidéo, des mails personnalisés… Bref une vraie campagne de communication globale, qui leur aura aussi permis de découvrir de nouveaux procédés liés à leur métier, comme l'impression 3D pour caler les baskets dans la boite !
Depuis quelques heures, la première paire est en vente sur Ebay et devinez-quoi… à l'heure à laquelle j'écris ce billet, elle a déjà dépassé les 1 800 € !!!!!!! Génial ! Je suis vraiment fier d'eux sur ce coup là, car ça fait deux mois qu'ils bossent dessus et j'ai suivi toute la progression du projet… C'est clairement la preuve qu'un side project purement personnel à la base, peut se transformer au final, en un vrai projet professionnel passionnant.
++ Tony
6Commentaires
Simplement génial,
Super projet ! Quid du juridique ? Aucun soucis à prévoir avec la marque Nike pour ce genre de projet ?
@Tristant : Le fait que ce soit une série limitée, numérotée et peut être même signée leur permet de rentrer dans le statut des œuvres d'art, du coup pas de fiscalité sur les œuvres et même Nike et son armée d'avocat ne peut pas grand choses, sans compter le fait que ce n'est même pas un produit que Nike a officiellement sorti, que le packaging ne fait aucune référence à Nike ou à ses produits, ni même au film dont l’œuvre est issue.
Finalement, le soulier n'est qu'une approximation grossière du produit original mais tout le talent des artistes est justement dans le pouvoir de suggestion autour d'un élément mythique d'un film référence.
En tout cas bravo.
Je crois que tu as tout dit @Alkaphreak.
Je viens juste de voir vos messages.
Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à @Tristan.
Bonne journée à tous les deux.
Et merci aussi à @Jean-Michel.
Et ouais, les side projects c'est la vie, même si on aime quand même les "main projects" aussi :P Tout ça est juste génial et finalement pas si surprenant que ça connaissant ces loustics et leur créativité. Juste récompense en tout cas !
Classe ! Comme quoi, faut toujours avoir des projets perso en cours !
PS : petite faute : "les Nike qui se laCent toutes seules", sinon c'est pas pareil