Comment ça marche ?

Les ondes produite par votre iPad, les mêmes qui permettent la connexion Wifi ou 3G sont utilisées ici pour créer un champ électromagnétique comme sur les plaques électriques de chauffage à induction et les micro-ondes.

Comme dans ces deux exemples, le mécanisme de chauffage est basé sur le principe des "courants de Foucault" : la vitre de l'iPad  prend le rôle de la surface en vitrocéramique. Le champ magnétique créé par l'électricité de la batterie produit une vibration moléculaire de la matière en contact avec la vitre, excitation atomique qui génère de la chaleur dans la matière organique (les produits alimentaires).

Comme sur les plaques à induction, la vitre de l'iPad reste relativement froide, seuls les aliments en contact sont réchauffés ou même cuit selon le temps de contact.

Par absence d'inertie thermique, dès l'arrêt de la cuisson, l'iPad peu être rangé dans son sac. 

Quelques autres avantages de l'application CookiPad :

- pas d'ustensiles ferromagnétiques nécessaire telles que des casseroles spéciales

- l'utilitaire "minuteur" de l'horloge assure un temps de cuisson précis 

- le traitement de surface de la vitre iPad exclut tout collage organique, donc pas de nettoyage.… (merci Apple).

- écologique : pas de dégagement de CO2

- inoffensif : l'absence de flamme et même de chaleur exclut le risque de feu en forêt

- élégant : utilisable en tout lieu tel que dans une réunion VIP (contrairement à un camping-gaz)

Nous devons cette nouvelle application grâce au spécialiste informatique David Paoli, www.iloop.fr, assisté du photographe-vidéaste Laurent Piechegut, www.lepeupledeleau.fr.

David va maintenant nous faire une démonstration en réalisant la cuisson de deux œufs au plat sur son iPad.

Nous le retrouverons à la suite dans un extrait d'interview en français chez Apple Californie, dans laquelle David va nous dévoiler sa découverte restée secrète jusqu'au lancement du produit. 

Magnifique application qui va réellement révolutionner notre vie quotidienne : grâce à CookiPad, je peux manger chaud à toute heure et n'importe où… à ski sur un glacier, en vélo dans les bois, en canoë, sur un plongeoir, en roller, en réunion commerciale, dans le métro, à la chambre des députés… 

A bientôt
Dominique Legrand