Aux valeurs ethnographiques, Youry Bilak, par sa sensibilité à la lumière, a su créer des ambiances et sublimer l'âme de ses sujets. Les paysages sentent la brume et l'hiver, la nuit est omniprésente, ses portraits sont des clairs-obscurs de la peinture hollandaise, les noirs profonds sont éclairés à la bougie. Et pourtant la noirceur ambiante n'engendre pas la tristesse. Bien au contraire, malgré la dureté du quotidien, ce peuple nous  offre un spectacle de vitalité, d'humour, de ferveur, de fierté, de pudeur, de vraies valeurs… des sourires, des regards… on est dans l'authentique d'une culture populaire aussi riche que méconnue. Attachante.

L'histoire est soulignée de poèmes, quelques vers bien appropriés en commentaire de l'image, en trois langues, français, anglais, ukrainien.

Ce scénario est donc bien surprenant, comme son auteur. Encore un indice : Youry a réalisé des photos en relief… des images tactiles destinées à des personnes non-voyantes "à consulter du bout des doigts" !

Étonnant, non ? à voir sur son site !

Autre action en cours, Youry Bilak participe à un projet Des Villages et Des Hommes parrainé par l'UNESCO qui assiste la reconstruction d’un village Zafimaniry à Madagascar. Afin de financer l'opération, douze de ses photos sur ce peuple seront proposées à la vente chez Christie’s Paris du 19 au 30 janvier 2013.

Encore une bonne raison de faire du bruit : Youry Bilak a réalisé cet ouvrage "à compte d'auteur" sans l'aide d'un éditeur, trop frileux pour produire ce type d'ouvrage (on peut le comprendre dans ce monde en récession). Dans cette période également difficile pour les photographes professionnels face au marché et à la concurrence du web, il faut encourager cet initiative d'un auteur qui prend des risques et "même pas peur".

Je vous l'ai dit dès le début : on est pas dans l'ordinaire… chapeau l'artiste !

Pour toutes ces raisons, il faut acheter "Les Houtsouls" au prix de 44 Euros en vente uniquement sur le site de Youry !

Format : 30 x 24 cm / 148 pages / 127 photos / 

Papier 170 gr. de très haute qualité  / Couverture rigide toilée

++ Le Professeur Pixelus