Cet objectif nécessite une assurance préalable à l'impression par la production d'une "épreuve" qui engage l'imprimeur à respecter les couleurs de ce BàT.

Le tirage d'une "belle image" n'est pas une "épreuve". Une épreuve doit impérativement simuler le rendu du procédé d'impression final selon des caractéristiques identifiées telles que le papier, l'encre, les conditions d'impression… toutes ces informations étant spécifiées ISO (normes internationales), par exemple : ISO 12647-2 pour l'impression offset et 12647-7 pour l'épreuvage.

Ainsi, pour que l'épreuve soit reconnue "contractuelle" et pas seulement "belle image", il faut qu'elle comporte une gamme normalisée (Fogra - Ugra - image en tête de ce texte), dont chaque pacte couleur peut être contrôlé par mesure colorimétrique en conformité avec des valeurs référencées. Dans ce cas, l'épreuve représente les vraies couleurs du PDF qui l'accompagne, couleurs qui seront reproductibles à l'identique par tout imprimeur dans le monde qui respecte les normes ISO cités. Un passeport international pour vos documents imprimés.

Studio-bassdef.jpg

Pour atteindre cet objectif, il faut observer une méthode rigoureuse dans la progression des étapes, depuis la prise de vue chez le photographe jusqu'à la presse offset chez l'imprimeur, en assurant un contrôle continu de la part du graphiste, de l'opérateur PAO et tout intervenant de la chaîne graphique.

L'ensemble du sujet sera présenté lors d'une formation gratuite "couleurs fidèles", offerte par le Club Photoshop Rhône-Alpes à Lyon et ses partenaires le mercredi 4 avril après -midi à la SEPR.

Dominique Legrand et Jean-Pierre Maio commentent la reproduction d'une toile à l'huile d'artiste peintre dans des conditions réelles, de la prise de vue à l'impression, et en présence du tableau original (ce qui interdit toute supercherie).

Sujets abordés :

• éclairages, capteurs numériques, gestion de la couleur, traitement de l'image, chromie, retouches, astuces de pro…
• tirage jet d'encre haute qualité "Digigraphie Epson"
• production d'un "vrai Bon-à-Tirer" contractuel

Les experts de nos partenaires présents seront également à votre disposition pour toute information : X-Rite/Graphic-réseau, Prophot, Eizo, Exaprint, Canson

Cette formation a été réalisée dernièrement au Club Photoshop Toulouse !

Téléchargez ici le programme et toutes les informations.

Il reste des places mais le nombre étant limité, il est prudent de réserver son invitation : Inscription par ici !

Professeur Pixelus.