Le 4 septembre dernier, Pixelus avait déjà poussé un "coup de gueule en couleurs" au sujet de l'inaction française en ce qui concerne la gestion de la couleur dans les entreprises des arts et industries graphiques.

Dominique, président de l'association Club Photoshop et Jean-Pierre, responsable/animateur du club de Lyon, vont donc s'y coller pour une mission à risque : reproduire les couleurs exactes d'une huile sur toile en comparaison avec l'original devant un parterre de professionnels prêts à les lapider en cas d'échec.

Les vraies couleurs ? Est-ce bien important ? Dans beaucoup de cas, on s'en tape du moment que l'image est agréable à regarder mais c'est toutefois moins frustrant d'imprimer des couleurs ressemblantes à celles qu'on a fignolé sur l'écran. Dans d'autres cas, c'est même impératif : j'ai commandé sur un catalogue imprimé une casquette rouge "bordeaux", le facteur me livre une casquette rouge "pompier" et on essaie de m'expliquer que c'est bien la bonne référence mais que c'est la faute de l'imprimeur ! Bref, je ne paie pas et je renvoi la casquette au vendeur après l'avoir piétiné de rage.

L'exercice de reproduction d'un tableau est loin des problèmes quotidiens mais il demeure un symbole de perfection, surtout en présence du tableau lui-même car, si notre mémoire des couleurs est très aléatoire, notre perception par comparaison de couleurs côte à côte est extrêmement pointue.

prisedevuetableau2.jpg

A ce jour, avec un minimum de rigueur, les outils du marché et les connaissances actuelles permettent d'atteindre un haut niveau de qualité accessible à tout professionnel et pour des coûts raisonnables. C'est une révélation que nos animateurs souhaitent mettre en scène par une démonstration plus «pratique» que «scientifique», donc accessible à tout public.

Afin de répondre à toutes questions techniques et commerciales, ils seront assistés par les experts des marques partenaires ce cet événement : X-Rite/Graphic réseau, Prophot, Eizo, Exaprint, Canson.

Vous pouvez télécharger ici le programme et toutes les infos et vous inscrire ici sur le site du Club Photoshop Toulouse pour réserver votre entrée (attention, les places sont limitées).

Les conseils du professeur Pixelus : si vous êtes à moins de 1000 km de Toulouse, vous n'avez aucune excuse pour ne pas être présent. Si vous êtes indisponible le 16 février après-midi, il faut vous libérer : prenez un jour de vacance ou de RTT, quittez votre lieu de travail sans motif, plaquez toute activité finalement secondaire… mais ne rater pas cette occasion de devenir encore plus pro. Et rappelez-vous ce précepte incontournable : "plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite".

RDV sur :

Club Photoshop Toulouse
"coup de gueule en couleurs"
Télécharger ici le programme
Inscription ici !

Le Professeur Pixelus.