Comme vous le savez, l'arrivée des ebooks a fait super peur à tout le monde de l'édition qui était persuadé de la disparition du livre. Comme à chaque fois qu'un nouveau support arrive, les réfractaires au progrès pensent que le média concerné va mourir (un peu comme l'arrivée du numérique pour la musique ou pour la photo) mais comme d'habitude, ce nouveau média est devenu l'outil référence et parfaitement complémentaire du livre imprimé. Bon ok, mais ce n'est pas aujourd'hui qu'Apple a inventé l'ebook… C'est vrai, en fait, là ou Apple vient de frapper super fort cette après-midi, c'est en annonçant son nouveau logiciel gratuit disponible dès maintenant : iBooks Autor !

 


Grâce à ce nouveau soft, n'importe qui va pouvoir créer son eBook Multimédia super simplement et instantanément ! Adobe proposait déjà de supers outils pour créer des livres interactifs à partir d'InDesign, mais évidemment, encore faut-il avoir InDesign et encore faut-il se former à tout ça… Bref, faut être pro ! Là, j'ai testé le logiciel durant une heure avec mon iPad connecté et c'est d'une simplicité hallucinante. Différents thèmes sont disponibles, on bouge les éléments, les blocs, on ajoute de la vidéo, des galeries, de la 3D et même des jeux de "questions/réponses"… On retrouve même quelques fonctions tirées d'InDesign, un mélange entre Keynote, iWeb et Pages. En ouvrant l'application iBook sur son iPad, on visualise le résultat pratiquement en temps réel ! WAW !
En plus de iBooks Author, Apple présentait iBooks 2 et iTunes U, un véritable écosystème dédié à l'éducation ! L'idée dans la tête d'Apple est claire, l'iPad doit remplacer les livres scolaires que nous connaissons tous ! Terminé les problèmes de dos pour les gamins ;) ! Les profs vont pouvoir créer leurs cours directement sur l' ordinateur et les distribuer sur l'iPad des élèves qui pourront à leur tour annoter des choses, répondre à de petits jeux éducatifs, interagir avec le prof… On peut rapidement imaginer le nombre de petites applications que les profs vont pouvoir créer eux même.




Alors oui, Apple apporte une nouvelle fois un moyen de vendre plus d'iPad et on peut toujours critiquer ce côté très "fermé" mais c'est clairement le premier fabricant qui propose un outil simple et gratuit pour créer son livre numérique et ça c'est vraiment beau ! Je vous invite à lire la description détaillée de toutes ces annonces sur Macgénération ! 


En ce qui me concerne, après mes premiers tests, j'y vois pour les graphistes un moyen super simple de proposer leur book, de faire des présentations commerciales légèrement plus sympa qu'un Powerpoint :) ou même de proposer ce service à son client ! Pour  Wisibility on pourrait mélanger des tutoriels vidéo mis en page avec un peu de texte, des tests, des questions, des interactions 3D et bien sûr de l'image, le tout super rapidement !


Là je pense que c'est Adobe qui doit faire un peu la gueule avec son système de Digital Publishing même si leur application va beaucoup plus loin en terme de possibilités créatives, je n'ai pas non plus étudié comment se passe la commercialisation d'un ebook créer depuis iBooks Autor… Mais bon, dans tous les cas, comme on peut s'en douter, de nombreuses fonctionnalités vont s'ajouter au fil du temps à travers iBooks Autor (nouveaux modèles, nouvelles interactions de présentation, nouveaux jeux…)


Testez-le !

Affaire à suivre de très près !


++ Tony