NIGHT RIDE part 1 (prémontage/brouillon) (1080p) from alcanautha on Vimeo.



Tout d'abord, Julien me précise que ceci est bien un "prémontage brouillon" car les images que vous voyez ont été tournées en moins de 2 semaines jonglant entre les impératifs de chacun (travail/études et météo).

Mais, le mieux c'est que je lui laisse la parole pour nous en dire un peu plus :

Le montage s'est fait au milieu d'une nuit ce qui nous à permis de réussir notre défi qui était de présenter une première vidéo lors du SOUNDGO Festival d'Altkirch (68) alors que 2 semaines avant l'évènement je ne connaissais aucun membre du crew, j'avais juste cette idée ce vague projet de faire un film avec des longboarders.

Le concept était de partager notre passion du longboard avec la ville de Bâle en Suisse, un mélange d'émotion et de plaisir qu'on éprouve à travers cette glisse. Le choix des lieux de tournage n'étaient pas anodin, la ville de Bâle étant très ouverte culturellement, pas d'étiquette genre "jeunes à problèmes" sur les premiers skaters venus.

Au sujet des infos techniques, tout a été tourné au Canon 5DmkII + un Canon 7D. Pour les optiques, je me suis principalement servi d'un 17-35mm 2.8-4 à pleine ouverture et 17mm, d'un 28-70mm 2.8, les deux en Sigma EX, mais aussi d'un Zénitar 16mm 2.8 un bon vieux Fishe-eye Russe complètement manuel ainsi que d'un 50mm 1.8 connon et d'un 200mm 2.8 L

Au niveau accessoires, j'ai une crosse d'épaule avec Matte Box qui me sert pour la majorité des images, on voit parfois mon ombre au sol car évidemment, je suis aussi sur ma planche pour filmer ce qui a d'ailleurs demandé un peu d'entrainement spécifique + une planche d'une stabilité a toute épreuve (le snowboard qu'on vois passer dans une descente).

Enfin, le plus important dans ces moments là c'est d'être confiant et de se concentrer sur la trajectoire et ne pas trop penser à la valeur de ce qu'on a sur l'épaule ;)

Pour la suite du tournage, on va se servir beaucoup plus de la grue avec le boitier relié par usb à un net-book qui permettra de le piloter avec EOS Utility. Je suis également entrain de finir un camera slider de 2m qui vas nous permettre de dynamiser les plans fixes et de faire des timelaps en traveling.

Le 50mm 1.8 canon vas etre remplacé par le 50mm 1.4 sigma EX qui a un meilleur piqué et qui avale beaucoup plus de lumière, le 85mm 1.8 est arrivé la semaine dernière et le 20mm1.8 Sigma est presque commandé, il nous permetra de baisser un peu en Iso et de remonter un peu le Shutter dans les rues trop sombres.

Je remercie Julien pour ces infos vraiment intéressantes, ce que j'ai apprécié dans cette démarche, c'est évidemment la passion qui en ressort et surtout le fait qu'on n'est pas forcément là pour voir des tricks super techniques de "Skater", on est plus en mode "détente" devant de jolies images avec des cadrages et une composition de plans soignés. En gros, le fait de découvrir la ville autrement m'a bien plu. Une expérience qui serait intéressantes dans d'autres villes…

Pour info, la team Night Ride est à la recherche de partenaires, de sponsors et également de riders qui voudraient se joindre a l'aventure et qui peuvent venir en Alsace et à Bâle, car pour les prochaines vidéos dont le tournage est prévu en Novembre, ils auront besoin d'un plus grand nombre de participants.

Pour plus d'infos, RDV sur leur page Facebook et pour les contacter, voici leur email : nightridecrew@gmail.com


Comme je le disais plus haut, je vous invite à venir sur le Salon de la Photo dés demain, vous pourrez venir nous faire un petit coucou sur le Stand Adobe et rencontrer ainsi des Wisi formateurs que vous connaissez bien comme Yves Chatain, Stéphane Baril, Cyril Bruneau et moi-même.

Et pour continuer sur notre lancée, la vidéo avec les Reflex numériques pour des photographes ça se passera également demain soir au Club Photoshop Paris, où ce même thème sera développé avec la présence de Pixelus et également de notre "petit nouveau" Nicolas :) !

Je conclue en remerciant tous ceux qui m'envoient plein de liens sympas par email que ce soit des projets persos, pro ou simplement des inspirations, sachez que je jette un coup d'oeil à tout… Par contre, je m'excuse de ne pas répondre à tous car, hélas, je me bats tous les jours contre le manque de temps… Et oui, Sarko n'a pas encore inventé la journée de 35 heures…

++ Tony