Bon, vous le savez, règle de base, nommer tous vos calques, les organiser par groupe avec aussi création de compositions de calques très utiles dans le Webdesign. Mais si comme moi, vous vous retrouvez avec des centaines et des centaines de calques… pas simple de s'y retrouver… Certes le "clic droit" sur un calque va vous permettre de visualiser les noms de calques et leur emplacement hiérarchique mais bon, c'est pas le plus rapide… Voici donc la solution que Loic Aigon a trouvé, un script réalisé par Paul Riggott et qui s'avère for utile :) !

Vous téléchargez le script en cliquant là. 

Vous double-cliquez sur le fichier téléchargé nommé " Layer Name Select.jsx " vous rentrez le nom précis du calque et bim il retrouve tous les calques nommés de cette manière ! Vous avez différentes options pour être plus précis sur votre recherche.

Alors oui, vous êtes obligé de demander précisément le nom du calque, la recherche n'est pas dynamique comme avec Spotlight… mais ça le fait déjà ! D'ailleurs, à propos de Spotlight, savez vous que l'outil de recherche d'OsX indexe les noms de calques Photoshop… Testez-le, créer un calque, appelez-le "Bachibouzouk" (oui pas courant comme nom de calque ;) ) laissez un peu le temps à votre Mac d'indexer ce contenu et quand vous ferez une recherche dans Spotlight sur "Bachibouzouk", il vous affichera votre fichier PSD, d'où l'utilité de bien renommer vos calques et d'avoir une certaine rigueur de travail.

Pour plus d'infos sur ce script et pour le télécharger, c'est par ici que ça se passe !

Pour info, j'ai envoyé un petit tweet à John Nack (le chef produit Photoshop aux US et il m'a répondu qu'Adobe bossait sur cette intégration, ce qui est déjà une bonne News :) ) reste à attendre CS6…

++ Tony