Le vivant est caractérisé par les cellules qui se répliquent en transmettant leur patrimoine génétique. Aléatoirement des mutations surviennent dans les transmissions. Lorsqu'une mutation apporte un avantage au porteur elle est conservée. C'est le principe de la théorie Darwinienne de l'évolution.

Richard Dawkins va remarquer une trame similaire dans le monde des idées et suggérer l'existence d'un second réplicateur le mème qui serait cousin germain du gène. La mémétique est née. Elle va réunir les esprits tordus dans mon genre pour qui cela résonne comme une évidence.

Mais l'approche est délicate. Nombre de personnes à qui j'en ai parlé m'ont au mieux pris pour un dingue au pire pour un illuminé. Vous imaginez ma surprise en découvrant ce film. Inception nous met la tête à l'envers on en sort quelque peu déboussolé. Et si je vous dis que M2 (le mème des mèmes) a trouvé là une voie royale pour se reproduire. Ou encore que nous ne sommes pas les créateurs de nos idées mais juste du terreau pour qu'elles se développent je pense que je vais basculer définitivement dans la catégorie des frapadingues.

Pour celles et ceux qui voudraient néanmoins creuser cette vision du monde je vous invite sur le site de notre association la "Société Francophone de Mémétique". Et pour vous aider à mettre le pied à l'étrier un petit texte de votre serviteur "La mémétique pour les nuls". On trouvera également pas mal de chose en anglais notamment sur Wikipedia : Memetic et sur TED.

Un dernier truc, le nom Wisibility vient d'un méméticien Charles Mougel (maintenant président de notre assoc) qui s'occupe aussi du groupe Mémétique sur Facebook. Il avait imaginé Wisibilité pour mesurer la visibilité (popularité) sur internet.

Lorsqu'on a créé Wisi, on cherchait un nom original. Notre idée était de proposer des formations directement visibles sur le web. En écrivant  "Des formations visibles sur le web" j'ai connecté avec le mot de Charles et imaginé de mettre un y à la fin pour que ça sonne comme un nom plutôt qu'un adjectif.

Tony et Dominique ont tout de suite accroché. J'ai alors demandé à Charles si je pouvais l'utiliser. "Ok mais tu fais un billet sur la mémétique". Voila c'est fait, mais avec un peu de retard (4 ans). Tu m'en veut pas de trop Charles ?

A+
Bertrand

PS : On a été voir le film avec une partie de notre collectif Gang : Düne, Sosoa et Tony (manquait Jérôme et Pavlé). Pas la peine de vous dire qu'on a adoré et qu'on s'est mis à parler mémétique en sortant ;-)