Voici tout d'abord un petit retour en vidéo disponible sur l'Adobe TV qui résume bien cette bonne journée :) !



Nous avons ainsi pu découvrir 8 conférences orientées métier avec des intervenants spécialistes de leur sujet. Dominique Legrand a commencé par une petite surprise en nous montrant la version Photoshop 1 de l'époque et qui tourne encore aujourd'hui sur un mac équipé de Mac Os 9. Pour de nombreuses personnes ce n'était que de bons souvenirs mais pour pas mal d'entre nous, c'était une vraie découverte ! Toujours marrant pour des jeunes comme moi, de voir ce qu'il y avait avant ;) . Et après la démo de Pixelus, une chose était clair, c'est incroyable les choses qu'on pouvait déjà faire avec cette première version ! On comprend mieux comment l'arrivée de Photoshop et du numérique ont pu totalement révolutionné le monde de l'image à l'époque. D'ailleurs pour tous les gens qui n'ont hélas pas pu venir voir cette conférence sur Photoshop 1, sachez que dés demain, vous pourrez découvrir sur Wisi un tutoriel vidéo sur le sujet. En attendant, voici une petite vidéo souvenir de l'époque :) !



Après Dominique, c'est notre cher ami Stéphane, d'Adobe France plus connu pour ses épisodes de tutoriels nommés Chips and Tips Voici d'ailleurs un de mes épisodes préférés "spécial Dallas"… Enjoy !



En suite, j'ai eu la chance d'interviewer en live Christophe Huet qui nous a plongé dans son univers créatif et dans tous les problèmes liés aux demandes d'une agence pour un client comme Perrier. J'ai vraiment trouvé ça passionnant de se rendre compte des énormes contraintes imposés à un retoucheur comme Christophe qui nous a décrit ses fichiers de travail (plus d'une dizaine au final pour une seule image) les innombrables calques, les refus et retours incessants entre le client, l'agence et Christophe, les budgets hallucinants… J'ai par exemple découvert que les objets qui fondent dans la campagne avaient tout d'abord été réalisés en "model making" (en vrai avec du plastique et d'autres composants artificiels) pour être finalement totalement reconstitués en 3D. J'ai tellement apprécié la disponibilité, le talent et la sympathie de Christophe que je prévoie de l'interviewer pour notre Wisi TV. En attendant, je vous invite à redécouvrir son site par là et ses différents making off autour de ses réalisations ! Par la suite ce sont pas mal d'intervenants que vous connaissez bien qui sont intervenus comme Pierre Labbe sur les objets dynamiques, Pierre Henri Muller sur l'HDR dans Photoshop CS5, Yves Chatain sur les nouvelles tablettes Wacom et leurs bonnes configurations avec Photoshop, Tierr qui avait réalisé un vrai Matt Painting animé entièrement dans Photoshop et moi même sur la partie vidéo.

Toute cette après midi était entrecoupée d'une Battle Graphique. Contrairement à ce que nous faisons habituellement, ici l'idée était de réunir 5 artistes pour réaliser un cadavre exquis, un artiste commence une créa, un deuxième la continue et ainsi de suite… Le tout donnant une fresque mélangeant tous les styles des artistes. Ce sont donc Dune, Sosoa, Graphic Traveling, Xavier Bourdil et Alter Prod qui sont passés les uns après les autres pour créer en live. Le thème était imposé ainsi qu'un certains nombres d'images libres de droits fournies par notre partenaire IstockPhoto. Voici les images imposées et l'image finale.


istockphoto20ans.jpg

cadavreexquis.jpg

En plus de toutes ces activités numériques, nous voulions vraiment apporter une partie créative liée au papier, à l'encre… afin de vraiment faire le lien avec la vingtaine d'années qui nous sépare de la naissance de Photoshop. Aujourd'hui encore et ça malgré le développement du "tout numérique", le rapport au papier reste une priorité dans nos métiers. Pour illustrer ça de manière originale et créative, nous avions demandé à 4 artistes spécialistes du Poska (gros feutre) de créer une fresque géante (7mètres de large) toute l'après midi. On pouvait donc voir travailler Anne Brunet, Skio, Jean Baptiste Leonardi et Ciou in Hell. Voici une vidéo en accéléré de leur super travail, une réalisation grandeur nature avec une finesse du trait vraiment magnifique ! Pour information, cette fresque va se balader dans pas mal de lieux en France, ensuite, elle sera mise en vente à qui veut l'acheter !

Fresque pour les 20 ans d'Adobe Photoshop from Ame Sans Cible on Vimeo.



Je tenais à tous vous remercier ! Tout d'abord le public, vous étiez nombreux à répondre présents, tous les intervenants pour leur prestation d'une grande qualité et vu nos premiers retours, elles ont été vraiment appréciées, tous les partenaires pour leur participation et bien sûr à Adobe France qui a su nous faire confiance pour l'organisation du contenu de l'événement. Nous espérons vraiment organiser d'autres événements dans le même esprit par la suite, car une chose est sûre, se voir en vrai reste quand même la partie la plus kiffante de notre aventure Wisibility :) !

Voici une sélection de photos de l'Event :

vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg
vingtans01.jpg

++ Tony