Voici la vidéo disponible sur l'Adobe TV, montage bien sympa de l'ami Richard Toulon.




Au final, ça s'est vraiment bien passé, j'ai trouvé que mêler créations graphiques en live + démo + aspects commerciaux étaient un mix parfait pour un Event assez court en soit et super dense.

Mais revenons, un peu plus en détail sur cet Event.

La Team de la Battle est composée de notre collectif graphique sur lequel je reviendrai un de ces jours ;) (le Gang Corporate) une première équipe composée de Dune & Sosoa et une deuxième Team avec Izidesign et Skio.

Adobe, a tout d'abord présenté rapidement le flux complet de la CS5 qui apporte, en plus des mises à jour, quelques nouveaux softs comme Flash Catalyst ou Browser Labs (Appli en Flex dispo en ligne gratuitement qui permet de tester vos créations Webdesign directement dans n'importe quel navigateur ! 

On a ensuite présenté nos 4 artistes et le principe même de nos Battles graphiques, 10 images étaient disponibles pour nos amis créatifs, le thème était évidemment le chiffre 5 et boum les artistes ont commencé leur création.

 

D'ailleurs, à propos de ce nouvel axe de communication, le 5, je trouve que cette année, Adobe a fait très fort en terme de communication ! Les créations graphiques de chaque soft sont vraiment réussies au niveau créatif ! Et ce n'est pas par hasard ! Car la CS5 apporte vraiment de nouveaux outils hypercréatifs, donc l'idée de mettre en avant le côté artistique à travers les outils a vraiment été mis en avant… peut-être aussi pour ça que l'idée de la Battle graphique collait parfaitement à l'axe de la communication.

 

A peine, la Battle démarrée, on laissait les artistes bosser en live pour laisser place aux démonstrateurs de chez Adobe France. Et là, vous commencez à les connaître, notre ami Stéphane Baril commençait à parler des nouveautés plutôt Print, c'est ensuite, nos chers Thibault Imbert et Denis-Pierre Guidot qui enchaînaient sur les produits Web et vidéos… De temps à autre on jetait un oeil sur l'avancement des créations de la Battle et après à peine quelques minutes, on voyait déjà que les 2 teams étaient partis sur 2 choix diamétralement opposés, la nature face au côté urbain… Hummmm :)

 

Côté nouveautés CS5, c'est vraiment du très lourd ! Pour tout vous avouer, chez Wisibility, ça fait un moment que certains formateurs testent les Bétas mais avec interdiction de dévoiler quoi que ce soit et pourtant, vu certaines fonctions énormes… c'était loin d'être facile ;)

C'est simple, pour moi, la CS5 est de loin la plus grosse mise à jour jamais vue chez Adobe ! Bon, oui, j'oublie un peu la CS3 qui avait quand même apporté les produits Macromedia… mais là, plus que des nouveaux produits, ce sont vraiment les nouveautés qui sont impressionnantes. 

Dans les softs les plus bluffants, c'est vraiment les nouveautés dispo dans Indesign, Photoshop et After qui m'ont carrément cloué au sol ! Terminé les "fonctions" un peu vendeuses mais peu utilisées en production… Ici la CS5 apporte des outils qui vont augmenter la productivité de chaque créatif de manière impressionnante ! 

Indesign apporte des fonctions comme l'édition des objets simplifiés, la possibilité d'avoir des formats de pages différents, la répartition automatique des paragraphes…  Vous pouvez d'ailleurs jeter un oeil à quelques nouveautés dans les 2 tutoriels de Pierre par ici.

Adobe Premiere Pro devient officiellement le premier soft à prendre un Flux Full HD de A à Z, toute la suite vidéo prend en compte les 64 bits, un nouveau moteur de rendu nommé Mercury permet de visualiser 9 Previews de fichiers vidéos en Full HD directement dans Premiere, le tout, en temps réel !

Côté After Effects, là aussi, vous pourrez visualiser 10 secondes de rendu sans aucune attente ! Terminé les previews RAM qui mettent pas mal de temps à se générer… Bien entendu, tout ça dépendra de votre carte graphique, de votre RAM, de la puissance de votre machine… mais dans tous les cas, c'est réellement une optimisation hyper importante ! C'était d'ailleurs pour moi un gros argument chez le concurrent direct, Apple Motion.

Toujours dans After, le nouvel outil de Rotoscopie, le Roto-pinceau (détourage vidéo) est tout simplement révolutionnaire ! On retrouve une fonction qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'outil de sélection rapide de Photoshop… sauf qu'évidemment, un détourage dans After a une différence de taille, dans 1 seconde d'animation on a 25 images à détourer :( ! Vous vous imaginez bien qu'on fait pas ça à la main… C'est pour ça qu'habituellement, on tourne tout sur fond vert de manière à détourer une vidéo automatiquement. Et bien, désormais, un outil va vous permettre de détourer des vidéos de manière presque automatique et le masque fixe va automatiquement s'animer et suivre le personnage, notamment grâce au module nommé Mocha directement intégré dans After ! Totalement énorme ! Bien entendu, ça ne marche pas à tous les coups et ça ne remplacera aucunement le fond vert, par contre, pour aller appliquer par exemple, un effet de profondeur de champ derrière un personnage animé, c'est parfait et ultra rapide ! On gère le contour progressif simplement, on peut revenir à un moment précis sur le masque si il déborde ou si on oublie une partie…

Bref, côté vidéo, c'est de la tuerie ! Bien sûr, là je vous dis ce qui m'a le plus scotché mais plein de nouveautés sont au programme des produits CS5, vous pouvez vous rendre ici pour voir un aperçu en texte et vidéo de chacune des nouveautés.

Mais venons en à ce que tout le monde attend… je parle bien sûr de Photoshop CS5 ! Là, c'est carrément pas humain… déjà, la chose que j'attendais depuis la version Extended de Photoshop prenant en compte la 3D est enfin là !!!!!! L'outil Repoussé va enfin permettre d'extruder directement dans Photoshop ! Par exemple, à partir d'une Typo, vous allez réaliser une Typo 3D, attention, ça n'a rien à voir avec la soit disante 3D dans Illustrator qui n'est en fait que de la 2D et demi… Là, on crée un vrai fichier 3D exactement comme on le ferai dans un Cinema 4D, avec sa texture, ses lumières, la possibilité d'aller jouer sur l'extrude… Bien entendu, là aussi, l'idée n'est pas de remplacer les logiciels 3D qui vont hyper loin et qui sont souvent des "usines à gaz"… Non, là l'idée est de proposer à des graphistes plutôt comme moi qui rêvent depuis toujours de pouvoir faire des petites créations très simples à partir de 3D sans rentrer dans des softs compliqués… et bien c'est exactement ça que Photoshop CS5 entend fait !

Ca fait un moment que je veux vous préparer des tutoriels sur la 3D dans Photoshop et ses capacités, je vais clairement m'y mettre tellement je suis à fond sur ces nouvelles fonctions !

Dans le genre révolutionnaire, vous pourrez également découvrir les nouvelles possibilités du tampon… On avait déjà connu l'outil "correcteur magique" mais comme vous le savez, cet outil ne marchait pas très bien sur des grandes zones ou sur des zones totalement différentes en terme de contrastes… du coup, on arrivait à des choses bizarres… et bien là aussi vous pouvez ranger dans le placard cet outil, le nouvel outil ……………… est incroyable ! Dans la vidéo ci-dessous regardez quand Steph fait disparaitre la tour eiffel… ça se passe de commentaires non ?

Après la 3D et les retouches de tampons, on attendait évidemment des nouveautés sur les brushs, le détourage et les transformations qui sont les pratiques les plus utilisées dans Photoshop.

Les Brushs connaissent une évolution importante, désormais vous pourrez créer des brushs avec la prise en compte de chaque poil du pinceau ! Chaque pression et chaque inclinaison produisent un effet différent ! On voit même, grâce à une petite animation, ce que donne cette inclinaison sur un pinceau réel ! C'est simple, on ne s'est jamais autant approché de la réalité ! Photoshop rattrape ainsi son retard sur la peinture numérique disponible sur l'excellent soft Painter entièrement dédié à ça.

Côté Détourage, un nouvel outil va vous permettre de détourer des zones très difficiles d'habitude, genre les cheveux, poils… Nous avions des techniques de travail des couches avec les outils de densité + et densité - qui permettaient de détourer un peu près tout ce qui était possible mais avec énormément de temps passé… ici, cet outil vraiment intuitif est impressionnant ! Vous détourez en peignant simplement les zones que vous souhaitez et hop… ça le fait ! Génial !

Enfin, et là, c'est pour moi la plus grosse fonction disponible dans Photoshop, le nouvel outil de déformation appelé marionnette. On a déjà un tuto disponible ici qui vous montre en détail comment l'utiliser. Cet outil ressemble de près à celui que nous avions dans After Effects mais il va beaucoup plus loin ! J'étais très frustré de ne pas avoir dans l'outil de transformation de Photoshop la possibilité d'ajouter des points de transformation comme on peut le faire dans Illustrator. Tout ça est terminé ! Dorénavant, vous pourrez déformer n'importe quelle image de manière ultra précise et sans déformation des pixels !! C'est énormissime ! Je vous assure qu'en retouche beauté, c'est un avancement incroyable !

Bon, j'arrête là pour la présentation, bien entendu, il y a énormément de nouveautés supplémentaires dans tous les softs, vous pouvez vous rendre sur le site Adobe, sachez que nos formations sur les nouveautés ne vont pas tarder à arriver… Vous avez déjà pas mal de tutos gratuits dispos sur Wisi.

Conclusion, pour avoir testé les produits depuis bientôt un an, pour moi, c'est de loin la plus grosse mise à jour depuis bien longtemps ! Je sais, ce que vous allez me dire, j'avais déjà dit ça pour la CS4 ;) ah oui, mais je tiens aussi à tirer mon chapeau aux équipes des développeurs chez Adobe, ça fait maintenant 2 ans qu'Adobe prend réellement les demandes des créatifs et avance avec ces utilisateurs ! La plupart de nos demandes ont été entendues et ça, ça fait vraiment plaisir ! Bon, on a toujours pas la possibilité d'écrêter un calque de réglage sur un groupe mais on leur en voudra pas ;) !

D'ailleurs, dans toute la suite CS5, on ne parle pas de Lightroom 3 car vous savez que ce soft dédié aux photographes est un soft en dehors des suites… mais sachez que là aussi il y a des nouveautés bien sympas et que c'est sûrement le soft qui avance le plus grâce à nous utilisateurs ! Voici d'ailleurs un excellent billet de l'ami Vibert qui résume les dernières demandes à proposer à Adobe avant la finalisation de Lightroom3 ! Un conseil, dépêchez vous d'aller commenter l'article de JF si vous avez des idées précises !

 

Enfin, je souhaitais conclure cet article concernant la Battle graphique, pour vous annoncer le gagnant ;) car oui, dans nos combats graphiques il y a toujours un gagnant, c'est la Team de Izidesign et Skio qui a gagné (image avec le 5 en herbe) suite à un vote à mains levées très serré ! Le travail de la texture "herbe du 5" était une vraie réussite ! En face, Dune et Sosoa ont eu l'idée d'implanter de l'animation du 5 en 3D en ajoutant un reflet dans la texture !!!!! Tout ça en à peine 1h30 ! Ourf !!!!



Voici en accéléré la vidéo de Skio et Izidesign, on se rend bien compte de la puissance de l'outil marionnette !

Battle Graphique Lancement officiel Adobe Creative CS5 - Team Skio Izidesign from Wisi TV on Vimeo.

Et celle de Sosoa et Dune.

Battle Graphique Lancement officiel Adobe Creative CS5 - Team Dune & Sosoa from Wisi TV on Vimeo.

Grand bravo aux 2 teams et à tous les intervenants qui ont vraiment apporté un super dynamisme et un super humour dans toute cette présentation. C'est là qu'on se dit qu'on a la chance de taffer dans les métiers graphiques… pas sûr que les présentations "presse" dans la médecine soient aussi fun ;)

Aller, un dernier pic pour la route, je suis réellement scandalisé par les actions que mène Apple vis-à-vis de Flash. Comme vous le savez, impossible de lire du flash sur son Iphone ou sur l'Ipad, vu le nombre de consommateurs c'est vraiment scandaleux ! Steve ne cesse de critiquer les performances de Flash… Ok, je veux bien, des fois, c'est un peu lourd… mais il faut arrêter un peu avec ce débat ridicule ! Aujourd'hui Flash est partout (95% du marché de l'animation sur le web) ! Pour vous le dire franchement, qu'Adobe soit touché en terme de business là dessus me concerne peu… par contre prendre l'utilisateur en otage pour des histoires de politique c'est vraiment pas acceptable ! Pour info, sachez que Flash CS5 crée des applications Flash qui tournent parfaitement sur iphone et Ipad mais Apple a déjà refusé plus de 100 applications Flash sur son App Store ! 

J'espère réellement que cette guerre ridicule va s'arrêter un jour ! Pour info, Adobe aurait décidé d'attaquer Apple ! Il passe à la vitesse supérieure ! A moins qu'Apple arrive avec un soft permettant de créer des animations simplement et le tout avec du  HTML5, du Javascript… je ne comprends vraiment pas cet acharnement !

++ Tony