Problématique : dans une composition InDesign, trois blocs sont positionnés et doivent avoir la même hauteur (calée sur le repère placé sous les blocs). Comment le faire le plus rapidement possible ?


Première technique : semi-automatique
Avec l'outil Sélection, redimensionnez un premier bloc en utilisant la poignée du bas du bloc et en calant la base de ce bloc sur le repère.


Toujours avec l'outil Sélection, sélectionnez les deux autres blocs.


Allez dans le menu Objet, Répéter la transformation et choisissez Répéter la transformation individuellement. Les deux blocs sélectionnés sont maintenant de la même hauteur que le premier.


Vous pouvez affecter un raccourci clavier personnel à l'opération Répéter la transformation individuellement afin d'optimiser cette action.

Deuxième technique : utilisation d'un script

Allez sur le site de Marc Autret pour télécharger le script Equalizer. Téléchargez le script.
Installez le script Equalizer.js dans le dossier Adobe InDesign CS3 / Scripts / Scripts Panel / Samples / JavaScript. Dans InDesign, allez dans le menu Fenêtre et choisissez Automatisation, puis Scripts. Le script est bien présent dans le dossier JavaScript.


Avec l'outil Sélection, sélectionnez les trois blocs. Dans le panneau Scripts, faites un double clic pour ouvrir le script Equalizer.


Pour notre exemple, décochez l'option Redim (largeur). Dans la zone Redim (hauteur), dans le champ de saisie, indiquez la hauteur voulue pour les trois blocs.


Cliquez sur le bouton OK. Les trois blocs ont maintenant la même hauteur.