Problème rencontré : les scripts Photoshop (avec l'extension *atn) téléchargés sur Internet peuvent parfois être en anglais.
Chargées dans Photoshop version française, les étapes du script sont parfaitement traduites hormis l'appellation des calques créés par ce script. En effet, en version anglaise, lors de l'enregistrement d'un script, à la création d'un nouveau calque, Photoshop le nomme par défaut Layer X où le X correspond à un chiffre croissant selon son ordre de création. Or, ce script anglais utilisé dans un Photoshop français, créera les calques sous la nomination Calque X. Il y a donc non-concordance des noms de calques. Si dans les étapes suivantes, le script anglais doit sélectionner un calque préalablement créé, il cherchera un calque nommé Layer X qui n'existe pas. Le script ne pourra donc pas se poursuivre.

La solution est de rééditer ce script plutôt que le refaire entièrement. Parmi les différentes manières de procéder, voici la plus pratique. Réalisation

Étape 1 : dans Photoshop, affichez le panneau Scripts. Dans son menu des options, choisissez Charger des scripts. Naviguez dans votre disque et sélectionnez le script anglais à charger.


Étape 2 : si besoin est, déployez le dossier qui contient le script en cliquant sur la flèche bleue. Dans cet exemple, le dossier s'appelle gomedia3color-à-modifier. Faites de même pour le nom du script qui s'appelle ici 3 color by Go Media et pour toutes les étapes de ce script.


Étape 3 : pour chaque étape du script, double cliquez sur chaque action pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Ne modifiez rien pour les étapes où il n'y a pas de création de calque. Contentez-vous de la valider.

Étape 4 : quand une action du script créé un calque, la boite de dialogue Nouveau calque propose la création d'un calque nommé Calque 1

Effacez le libellé Calque 1 et tapez à la place : Layer 1.


Attention de bien respecter la casse : la première lettre doit être en majuscule.

Étape 5 : vous aurez à répéter cette action à chaque création de calque en incrémentant le chiffre de 1 à chaque fois : Layer 1, Layer 2, Layer 3, etc.

Étape 6 : le script prendra en compte vos modifications à la volée et les retiendra. Lors de la sélection d'un calque créé par le script, celui-ci le trouvera sous une appellation qu'il connaît. Le script pourra se poursuivre sans encombre.


Après ces modifications de noms, ouvrez une image pour tester le script et son bon fonctionnement.