1er Problème, disparition des points de retouches locales sur un Imac :

Lors du salon de la photo, nous avions remarqué un problème sur Lightroom 2 installé sur un Imac intel. Sur le moment, on s'était dit que c'était sûrement dû à ce mac qui avait par ailleurs d'autres problèmes bizarres… et avant hier, alors que je donnais une formation sur Lightroom 2, j'ai découvert le même problème sur un Imac similaire…

Ce problème, le voici : quand on crée un nouveau point pour faire de la retouche locale, celui-ci n'est pas visible, il est donc impossible de le déplacer et l'onglet "modifier" n'est pas actif. Ceci rend tout simplement impraticable cette fonction… le plus étonnant c'est que l'outil de retouche locale "dégradé" marche très bien.

Je pense que ceci pourrait être dû à un problème lié aux cartes graphiques utilisées dans les Imac… si quelqu'un avait la solution, je pense que ça aiderait pas mal de gens qui doivent avoir ce problème très embêtant…

J'ai eu beau cherché chez tous mes amis spécialistes, Volker, JF, Gilles… ou sur les forums comme Virus Photo, je n'ai rien trouvé… si quelqu'un a la solution ou a rencontré le même problème… merci d'en parler dans les commentaires ;)

Peut-être que la nouvelle mise à jour 2.2 disponible depuis quelques jours arrangera ça, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas…


2eme Problème, mise à jour des nouveaux boîtiers que pour la CS4 :

Plusieurs personnes m'avaient posé cette question : est-ce qu'il faudra forcément Photoshop CS4 pour lire les nouveaux fichiers Raw natifs des prochains Reflex sur le marché ? Je leur avais répondu, qu'à mon avis, ça ne serait pas le cas… et bien à ma grande surprise, c'est bel et bien le cas…

Si vous êtes un heureux possesseur de nouveau boîtier comme le Canon EOS 5D Mark II, le Canon PowerShot G10, le Panasonic DMC-G1*, le Panasonic DMC-FX150*, le Panasonic DMC-FZ28*, le Panasonic DMC-LX3* ou Leica D-LUX 4* et bien, il vous faudra forcément Photoshop CS4 pour lire les Raw…

Je trouve ça un peu étonnant de la part d'Adobe qui, depuis un certain temps, prône le côté échange et communauté, ce qui est tout à leur honneur… mais là, je ne trouve pas ça terrible comme choix…

Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire, la CS4 apporte tellement de choses que je conseille à tout le monde de faire la mise à jour… par contre, obliger les photographes disposant de nouveaux boîtiers de passer sur la CS4, simplement pour lire leur fichiers Raw, je ne pense pas que ca soit le meilleur choix.

Alors, on peut lire ces fichiers Raw avec la dernière mise à jour de Lightroom 2.2, c'est d'ailleurs vraiment le flux de travail que je vous conseille si vous ne voulez vraiment pas passer à la CS4…

Le flux photographique entre Lightroom 2 et Photoshop est désormais vraiment bon.

Pour avoir fait le test, quand vous remplacez le "plugin camera Raw" et que vous testez l'ouverture d'un fichier Raw natif du nouveau Canon Eos 5D Mark II, ça marche avec CS4 mais pas avec la CS3.



D'ailleurs, pensez bien à dupliquer les fichiers du plug-in Camera Raw en les mettant sur le bureau avant de les remplacer dans les dossiers à la racine, voir capture écran :



Ici, j'ai créé 2 dossiers "Anciens" dans lequel j'ai mis les anciens Plug-in camera raw (on ne sait jamais…) ensuite, j'ai mis le dernier plug-in téléchargé dans les dossiers à la racine (voir capture juste au-dessus)


Troisème problème, une question qui, elle aussi m'a été posée à plusieurs reprises, comment retrouver, dans votre catalogue, des images selon le critère “ne contient que ce mot clé” ?

Et bien, c'est chez l'ami Gilles que j'ai enfin trouvé la réponse ! En voici un extrait :

Pour l’instant, Lightroom ne permet pas de rechercher que sur les critères “Et” / “Ou”. Pas évident si vous voulez retrouver des images ne comportant qu’un seul mot-clé, surtout si celui-ci est également utilisé dans des images qui en comportent plusieurs autres.

- Dans le panneau Catalogue, en haut à gauche, sélectionnez votre Catalogue.
- Dans le Filtre de Bibliothèque, section Métadonnées, colonne Mots-clés, sélectionnez tous les mots-clés, de haut en bas (Maj + clic).
- Déselectionnez le mot-clé cible (Ctrl/Cmd + clic).
- Sélectionnez toutes les photos (Ctrl/Cmd + A).
- Sélectionnez le mot-clé cible en cliquant dessus.
- Inversez la sélection (dans le menu Edition).

Voilà. Pas très élégant mais ça fonctionne !




Dernier problème, la gestion de couleur dans Lightroom 2…

Là aussi, c'est l'incontournable Gilles qui vous aide dans un tutoriel écrit disponible sur "Le monde de la photo".


Je rappelle que pour tous ceux qui veulent apprendre à utiliser Lightroom 2, nous avons une formation complète en vidéo de plus de 9 heures disponibles sur notre boutique au prix de 49,95 € !

Vous pouvez également y visionner des tutoriels gratuits pour vous faire une "chtite idée".

++ Tony