Premier point vraiment positif, le Advanced Photoshop Amka Tour. Le concept était de créer une association spontanée entre le magazine Advanced Photoshop et la boutique en ligne Amka dédiée à l'art numérique.

Depuis début septembre, une dizaine de créations artistiques étaient exposées au Dune à Paris, un bar-restaurant passionné du monde de l'image. Vendredi 12 avait lieu la soirée "Custom Live" qui devait conclure les deux semaines d'Expo au Dune…

Une soirée super sympa avec des créatifs qui réalisaient des customs live, l'occasion de partager avec des artistes vraiment talentueux comme Monsieur Qui, Monovisua, Nasty, Dealyt et Sari tous plus humbles les uns que les autres et d'une dextérité impressionnante !

Cette soirée nous a permis de tester le terrain pour un concept que nous mettrons en place par la suite. Entre 150 et 200 personnes étaient présentes. Nous pouvions très facilement ouvrir le dialogue avec chaque visiteur et parler avec les créatifs… une facilité d'échange peu courante dans ce genre de soirée dans lesquelles on trouve trop souvent une attitude un peu trop "huppée-coincée" et trop intello à mon goût.

J'étais vraiment ravi de parler avec nombre d'entre vous ! Les goodies de nos partenaires sont partis à une vitesse folle… je ne suis même pas sûr d'en avoir garder un de chaque ;) pour nous. J'en profite donc pour remercier nos partenaires, la Stickerie, Kezako, Fubiz, Trendsnow, Artazart, Artskills...










Thomas a posté pas mal d'autres photos ici et une sacré vidéo là !

Suite à cette soirée, nous avons sélectionné quelques-unes des créations sur PVC rigides présentes, pour les transférer sur le stand Advanced Photoshop à Apple Expo…

Alors, revenons sur ce "dernier Apple Expo ? D'année en année, tout le monde s'accorde à dire qu'Apple Expo, ce n'est plus ce que c'était, mais, là, je crois que cette année, c'était vraiment la fin… le plus gros stand était celui de Mini (ex Austin) et celui de Microsoft :(… un comble ! Pas de Stand Apple ! Des magasins de sacs, de gadgets Ipod et Iphone…

Bref, très peu de nouveautés, à peine vingt stands concernant le monde de l'image…

La seule attraction appréciable à mon goût était l'espace Adobe où des démos/formations assuraient une réelle animation intéressante pour les visiteurs… Il y avait également nos amis artistes comme Sib, ou Jean Luc Touillon qui œuvraient sur les tablettes Wacom juste à côté de l'espace Adobe et qui passionnaient le public.

J'ai d'ailleurs enfin réellement découvert la nouvelle version du logiciel Z-Brush qui était dispo en totale exclu sur Mac… et heu… comment dire… carrément hallucinant ! De la vraie pâte à modeler numérique, enfin un soft qui permet de travailler en 3D de manière totalement intuitive ! (allez voir les vidéos par ici !) J'ai également profité de la présence de Cinema 4D pour me plonger un peu plus dans ce soft que je trouve également beaucoup plus simple d'accès… d'ailleurs, vu l'engouement en ce moment sur ce soft qui est sorti en version 11… sachez qu'on travaille actuellement sur un projet ;) !

Bon, je ne vais pas vous cacher qu'un autre stand, à mon sens, a fait venir pas mal de monde… c'était… heu…le nôtre ;) (le mec super objectif…)









J'étais surpris par l'affluence, nous avons écoulé un gros stock de magazines ! La présence de nos charmantes hôtesses n'y était pas totalement étrangère. Encore merci à tous ceux qui nous suivent et qui n'ont cessé de nous encourager sur le salon et par mail ! Selon notre éditeur Oracom, le nombre d'abonnement total et la croissance de ventes du magazine en si peu de temps, c'est du jamais vu pour eux… ça fait vraiment plaisir :) !

C'est d'ailleurs pour cela que nous sortons un deuxième magazine !!!



Et oui, nos visiteurs sur le salon ont pu découvrir ce nouveau projet ! Nous lançons début octobre un magazine totalement dédié au Web… il se nommera Advanced Web, une licence très prometteuse, mais patience, je vous décrierai ça dans un billet dédié très prochainement… l'équipe que nous avons recrutée pour ce mag est vraiment énorme, je suis super content !!

Mais revenons à nos moutons numériques… Bien sûr, l'expo Amka et les démos/présentations d'artistes numériques en live a permis de créer une vraie animation permanente sur le stand.

Mercredi et Jeudi, c'est notre ami Tierr qui dessinait en live plusieurs sujets dont une colorisation BD commentée.



Cette approche "création Live" accompagnée d'explications bien utiles a été très appréciée ! C'est pour cela que le lendemain, nous avons réédité ce principe avec un artiste au style totalement différent : Lysergid.



Là aussi, c'était vraiment instructif, Jérôme , également présent, a créé une illustration vectorielle que Lysergid a repris pour réaliser un travail collaboratif. L'occasion de se plonger dans ce concept très à la mode de la création collaborative. Lysergid est un artiste aux talents créatifs impressionnant.

Plus spécialisé dans Photoshop, il nous a décrit son travail en direct. Un échange intéressant, car c'est vraiment là qu'on se rend compte des différences de méthodes d'un graphiste à l'autre. Ek333 (DA chez Hydre) , présent le dernier jour, avait lui aussi ces propres techniques très ancrées sur l'utilisation des textures par exemple…

Côté démo, Jean-Luc était là pour présenter un travail dans Flash (animation d'un panorama entièrement dans Flash, création de neige qui s'accumule en code… ) Pixelus présentait le HDR et je me réservais Lightroom sur le Stand Advanced Photoshop et les Objets Dynamiques dans Photoshop CS3 sur l'espace Adobe.

Tierr nous a même envoyé (après son retour en province) un tuto de création d'un œil dans Photoshop que nous faisions tourner en boucle sur le stand et qui a eu un grand succès ;) . On le postera sur Wisi…

Merci également à toute l'équipe d'Adobe qui nous renvoyait du monde, merci à Richard Toulon, Denis Guidot, Stéphane Baril, Franck petit, Benjamin Rodde et Thibault Imbert (expert français Action Script, le genre de mec qui écrit un livre - plus de 1000 pages - sur l'action Script 3 et qui le file en téléchargement gratuit, un grand "Big Up à lui" pour ce beau geste technique, n'hésitez pas à lui faire un p'tit don sympa quand vous télécharger son PDF… étant cultivateur de tomates à ces heures perdues, il sera content ;) "private jock" )

La conclusion sur ces dix jours est vraiment positive pour la suite et nous sommes confortés par la complémentarité entre le Web et le Print.

Le nouveau pari d'un magazine spécialisé Web en est la preuve…

Nous sommes super motivés pour créer des soirées dédiées au graphisme sur Paris. Les idées sont nombreuses, la prochaine aura lieu en novembre, nous travaillons sur le concept depuis quelques jours, mais vu l'engouement des personnes à qui j'en parle, ça devrait cartonner !

En fait comme d'hab, on repart toujours avec de nouveaux projets, de nouveaux contacts pro vraiment intéressants et plein de motivations !

Biz à vous tous…

A+ Tony

PS : dans tous ça, je n'ai même pas parler de la CS4 qui sera annoncée demain dès 11h ici, ni du nouveau magazine Advanced Photoshop Numéro 5 disponible en kiosque depuis samedi ! J'ai un sacré nombre de billet à faire ;) !