Alors, avant même de vous enregistrer gratuitement, vous pouvez faire un premier test rapide en arrivant sur la page d'accueil, cliquez sur "Test Drive".

Premières impressions… on sent bien qu'Adobe est derrière tout ça… une interface vraiment bien pensée et très graphique, fond gris à la Lightroom… bref on se sent à l'aise dés le départ :) .



On arrive sur le module "My Photos" qui correspond en quelques sorte à Bridge ou à l'onglet "Librairie" de Lightroom que l'on connait bien. Ici vous retrouvez donc toutes vos images (sauf en mode test, il faudra vous inscrire pour avoir accès à toutes vos photos…) vous pouvez les classer de différentes manières, leur donner différents noms, un certains nombres d'étoiles…



En réduisant ou en agrandissant la taille des vignettes :





En Filmstrip :



Ou en liste :




Vous pouvez créer vos propres librairies afin de classer toutes vos images facilement en groupe comme "vacances", "travail"… et également des albums complets.




Tout ça se fait avec une grande simplicité, exactement comme si vous étiez dans un soft habituel d'Adobe. L'interaction entre les différentes bases photos sur le web est également bien pensée puisque vous pourrez récupérer votre login provenant de Facebook, de Photobucket ou de Picasa… (preuve de l'ouverture d'Adobe, ça c'est un très bon point ! )

Il est également très simple de créer un diaporama, d'envoyer une photo directement par mail, de poster une photo directement sur son blog, de proposer vos galeries sur votre adresse "######.photoshop.com " (la classe non ;) )…






Bon, passons maintenant aux choses sérieuses ;) . Le traitement de l'image !

En Roll over sur une image, vous faites apparaître "Photo options" et vous pouvez alors cliquer sur "Edit" (vous retrouvez également en bas en permanence ce même bouton "Edit".



Et là on arrive dans le module de traitement.

On retrouve pas mal de chose qu'on connaît bien mais en largement simplifié. Par exemple, ici on peut voir l'option de cadrage (très proche de celle proposée par Lightroom)




Un module de traitement automatique permettant de corriger une éventuelle dominante (cela correspond un peu à couleur automatique de Photoshop)



Un Correcteur lui aussi très proche de celui de Lightroom qui vous permettra de supprimer d'éventuelles poussières ou de corriger vos images comme l'ancien Tampon de Photoshop mais avec les nouvelles fonctionnalités de fusion de transparence.




Ensuite, vous pourrez corriger le contraste des tons moyens, les saturations, l'exposition, la netteté…

Là où tout ça est allégé, c'est que vous n'avez pas accès à des fenêtres de réglages, vous choisissez parmi les choix d'imagettes proposées en haut par Photoshop Express. Très agréable et vraiment rapide dans l'affichage. Pour enlever un réglage, il suffit de le décocher à gauche.

Un outil très sympa, "Pop Color" vous permet de sélectionner une couleur pratiquement de manière automatique… vous pouvez également appliquer à votre image une couleur précise. Testez vite cela, vous verrez ça marche vraiment bien ! Ici, j'ai par exemple isolée la couleur rouge sans rien faire ;)






Enfin, vous pourrez également appliquer des filtres graphiques et sauvegarder les réglages sur votre image (là aussi uniquement en créant un compte).




Voilà un petit tour de cette nouvelle application accessible gratuitement sur le web, c'est justement l'une des forces du fameux Web 2.0 dont je ne cesse de vous parler en ce moment.

Vous comprendrez mieux ce que je disais quand j'annonçais mon point de vue sur l'avenir de nos softs, et sur le fait qu'on ira vers une location de soft via Internet… plus besoin d'acheter les boîtes encombrantes, plus de problèmes de mise à jour, on travaille sur la dernière version en permanence… bref un bel avenir tout ça !

Sachez que Photoshop Express sera également dispo en version AIR (version de Photoshop Express en téléchargement) ce qui vous permettra notamment d'y avoir accès une fois que vous ne serez plus connecté à Internet. L'avenir de ce soft est important, car on peut rapidement imaginer le nombre de modules gratuits et payant qui pourront s'ajouter à l'application… affaire à suivre de près…

Je vous invite donc à découvrir Photoshop Express ici, et à créer votre espace (vous aurez le droit à 2Gigas ;) .

Il existe déjà tout un tas de tutoriaux vidéos (en anglais :( ) ici.

Bonne découverte ;) et bonne journée à tous.

Tony