Rappelez-vous, l'événement de la Freeze, dont j'avais parlé ici et qui a réuni plus de 3 000 personnes à Paris (dont Bertrand ;) ) ceci prouvait une nouvelle fois qu'internet pouvait réunir un nombre de gens impressionnant qui ne se connaissaient pas pour participer à un événement au même moment et ça sans aucun but pécuniaire ! (vidéo dispo ici)

Dans ce billet, j'expliquais mon point de vue sur l'avenir d'internet et de l'impact des communautés de bloggers sur notre société de consommateurs !

En gros, on pourrait décider de se réunir à un moment précis pour agir face à un organisme, un producteur véreux, une personnalité, un groupe de distributeurs… bref, des personnes qui ne font pas des choses respectables et qui agissent impunément contre les règles d'étiques, de moralité et qui se foutent éperdument des autres ! Je pense par exemple aux sujets du moment comme Monsanto, comme le Tibet, comme les super marchés et comme avec ce fameux énorme buzz autour de l'auteur du site Presse citron…



Pour résumer ce dernier, c'est tout simplement l'un des plus gros buzz du net en ce moment, pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire… l'acteur Olivier Martinez attaque en justice Eric Dupin (créateur de l’agrégateur Fuzz) ainsi que d’autres sites de blogueurs. Fuzz est dans le même esprit que Scoopeo, il permet à tout le monde de relayer une info via la création de lien menant vers d'autres sites porteur d'informations plus approfondies. Et justement, il se trouve qu'une personne a posté un lien sur Fuzz portant sur une rumeur (assez bidon d'ailleurs) concernant l'acteur… Cette rumeur était déjà passée sur toutes les émissions People à la télé, sur tous les magazines… Olivier Martinez porte donc plainte et demande 35 000 euros de dommages et intérêts à Eric !

Cette attaque remet donc en cause le principe même des sites comme fuzz.fr qui permettent aux internautes de publier et de relayer eux-mêmes les informations de leur choix. C'est, rappelons-le ce genre de site qui permet d'avoir une réactivité sans précédent en terme de communication ! Le meilleur exemple est celui de la vidéo de Sarkozy envoyant "pêtre" une personne pendant le salon de l'agriculture (notre président vient juste de nommer un petit jeune au gouvernement pour contrôler ce qu'il se passe sur la blogosphere, encore une preuve de la prise de conscience). J'avais vu la news sur Scoopeo au moment où la vidéo n'avait pas encore fait parler d'elle… une heure après elle était partout sur le web et se retrouvait sur tous les journaux télé le soir et devenait l'une des vidéos les plus consultées sur Internet en l'espace d'une semaine !!

C'est maintenant une certitude, Internet est devenu le média le plus réactif du monde !

Alors oui, ça fait partie des grandes questions du moment et cette affaire entre Eric Dupin et l'acteur amènera plus d'informations et sûrement une nouvelle loi adaptée aux agrégateurs d‘information…

Les avocats d'Olivier Martinez prévoierai même d'attaquer Google ;)

Pour vous montrer la force de la blogosphere qui devient de plus en plus influente sur notre société, voici la bannière que tout blogger peut mettre sur son site pour aider Eric

L'amende de 35 000 € si elle avait bien lieu pourrait être très vite comblée avec la partiticpation de la communauté… chaque blogger donnerait un euro… sachant que la simple communauté d'Eric représente 20 000 personnes… imaginez toutes les autres communautés liées à ça… le chiffre serait comblé rapidement.

Si vous avez suivi la réponse de la blogoshphère envers l'acteur… ça fait mal… le "jeu" était de faire un billet titré "j'aime pas Olivier Martinez" tout simplement car donner son avis sur ses compétences artistiques… ce n’est pas interdit ! Résultat visible en moins d'une semaine, un référencement dans Google énorme !! Taper Olivier Martinez et vous verrez… un Badd buzz assez incroyable !

Les conséquences pour l'acteur peuvent être dramatique, imaginez vous, quel producteur va prendre le risque de voir son film boycotté par toute la population Internet si il embauchait Olivier Martinez dans son film… résultat, se frotter à la blogosphère est de plus en plus périlleux…

Cette histoire est une nouvelle preuve de la force de l'entraide de nos communautés, le fameux 5ème pouvoir, et je suis persuadé qu'au fil du temps, on va passer à des actions de grande ampleur ! Pour l'instant ça ne touche que la plus grosse partie des bloggers, le grand public étant toujours mis au courant par les journaux ou la télé mais, avec l'évolution vers le Wi-fi gratuit et disponible pour tous et les chaînes qui se mettent une à une à la diffusion de tous leurs programmes à la demande par Internet (M6, le dernier en date) on se dirige vers un accès à l'information en temps réel où qu'on aille… bientôt tout le monde lira la blogosphère…

Et ça, ça change tout…

Car là où la politique ne peut rien… le consommateur lui détient en lui la plus grande force ! Refuser de consommer ! Si on arrête tous ensemble au même moment d'acheter un produit… ce produit ne se vendra plus…

Pour l'instant, nous en sommes encore au stade où nous sommes informés des situations abusives dans le monde, on prend conscience notamment grâce à la diffusion des informations et à son accessibilité… tout ça va donc dans le bon sens, on est de plus en plus nombreux à regarder et lire ce genre d'info comme le reportage sur Monsanto par exemple (disponible ici)… mais le prochain grand pas à passer, c'est le passage à l'acte !

On entend partout, oui mais on ne peut rien faire face à l'ampleur des événements, comme la Chine et sa brutalité envers le Tibet, on ne peut rien face à la puissance de Monsanto, on ne peut rien faire face à la grande distribution… Si on le peut !



Boycottons massivement les JO de Pékin, désintéressons nous des chaînes qui diffusent ces JO (pourtant étant fan de sport je serai le premier embêté) mais face à ce qui se passe là-bàs… se priver d'une émission est-ce si grave… JF parlait justement du boycotte de la presse pour ces mêmes JO.

La décision de Google concernant l'interdiction de certain de ses contenus en Chine par le gouvernement chinois est d'ailleurs très attendu… que vont-ils faire… accepter la décision de Pékin ou trouver un moyen pour la contourner ? Le tout dans le cadre d'un énorme marché potentiel sur l'Internet chinois...

Refusons également d'acheter un produit fait par une société qui vient de licencier 300 personnes alors qu'elle bat les records en terme de bénéfices ! Alors oui, c'est pas facile, car on se rend compte que les entreprises sont malines, elles créent d'autre entreprises avec différents noms qui vendent le même produit… mais énormément d'études, de reportages, de témoignages existent… intéressons nous à tous ça et prenons des décisions massives !

La prochaine révolution, est là… quand chacun de nous en tant que consommateur comprendra qu'il peut, avec son ami à côté de lui, refuser d'acheter telle ou telle chose pour une cause commune et diffuser cette info à toute sa communauté. Internet, les blogs et leurs communautés seront la plus grande arme face aux quelques personnes qui tiennent notre monde… j'en suis persuadé !

Voilà j'arrête là, mais ça faisait longtemps que je voulais vous parlé de ce ressenti, et l'histoire d'Eric était le bon déclencheur…

Souhaitons lui bonne chance, et nous reparlerons du verdict.

Je ne résiste pas à vous montrer cette vidéo trouvée sur le site de Jean François Ruiz où l'auteur donne sa vision sur l'évolution des médias jusqu'en 2050… ça risque d'en choquer plus d'un ! Il annonce, par exemple, la fin du copyright, la fin de la télévision, de la radio, des journaux et de la pub tel qu’on les connait aujourd’hui. Aucune idée sur la véracité de ces prédictions mais certaines sont à mon avis assez plausibles…



Bon Week (révolutionnaire ;) ) à tous…

Tony