Merci à Thierry pour son super dessin et à Peter pour ces belles photos originales ;) (sans trucages :) )


Première chose, DXO est sorti en version 5 (que pour PC pour l'instant) au programme de gros changements au niveau de l'interface qui gagne en rapidité (jusqu’à quatre fois plus rapide que la version précédente grâce à l’exploitation des ressources de la carte graphique), un nouvel outil anti-poussières, mais surtout concernant le derawtiseur qui subit une vraie cure de jouvence ! Pas eu le temps pour l'instant de la tester, je pense attendre la version Mac qui devrait arriver fin novembre alors que la version PC sera disponible fin Octobre… je vous invite à découvrir les nouveautés directement sur le site de DXO et en attendant nos tutos ;) allez voir la petite news de notre ami Volker…

Mais là où il y a vraiment de la grosse "actu" c'est évidemment du côté de chez Adobe…

Alors, après toutes les remarques des Wisiteurs qui sont venus me voir sur le Stand Adobe, j'ai décidé de relancer les tutos Lightroom, vu que j'ai moi-même plein d'astuces… je vais en faire ! Nos amis Experts Wisiformateurs Photo qu'on attend depuis un moment ;) (en même temps, étant donné qu'on a choisi les meilleurs… ils sont trop occupés les bougres ;) ) Mais ne vous inquiétez pas les premiers tutos de Volker Gilbert et de Gérard Planchenaut devraient arriver prochainement… D'ailleurs, concernant Lightroom, je suis tombé sur le site Lightroom Galeries qui propose une nouvelle galerie Web pour Lightrooom permettant de dispatcher ses images en plusieurs galeries différentes, tout ça en flash et en plus dans un graphisme vraiment original !





Testez là !

Bridge est lui passé en version 2.1, une mise à jour qui ravira notre ami Jean François Vibert qui présentait Lightroom sur le salon de la photo, car de grandes nouveautés apparaissent pour la gestion des mots-clefs dans Bridge. Lightroom jusqu'à maintenant était plus complet… mais là, je crois que Bridge rattrape son retard.

Maintenant, en bas du panneau Mots-clés, on peut taper le nom du mot-clé qu'on recherche, ce qui met en surbrillance les mots-clés associés, on peut importer des fichiers texte à retrait par tabulation, exporter depuis d’autres applications telles que Lightroom, on peut exporter des mots-clés Bridge sous la forme de fichiers texte et surtout on gère maintenant les mots clefs hiérarchiques en appuyant sur la touche Maj et en cliquant sur un sous-mot-clé pour appliquer également les mots-clés parents. Une option Préférences des métadonnées vous permet de changer ce comportement de telle sorte que la sélection d’un mot-clé enfant sélectionne automatiquement les mots-clés parents… bref je pense que JF fera un petit billet plus complet la dessus… donc n'hésitez pas à faire un tour sur MacandPhoto…

Dans cette mise à jour d'autres petites nouveautés sont à noter comme une meilleure gestion de la loupe, la gestion de la mémoire cache améliorée, la lecture automatique des contenus multimédia… télécharger la mise à jour ici pour Mac et pour PC là.

Toujours du côté de chez Adobe, avec l'événement Max qui a lieu depuis quelques jours à Chicago, les nouveautés logiciels de l'avenir n'en finissent pas ! J'ai découvert Thermo qui va changer ma vie je pense, puisqu'il permettra aux personnes comme moi (graphiste qui comprend rien au code) de travailler facilement avec Bertrand ou Boris (personne pas comme moi qui ne voit que par le code ;) ) et du coup ça évitera de travailler comme nous le faisons jusqu'à maintenant, je crée dans Photoshop l'interface graphique, les codeurs la reçoivent et adaptent tout par rapport à ça. Ici Thermo permettra de récupérer les calques Photoshop, et facilitera le travail des graphistes lors de la création de RIA (Rich Internet Application). Regardez ces 3 vidéos.

Ca a l'air de bien le faire ! Aucune version beta n'est encore disponible.

Sinon autres news… Flash 10 (nom de code Astro) intégrera la 3D en natif et disposera de performances plus puissantes (voir vidéo ici), Flex est disponible en beta 3 et Air en beta 2 sur le Labs d'Adobe…

Voilou… ca en fait des choses ! J'arrête là pour le moment, car j'ai trop de travail pour continuer, mais il y a encore plein de choses… ça n'arrête pas en ce moment ;) … Bon allez… si… une dernière chose, regardez un peu cette vidéo qui rejoint un peu la technologie sur la quelle Adobe travaille actuellement et que tous les aficionados de LivePicture connaissent, le fait de pouvoir travailler sur une image de plus de 10 gigas sans aucun problème puisque la machine calcule simplement la partie de l'image en pixels affichés à l'écran. En fait, c'est la fameuse "Techno" développée par Microsoft dont j'avais déjà parlé ici : Photosynth que présente Blaise Aguera (la vidéo n'est pas tout jeune, mais je ne l'avais jamais vue, merci d'ailleurs à Yorigami pour le lien ;) ). La démo et les outils utilisés sont géants, on y retrouve l'idée de départ avec le fameux panoramique dynamique ! Bon visionnage ! Pour plus d'infos, vous pouvez également lire cet article… et voir les autres vidéos ici.

A+ Tony