Vous le savez, nous préparons pas mal de choses concernant la diffusion de nos Widéos, et nous nous intéressons de près à toutes les applications qui permettent de diffuser du contenu multimédia (images, PDF, animations Flash…) Vous avez sûrement entendu parler du tout nouvel Adobe AIR (anciennement nommé Apollo) qui permet de développer des applications RIA (Rich Internet Application) en HTML et en Ajax. En gros, cela permet d'utiliser la machine virtuelle locale (comme le navigateur) mais avec toute la puissance de la machine qui l'héberge.

On peut alors retrouver des applications Web 2.0 directement sur son poste ;) comme Google Maps par exemple. J'avais déjà parlé d'Apollo ici et de son principal concurrent signé Microsoft, Silverlight.

La Beta est donc maintenant disponible à tous, et donc pas seulement aux développeurs (qui peuvent également découvrir depuis quelques jours le nouveau Flex 3 également en Beta, décidément) vous pourrez tester différentes applications comme Kuler Desktop ou Tweetr pour vous donner une idée. C'est là que ça se passe



Mais venons en au titre de mon billet et parlons du nouvel Adobe Digital Edition. Disponible sur Windows et sur Mac, son but est de devenir le lecteur de contenu numérique de l'avenir, un peu ce qu'est devenu le lecteur Acrobat Reader pour les fichiers imprimés ou le Flash Player pour les animations Web. Toutes ces technologies sont réunies dans Adobe Digital Edition ainsi que la "techno" Flex, le xHtml… avec en plus, une totale gestion des fameux droits numériques mis au point par Adobe et nommé Adobe Content Server. Les distributeurs de contenus comme nous, pourront utiliser ce système de limitations sur différents fichiers afin notamment de restreindre certains accès selon le cas et de lutter par exemple contre un trop grand piratage.

Adobe Digital Editions 1.0 est gratuit et téléchargeable ici, il vous faudra Mac OS X 10.3.9.

C'est une version Beta, il faudra donc accepter quelques ralentissements sur des fichiers volumineux qui saccadent un peu… je vous invite à faire vos tests avec cette librairie.

Je crois que je ne vous parle pas de la nouvelle Beta disponible de Soundbouth, ça commence à faire beaucoup ;) , en tout cas, autant vous dire que toutes ces nouvelles versions me mettent en appétit… dés que je trouverai un peu plus de temps, entre deux cloisons ;) , je continuerai l'exploration de toutes ces nouveautés…



Je vous souhaite une bonne journée, a+

Tony