Première chose à noter : la mise à jour de la version 4 ou 4.1 vers la mise à jour 4.2 qui est gratuite. Je sais que nous avions eu quelques commentaires la-dessus, c'est donc une bonne nouvelle. De plus les utilisateurs de Vista (il y en a ? ;) ) peuvent se réjouir car cette nouvelle version est totalement compatible… je ne l'ai pas testé, mais j'ai eu quelques retours, et apparemment, elle tournerait même plus vite.



Mais la grande nouveauté pour moi c'est la fameuse retouche des saturations. C'est un outil que j'attends depuis un moment dans Photoshop… et qui est apparu dans Lightroom et depuis peu dans le nouveau Camera Raw 4 (donc dans Photoshop CS3 ;) ) sous le nom de "Vibrance" et qui permet de resaturer les couleurs d'une image dans les zones déjà bien saturées… Hum… vous n'avez pas suivi… Je m'explique…

Quand vous photographiez une personne avec un beau ciel bleu en arrière plan et de belle fleurs jaunes à ses côtés, et que vous souhaitez redonner un peu de "peps" dans les couleurs "vives" de l'image… la seule solution pour éviter de resaturer la couleur de la peau (qui tourne très vite au rouge) est de faire une sélection (rapide ou non). Et bien, avec cette nouvelle fonction, nommée "SmartVibrancy" dans DXO, plus besoin de réaliser un masque ou une sélection rapide, on resature simplement les couleurs les plus saturées.

En fait, la fonction agit à travers un masque des saturations (qui n'est pas visible) et n'affecte que les pixels les plus saturés à l'exception des couleurs proches du gris neutre. L'action est progressive selon le pourcentage de saturation d'origine. Inversement, on peut désaturer un visage "rougeaud" sans dénaturer les couleurs très vives. Très utile et très rapide !




J'ai été également séduit par la balance des couleurs multi-points (fonction présente depuis la version 4 mais je ne m'étais pas encore vraiment penché dessus) un peu déroutante au début car elle permet d'imposer différentes références de couleurs dans l'image (jusqu'à 4), et le logiciel ajuste la balance des blancs globale en fonction de ces références afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Très intéressant pour équilibrer des couleurs sur une même prise de vue et, ensuite, attribuer cette balance très rapidement sur toute une série d'images.




Pour ceux qui ne l'ont pas déjà, il y a bien sûr beaucoup d'autres fonctionnalités intéressantes dans DXO Optics Pro, comme la possibilité de simuler une image issue, par exemple, d'un D 200 ou d'un D2X, de générer des corrections automatiques de distorsion de l'objectif, de vignettage, de piqué, d'aberrations chromatiques…

Avec la dernière mise à jour, je trouve que l'interface a bien évoluée et qu'elle s'améliore petit à petit avec, par exemple, la grille semi-transparente pour ajuster la ligne d'horizon, la possibilité de tracer une ligne verticale plutôt qu'horizontale… des petites fonctions qui permettent de mieux s'y retrouver et d'aller plus vite…

Je vous invite d'ailleurs à découvrir directement ici dans différentes vidéos (en français ! ;) )

Il y a également un très bon test réalisé sur Cuk.ch

Concernant la mise à jour du FilmPack qui passe en version 1.1, elle n'est hélas pas gratuite pour tout le monde : pour ceux qui ont acheté la version 1 avant le 7 janvier… il vous faudra débourser 39 €, ce qui n'est pas très onéreux surtout que cette nouvelle mouture vous donne accès à 5 nouveaux virages très utilisés en argentique (référencés or, sélénium, sépia-or, sepia Terra et sulfate ferrique) proposant des rendus qui vont d’un ton froid bleuté à un riche ocre jaune, en passant par des vert-de-gris, des bruns… et surtout la possibilité de l'utiliser en tant que Plug-in dans la nouvelle version de Photoshop CS3 !



Pour toutes infos supplémentaires faites un tour ici !

Pour moi, je vous le dit franchement j'utilise peu DXO quand il s'agit d'une prise de vue sur laquelle je vais passer beaucoup de temps, par contre quand je reviens d'un reportage et que je dois réaliser les retouches classiques sur des centaines d'images rapidement, DXO est de loin le plus puissant ! Je vous invite donc à le tester… vous m'en direz des nouvelles ;) !

Sur ce, je vous laisse… bonne journée à tous !

A +, Tony