Le Kunsthaus Graz qui n'est pas apprécié de tous, ressemble à une grosse bestiole extra-terrestre. Sa "peau" est faite de panneaux de verre acrylique teinté, illuminés par 925 tubes circulaires fluorescents pour en faire un écran géant qui peut diffuser des messages et images. Au total,11 000 m² accueillent des expositions temporaires.



Ce mélange de modernité est vraiment impressionnant, le Bar Aiola est carrément un vaisseau spatial installé en plein milieu de la rivière ! Incroyable !



Les toilettes étaient vraiment hallucinantes (un peu trop d'ailleurs, car après quelques bières, c'était pas simple de s'y retrouver ;) )

En parlant de bières… Je savais que les Allemands et les Autrichiens étaient des gros buveurs de bière mais je ne m'attendais quand même pas à cela ;)



Quand on commande "une bière normale" c'est un demi-litre de bière qui arrive sur la table !

Nous avons arpenté toutes les petites rues et avons découvert de nombreuses petites places aux lumières tamisées, avec une architecture pleine de voûtes, arcades… vraiment appréciables.



En fait, on a l'impression que le mauvais goût est interdit ;) niveau enseignes, logo et surtout typographiquement parlant… aucune faute de goût, on peut dire que tous les graphistes connaissent leur travail !



D'ailleurs, nous y voilà… le travail… Je connaissais le stéréotype du "Allemand être très stricte "… Alors, oui c'est vrai tout est carré ! Mais tout se fait de manière "sympa et cool » cependant, un travail demandé doit être fait dans les règles de l'art… chacun des employés a son rôle et doit finir son travail en temps et en heure… et à vrai dire, je pense que, ce de ce côté-là, on devrait vraiment prendre exemple !

Car chez nous, c'est souvent très vite…le bord## . La formation chez eux est une culture, il est impensable de travailler sans connaître parfaitement son sujet… ils s'informent en permanence via internet, et difficile de les "berner" sur leur sujet.

Ils ont également banni cette phrase tant employée en France "J'ai pas le temps", quand c'est important, ils trouvent le temps ! Rigueur, rigueur et encore rigueur…



Parfois, c'est même un peu trop, les gens nous regardaient comme des extra-terrestres quand nous traversions la rue sans attendre que le bonhomme donnant le feu vert pour traverser soit allumé… alors qu'il n y a aucune voiture dans un rayon de 5 Kms ;) (alors les gens attendent devant les passages cloutés, mort de rire)

Enfin, et ce n'est pas la première fois que je l'entends de la part d'un étranger européen, ils voient vraiment le Français comme, sûrement, l'habitant d'Europe le moins européen (à égalité avec les Anglais ;) ) et ça, je trouve vraiment que c'est dommage… Car c'est vrai qu'on devrait faire des efforts, comme sur l'Anglais ! L'ensemble du monde parle anglais, sauf nous !

Voilà, je suis content d'être rentré et de vous retrouver ;) , cette petite semaine était crevante mais vraiment appréciable et instructive (comme dans chaque voyage loin de son petit "chez-soi" ) . Vu les différents gros projets que nous avons avec l'Autriche… Je risque d'être obligé d'apprendre l'Allemand ;) Déjà, je sais dire un mot indispensable : "Prost !" qui veut dire santé !

Biz à tous,

Tony