Que vous soyez graphiste 2D ou 3D (je suis d'ailleurs certain que se sont bien les pros de la 2D et de la tablette graphique qui vont le mieux s'en sortir), Skymatter Limited a sorti en décembre 2006, Mudbox, un outil 3D de sculpture qui utilise des brosses traditionnelles – les mêmes que vous pouvez trouver dans Photoshop – La société vient d'annoncer que la nouvelle version « Mudbox v.1.0.4 » bénéficie dés aujourd'hui d'une version d'évaluation gratuite limitée à 15 jours.

Image réalisée avec Mudbox
Encore, une nouvelle version d'essai me diriez-vous. Et bien cette fois-ci, le logiciel est proposé dans son intégralité – utilisable à 100% - et dans sa version professionnelle.

Véritable logiciel de 3D, Mudbox se veut bien plus intuitif que les ténors tels que Maya ou 3ds MAX, sans doute pour plaire aux gens de la 2D. Il dispose de calques 3D, d’un historique de construction (sculpture non destructive) et peut sauvegarder divers types de manipulations (mouvements de l’utilisateur, morphing sur plusieurs calques, transitions entre claques, etc.).

Enfin, point crucial, ses brosses 3D sont d’une rare rapidité sur ce type de produit et propose un niveau de personnalisation rarement égalé en 3D. Vous pouvez enfin gérer les textures de "Displacement" (textures de relief permettant via une simple image de donner du volume à un objet).

Si vous avez le temps d'essayer Mudbox, n'hésitez plus une seconde, vous allez halluciner par ses possibilités.

Pour télécharger la version d’essai pour Windows XP :
Version d'essai de Mudbox