Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Un clavier typographiquement correct sous Windows  (Lu 3185 fois)

r0k

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Un clavier typographiquement correct sous Windows
« le: juin 11, 2011, 11:45:08 am »

Coucou...
Euh, je veux dire, bonjour (pas envie de me faire rappeler à l'ordre par concierge ;) )
Bon, pas de question cette fois mais une petite info pour tous ceux qui n'ont pas envie de vendre leur âme à Steve Jobs en échange d'un i-phone et de la possibilité d'entrer les capitales accentuées au clavier. En effet cette fonction bien pratique, accessible sous MacOS et Linux (mais Adobe ne veut pas porter la CS sous Linux >:( ) grâce à un usage intelligent de la touche "Verrouillage Majuscule" est absente sous Windows.

Plutôt que d'ajouter manuellement les accents ou d'employer le correcteur orthographique, je vous propose de "reprogrammer" votre clavier. En fait, assigner de nouveaux caractères unicodes aux touches (virtuelles) de votre clavier. Cela semble compliqué comme cela mais en fait, cela ne l'est pas tellement. Par contre il vous faudra un programme capable de créer une dll indiquant à Windows comment utiliser votre clavier personnalisé.
2 options parmi d'autres :
  • En provenance directe de chez 'crosoft The Microsoft Keyboard Layout Creator vous permet de changer la configuration de votre clavier. Merci Billy de nous offrir des utilitaires gratuits pour pourvoir corriger nous même les fonctions manquantes de Windows ::).
    Bref, ce petit programme gratuit permet assez simplement de redéfinir les caractères qui vont être produits par une touche utilisée seule ou avec les modificateurs habituels : shift, ctrl, altgr (ctrl + alt) et caps lock. Attention, si le caractère n'est pas accessible au clavier, vous devrez connaître son code hexadécimal dans la table unicode car aucune "table de caractère" n'est accessible. En outre vous ne savez modifier que les touches principales du clavier et la touche virgule du pavé numérique. Aucun contrôle sur les touches Fx et autres touches spéciales. Il suffit néanmoins si vous souhaitez juste redéfinir la touche verrouillage majuscule pour obtenir les capitales accentuée.
    Attachée en fin de post se trouve une capture d'écran qui vous montre comment obtenir le <É>. Il vous faudra pour cela désactiver l'option "caps=shift" activée par défaut, afficher la vue avancée et définir la valeur unicode "U+00c9" à la combinaison SGCAP+key. Vous pouvez aussi entrer l'accent manuellement <´> suivit de <E>. MSKLC se chargera de reconnaître le caractère unicode correspondant. Par contre si vous souhaitez aller chercher le caractère <œ> mieux vaut connaître sa valeur unicode.

  • Contre 20€ plus TVA, KbdEdit vous permet d'aller bien plus loin. Il vous permet de redéfinir les caractères unicodes associés à toutes les touches (virtuelles) de votre clavier (pavé numérique compris, qui veut des chiffre bas de casse sur demande) à l'aide d'une table de caractères bien pratique. De plus il permet de redéfinir les touches virtuelles associées à chaque touche physique du clavier.

    Pour ceux qui ignorent comment fonctionne un clavier, le clavier possède un certain nombre de touches qui lorsqu'elles sont pressées envoient au système un signal connu sous le nom de "Scan Code". Par exemple, la touche située à droite de la tabulation (A dans un clavier Azerty mais Q dans un clavier Querty) envoie le Scan Code 0x10. Le système associe à chaque "Scan Code" la valeur d'une touche virtuelle (dans cet exemple, et pour un clavier français ou belge ce sera VK_KEY_A). Ensuite, le système associe à chaque touche virtuelle et à chaque combinaison de touches virtuelles si certaines sont des touches de modification (p.ex. VK_SHIFT qui est la touche majuscule) un caractère unicode. Ainsi pour notre VK_KEY_A, le caractère est <a>, pour VK_SHIFT + VK_KEY_A ce sera <A>.

    La possibilité d'agir sur les touches virtuelles est très intéressante pour accéder à des fonctions qui vont au delà d'un simple remappage (désolé pour l'anglicisme) des caractères. Il est notamment possible d'activer la touche de modification "kana" et de lui associer une touche physique inutile du clavier (comme la touche "Widnows" qui en plus d'être rarement utilisée est présente en deux exemplaires sur la plupart des claviers).
    La touche "kana" est une touche de modification prévue pour les claviers asiatiques (les kanas sont les caractères phonétiques des langues asiatiques à côté des kanjis, caractères idéographiques) mais rien ne nous interdit de l'utiliser pour posséder plus de combinaisons de touches. Si l'on pense qu'il est possible d'associer des caractères unicodes à n'importe quelle combinaison de <kana>+<une touche> mais aussi <shift>+<kana>+<touche>, <ctrl>+<kana>+<touche> ... il devient possible de couvrir une grande partie de la table unicode et en tout cas tous les caractères latins et leurs variantes.
    A noter, la touche kana existe en deux variantes : une variante "toggle" (re déssolé pour l'anglicisme :-\ ) qui se comporte comme la touche verrouillage majuscule et une variante normale qui fonctionne comme les touches crtl, alt, shift. Je trouve cette dernière bien plus utile pour l'usage que je compte en faire.
    A titre d'exemple, voici un début de disposition dans laquelle j'ai activé la touche kana et l'ai assignée à la touche Windows gauche afin d'avoir toutes les touches de modification à gauche. J'ai ensuite commencé à définir les caractères unicodes propres à notre belle langue française sur diverses combinaisons de <kana>+<touche> et <shift>+<kana>+<touche>. Par exemple j'accède à "œ" en tapant <kana>+<o>.
« Modifié: juin 11, 2011, 11:51:39 am par r0k »
IP archivée

concierge

  • Administrator
  • Wisi Comment on décroche
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5699
  • Je suis dans l'escalier
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un clavier typographiquement correct sous Windows
« Réponse #1 le: juin 11, 2011, 11:49:33 am »

Citer
Euh, je veux dire, bonjour (pas envie de me faire rappeler à l'ordre par concierge ;) )
Coucou  ;D

Merci pour le partage ;)
IP archivée
C'est pas faux...

r0k

  • Wisi tout neuf
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Un clavier typographiquement correct sous Windows
« Réponse #2 le: juin 11, 2011, 15:47:56 pm »

Deux rien.
Et trois aussi d'ailleurs :D

Par contre, pour les chiffres en bas de casse, malheureusement vu qu'ils se trouvent dans la "private use area" de la charte unicode, il faudra définir une disposition différente par police :-\ (ou du moins pour chaque groupe de police, je n'ai pas encore vérifié si toutes les polices adobe par exemple utilisent le même emplacement)
IP archivée
 



Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum