Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: février 08, 2016, 13:30:51 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par fabien.dronker
Merci Claude, c'est super claire maintenant :)

Je pars en croisade à présent !  ;D

 2 
 le: février 06, 2016, 14:54:13 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par concierge
D'où l'importance d'une charte graphique faite intelligemment…

 3 
 le: février 05, 2016, 19:52:50 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par claude72
(Ils étaient partie pour travailler d'abord avec des Pantones Bridges, mais cela est donc révolu.)

Euhhh... il y a un truc qui cloche dans ta phrase : ou alors tu n'as pas écrit exactement ce que tu voulais dire, ou bien tu n'as pas compris ce qu'est le nuancier Bridge ??

On ne travaille pas avec des Pantone Bridge, parceque les Pantone Bridge n'existent pas : il existe seulement un nuancier Bridge, qui reprend toutes les teintes Pantone Solid, et qui en donne :
- la décomposition en RVB (mais ça on s'en fout pour le Print !)
ET
- la décomposition (la plus proche) en CMJN, donc en benday.

Basiquement, le nuancier Bridge est fait pour avoir l'équivalence/différence entre bendays et Pantone... donc on s'en sert pour remplacer un benday par un ton-direct ou plus courament pour remplacer un ton-direct par un benday et pouvoir visualiser le résultat.

Donc, à moins de n'avoir que le Bridge sous la main, ou de prévoir à l'avance qu'il faudra peut-être un jour remplacer le ton-direct par un benday, on n'utilise pas le Bridge pour choisir un Pantone, mais plutôt le Solid.



Citer
Il faut donc qu'on trouve pour chaque Ton direct : un quadri correspondant. Voici les solutions que j'envisage :
- Ou on prend celui qui correspond au pantonier Bridge (mais souvent le rendu est différent)(cf image jointe)

Oui, c'est normal, c'est parcequ'il n'est pas possible de reproduire certains Pantone en benday... alors le Bridge est justement fait pour visualiser ces différences !



Citer
- Ou on laisse l'imprimeur faire ses mélanges quadri pour obtenir un lab correspondant (en prenant soin de lui envoyé les correspondances lab des tons direct qu'on a charté)

 ??? ??? ??? Réfléchis un peu :

- si la teinte exacte existe, alors tu la trouves dans le Bridge et c'est réglé,

- si le Bridge donne une décomposition benday différente de la teinte Pantone, ça veut dire que le Pantone n'est pas reproductible exactement en benday...

... et si la teinte n'existe pas en benday, alors comment est-ce que tu veux que l'imprimeur la trouve ??

(alors que les ingénieurs de Pantone ne l'ont pas trouvée !!!)

Quant à demander à l'imprimeur de faire des conversions de Lab à CMJN, là tu rêves  ;D : déjà qu'ils ne sont même pas foutus pour la grande majorité de convertir correctement un RVB en CMJN avec le bon profil qu'il faut pour leur presse et leur papier, alors qu'est-ce que tu veux qu'il fasse avec du Lab !!!
D'autant plus que de toutes façons on en revient toujours au problème original qui est que la teinte n'existe pas, donc pas plus de Lab à CMJN que de Pantone à CMJN.




En fait, ce que tu veux faire est EXACTEMENT ce pourquoi le nuancier Bridge existe ! donc le mieux c'est de l'utiliser pour ça. Après à toi et/ou ton client et/ou ta boîte de voir quelles seront les différences entre ton-direct et ben-day et si elles sont acceptables sans problème ?
Si oui, ça roule, avec une référence de teinte précise pour l'imprimeur.
Si non, il faut mettre en balance le côté financier contre le respect de la teinte et voir lequel l'emporte !

 4 
 le: février 05, 2016, 15:58:46 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par fabien.dronker
Hello les gars,

Bon il y a de l'avancé au sein de la boite pour laquelle je fais des prestas.
J'ai pu leur expliquer qu'il fallait absolument travailler avec du Pantone Ton direct Solid coated ou Uncoated.

(Ils étaient partie pour travailler d'abord avec des Pantones Bridges, mais cela est donc révolu.)

Par contre il reste encore un point à éclaircir, et j'ai encore une fois besoin de votre savoir :
Le but est d'avoir un Ton direct (donc on va utiliser les Solid coated) en remplacement de chaque couleur de toutes les chartes des marques.
Problème : Certains projet, selon les quantités de packaging produit nécessiteront de passer en Quadri pour que cela coûte moins cher que du ton direct.
Il faut donc qu'on trouve pour chaque Ton direct : un quadri correspondant. Voici les solutions que j'envisage :
- Ou on prend celui qui correspond au pantonier Bridge (mais souvent le rendu est différent)(cf image jointe)
- Ou on laisse l'imprimeur faire ses mélanges quadri pour obtenir un lab correspondant (en prenant soin de lui envoyé les correspondances lab des tons direct qu'on a charté)

Est-ce que l'une de ces deux solutions vous parait bonne ?

Merci à vous,

Fabien

 5 
 le: février 03, 2016, 18:21:57 pm 
Démarré par izamail - Dernier message par izamail
Bonjour,

je vais avoir à créer des centaines de graph différents.
Pour les uniformiser et les automatiser je suis en train d'essayer de créer un gabarit.
Je vais avoir plusieurs largeur de graph, et je voudrais
  • avoir la même largeur de barre sur tous les graphs (normalement j'applique la formule suivante :
    largeur de la barre x 100 / largeur du graph x nombre de donnée) mais ça ne fonctionne pas.
  • que la valeur des données s'affichent automatiquement

Auriez vous une combine svp ? ça me rendrait bien service.

Voici quelques modèles de graph


 6 
 le: février 03, 2016, 18:16:20 pm 
Démarré par bliss0559 - Dernier message par Cyrille
Peut-être une erreur temporaire du forum ? Étrange !

 7 
 le: février 03, 2016, 14:27:07 pm 
Démarré par bliss0559 - Dernier message par Eddy
Bah Cyrille, j'ai bien essayé d'insérer mon image par là mais elle m'était refusée, je tombais sur une page d'erreur… pourtant elle pèse moins de 150 ko…

 8 
 le: février 02, 2016, 21:58:18 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par claude72
Mon but aujourd'hui et de faire du PDF ready to print, ...

C'est tout à ton honneur.

Surtout que j'ai cru comprendre que tu passais de Illustrator à InDesign, et donc les corrections dans les PDF deviennent plus difficile, voire impossible !

En effet, comme je l'ai déjà dit, quand tu enregistres un PDF depuis Illustrator, si tu ne touches pas aux options par défaut, tu sors un PDF hybride qui contient à la fois le PDF ET les données natives Illustrator : les corrections sont donc simples à faire, puisqu'il suffit d'ouvrir le "PDF-qui-contient-aussi-un-AI" dans Illustrator, qui va en fait retrouver et ouvrir ses données natives, permettant à l'imprimeur de travailler sur le fichier AI original en ignorant totalement le PDF...

... en revanche, les PDF de InDesign sont des vrais PDF et uniquement des PDF, ce qui veut dire que pour les corriger il faut impérativement utiliser les outils de corrections spécialement prévus pour travailler sur les PDF : AcrobatPro, PitStop, PDFToolBox... ce qui implique pour l'imprimeur de les avoir et de savoir s'en servir


(au passage, je rappelle que, même si il est capable de mal ouvrir un vrai PDF, Illustrator n'est pas un éditeur de PDF et que, même si cette erreur est largement pratiquée chez de nombreux imprimeurs incompétents en PDF, ou du moins inconscients, il ne faut pas utiliser Illustrator pour corriger des PDF pour le Print !!!  >:()

 9 
 le: février 02, 2016, 21:36:07 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par claude72
Ah mais si ça je connais tout de même  :)

Bon, alors ton cas n'est pas complètement désespéré  ;D


Sérieusement, les surimpressions sont souvent gérées automatiquement par les softs de mise en page* et les bons RIPs modernes (principalement pour la surimp du noir), et effectivement les quelques cas qui ne sont pas gérés automatiquement sont corrigés par les opérateurs pré-presse et les graphistes des imprimeurs.

* du moins par InDesign et XPress... en revanche Illustrator pose problème, car par défaut il défonce tout... donc le noir défonce : c'est très gènant pour imprimer des mises en page faites sous Illustrator avec du texte en noir sur des fonds colorés quand le RIP n'a pas une fonction de surimpression automatique du noir... dans ce cas, là encore, les graphistes et les opérateurs pré-presse des imprimeurs corrigent... sinon les conducteurs offset s'arrachent les cheveux au calage ! (et les opérateurs pré-presse se font sonner les cloches  :()

(et je ne parle pas de Photoshop, car dans cette discussion on est très au-dessus de la connerie du texte dans Photoshop. Ceci dit, la gestion des surimpressions dans Photoshop est assez inexistante)



En ce qui concerne les transparences, là encore les softs font généralement ce qu'il faut, et elles sont arrivées à une époque où les RIP avaient déjà bien évolués, donc si tu ne les utilises pas à outrance et à mauvais escient, tout se passe généralement correctement, y compris au flashage...

... jusqu'au jour où tu tombes sur le cas un peu particulier  ;)

 10 
 le: février 02, 2016, 21:22:36 pm 
Démarré par fabien.dronker - Dernier message par fabien.dronker
Citer
Il y a une 3e solution : il faut savoir que dans le Print, les imprimeurs un peu consciencieux corrigent systématiquement toutes les erreurs contenues dans les fichiers pour qu'ils deviennent imprimables avec le niveau de qualité demandé par le client...

Ça confirme ce que je pensais.

L'entreprise pour laquelle je bosse change de process de création et c'est comme ça que j'ai pu voir certaines problématiques remonter (enfin).
Mon but aujourd'hui et de faire du PDF ready to print, et c'est pour ça que je vous pose ces questions.

Tes retours d'expérience sont extrêmement intéressant !

Pages: [1] 2 3 ... 10


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

Nos partenaires

           
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum