Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: décembre 21, 2014, 18:29:29 pm 
Démarré par camille3p - Dernier message par claude72
... mais un pro sait depuis longtemps qu'il faut attribuer le même décalage que le fond perdu…

Un pro compétent, oui... ::)

 2 
 le: décembre 21, 2014, 16:56:47 pm 
Démarré par camille3p - Dernier message par concierge
Citer
Du côté de chez Adobe, la connerie à 6 points était toujours présente dans la CS4...
Toujours 2,117 mm par défaut sous CC2014, mais un pro sait depuis longtemps qu'il faut attribuer le même décalage que le fond perdu… Enfin j'espère.

 3 
 le: décembre 21, 2014, 13:48:24 pm 
Démarré par Tuatara - Dernier message par QueenGhost
Réponse :

Au départ, quand j'ai recopié-collé la formule :

$1 $3, $5~y$7

à partir de la fenêtre Rechercher/Remplacer d'ID, j'ai obtenu dans la fenêtre de réponse de Wisibility :

$1 $3, $5$7

Apparemment incorrecte, j'ai corrigé la formule.

J'avais tort : visuellement incorrecte, elle était bien valide : tout simplement, parce que la "tabulation de retrait à droite" "n'apparaît pas" !

Si l'on recopie dans ID la formule (de la fenêtre de réponse de Wisibility) :

$1 $3, $5~y$7

en fait, on a bien :

$1 $3, $5~y~y$7

parce qu'en ajoutant ~y (dans la fenêtre de réponse de Wisibility), j'ai omis de supprimer le ~y "invisible".

Donc, pas d'erreur dans la formule, une simple coquille de la part de la Reine. Prendre effectivement :

$1 $3, $5~y$7

 ;)


 4 
 le: décembre 21, 2014, 12:50:30 pm 
Démarré par camille3p - Dernier message par claude72
Cela devrait prendre 1 minute [J'ai mis 3 secondes pour faire 1 page !] pour 20 pages. Même manuellement, ce n'est pas la mer à boire !) avec l'outil "Modifier le texte et les images" dans Acrobat Pro.

Salut ma Reine

Je ne sais pas, j'ai toujours fait ça avec Pitstop : c'est une fonction automatique, il suffit de cliquer sur un bouton (et de confirmer) et c'est fait sur toutes les pages !




Citer
Ceci dit, vu que Camille veut enlever les repères, je me demande si l'on ne parle pas ici d'un recadrage de pages. Dans ce cas, c'est instantané sur les 20 pages, toujours avec Acrobat Pro.

Je ne pense pas : nombre de PDF sont faits par des gens qui ne connaissent absolument rien au travail et s'imaginent qu'ils suffit de cliquer sur le 1er bouton PDF venu pour que tout se passe bien chez l'imprimeur... ceux qui ont un peu vu des trucs imprimés avant façonnage savent qu'il y a des repères de coupe et d'autres machins supplémentaires pour les imprimeurs sur les films, mais comme ils n'ont pas compris à quoi ça sert et comment c'est généré, alors ils rajoutent joyeusement et en croyant bien faire tous les machins inutiles que Adobe permet d'ajouter autour des pages : les repères de coupe, les repères de bord-perdu, les croix de repérage, les barres de couleur et de niveaux de gris et les infos des pages...

... alors que TOUT ÇA NE SERT STRICTEMENT À RIEN ! Bien au contraire comme c'est mis n'importe comment, ça emmerde les imprimeurs qui sont le plus souvent obligé de perdre du temps pour les supprimer : d'où la fonction automatique intégrée à PitStop.


Historiquement, sur les films c'était utile, il y a 15 ans... les monteurs avaient besoin des repères de coupe et des croix de repérage pour positionner les films pour les monter/imposer. Mais aujourd'hui le montage/imposition des pages des PDF est fait par des logiciels d'imposition spécialisés et TOUS les repères qui sont sur les plaques finales, que ce soient les repères de coupe, de repérage, les infos de page/travail, les barres de couleurs, etc. TOUS, sont ajoutés par le logiciel d'imposition, et AUCUN repère original du PDF ne subsiste ! donc (quasiment) à chaque fois il faut commencer par les supprimer, le plus souvent par un recadrage (perso c'est ce que je faisais)...

... MAIS l'erreur la plus commune des PDF faits n'importe comment est d'avoir un décalage des repères de coupe laissé à la valeur par défaut de 6 point du logiciel : ça fait environ 2 mm (exactement 2,117 mm) et c'est insuffisant pour que l'imprimeur puisse travailler dans certains type de brochage.

(Accessoirement ça montre bien l'incompétence de ceux qui croient savoir faire des PDF mais qui n'ont rien compris et mettent 3 mm (voire 5 mm) de bords-perdus dans leurs documents avec seulement 2,117 mm de décalage des repères dans le PDF, limitant ainsi l'utilisation réelle possible du bord-perdu à 2,117 mm !!!)
(Ceci dit, à l'époque des films et des flasheurs, la plupart des flasheurs sortaient leurs films avec les mêmes 6 points de décalage des repères... et au montage on perdait notre temps à gratter ces repères à la main pour agrandir le décalage : aujourd'hui l'incompétence n'a pas disparue, elle a juste changé de place !!!)


Et donc si l'imprimeur a réellement besoin des 3 mm de bords-perdus, un simple recadrage ne suffit pas car dans ce cas il va rester des petits bouts de repères de presque 1 mm dans les coins et au milieu !!! pour un travail propre, il faut qu'il puisse supprimer tous les repères de coupe et de repérage... PitStop est (entre autres) fait pour ça !



Et comme PitStop est un logiciel exclusivement dédié à la correction des PDF au pré-presse, donc les fonctions qui lui sont intégrées sont en fait le reflet des erreurs et des conneries les plus courantes faites à la génération des PDF et que les imprimeurs doivent corriger avant de pouvoir les imprimer.


Après, Quark a été le premier à se rendre compte de l'erreur ou à écouter ses utilisateurs, et a modifié la valeur par défaut du décalage de 6 à 9 points dans XPress 8.
Du côté de chez Adobe, la connerie à 6 points était toujours présente dans la CS4...

 5 
 le: décembre 21, 2014, 09:41:35 am 
Démarré par Tuatara - Dernier message par Tuatara
Super, merci beaucoup.
Encore une petite chose, j'ai du coup deux tab de retrait à droite. Une seule me suffit.
Comment éliminer cette tab après $5 ?


Remplacer par :
$1 $3, $5~y$7


 6 
 le: décembre 18, 2014, 19:45:52 pm 
Démarré par berami - Dernier message par berami
bonjour QueenGhost,

C'est sans appel!... bon  pas de chance, j'avais pensé à un bon p'tit script.. me reste plus qu'à faire un stage en programmation et retaper leur code ...en rêve
merci d'avoir répondu et bonne soirée.

 7 
 le: décembre 18, 2014, 11:30:51 am 
Démarré par berami - Dernier message par QueenGhost
Salut Berami

IMHO, pas d'issue si ce n'est d'être vigilant !   ;)

 8 
 le: décembre 18, 2014, 11:24:42 am 
Démarré par berami - Dernier message par berami
bonjour à tous,

Je travaille sur des dessins en perspective en vue plongeante  (du genre intérieur d'un hôtel sur un format de 2 carrés 15x15 cm dans lesquels je dois faire voir le maximum d'éléments : déco mural mobilier etc etc) et pour éviter d'avoir des déformations trop importantes je me suis construit des faisceaux de lignes de repères à divers endroits.
Il existe déjà des outils dans illustrator mais ils ne me conviennent pas pour  ce que je fais.
Ma question est : Comment puis-je faire pour bloquer un des 2 points des lignes de repères là où ils sont réunis dans le faisceau de lignes?  Car à force d'étirer une ligne la bouger etc avec le pointeur "A" il arrive parfois que c'est la ligne entière qui se déplace et non pas juste un point .
Si quelqu'un à une bonne idée je suis preneur!

 9 
 le: décembre 18, 2014, 10:35:50 am 
Démarré par Tuatara - Dernier message par QueenGhost
Salut,

Rechercher :
(^.+)(\t)(.+)(\t)(.+)(\t)(.+)$
Remplacer par :
$1 $3, $5~y$7

 ;)

 10 
 le: décembre 18, 2014, 05:39:37 am 
Démarré par Tuatara - Dernier message par Tuatara
Bonjour,

j’essaie de faire un style GREP pour remplacer 3 sortes de tabulations. Si il est aisé de les trouver pour les remplacer je dois les différencier pour choisir mon GREP à appliquer. Pour les cas 2 et 3 il trouve bien une lettre ou un chiffre, mais je ne veux pas qu’il le remplace car il me sélectionne le premier chiffre ou lettre car je lui demande! Comment faire
/t[0-9]  et  /t[\l\u]


Premand   Jean-Christophe   Properaz   150.00
Premand Jean-Christophe, Properaz150.00

1 Sélectionner une tabulation (qui est précédé et suivie d’une lettre) et remplacer par une espace
Rechercher /t –> Remplacer par ~/
Premand Jean-Christophe

2 Sélectionner une tabulation (qui est suivie d’une lettre) et remplacer par une virgule + espace
Rechercher /t[\l\u] –> Remplacer par ,~/
Premand Jean-Christophe, Properaz

3 Sélectionner une tabulation (qui est suivie d’un chiffe) et remplacer par une tab de retrait à droite.
Rechercher /t[0-9] –> Remplacer par ~y
Premand Jean-Christophe, Properaz150.–

Bonnes fêtes

Pages: [1] 2 3 ... 10


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.

Nos partenaires

             
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum