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 le: août 15, 2017, 20:54:26 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par claude72
Après non je fait pas assez confiance en mon imprimante pour tenter des épreuves de ce type d’expérimentation :)
Dans le coins je connais un type qui fait des sorties de plutôt bonne qualité sur des presses numériques, ça vaux le coup que je fasse un test chez lui ?

Pour faire court, une presse numérique est une imprimante laser un peu plus rapide et avec une meilleure gestion du papier qu'une imprimante familiale... le résultat risque donc d'être assez similaire !

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 le: août 12, 2017, 22:14:12 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par battosai2305
en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)



J'ai essayer avec cette résolution l'autre jour, j'en avait fait un PDF sur un A4 et le PDF sortit net et plutôt bien.
Après non je fait pas assez confiance en mon imprimante pour tenter des épreuves de ce type d’expérimentation :)
Dans le coins je connais un type qui fait des sorties de plutôt bonne qualité sur des presses numériques, ça vaux le coup que je fasse un test chez lui ? (bien que je déteste ce genre d'impression...  :-\ )

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 le: août 12, 2017, 19:19:30 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par claude72
J'ai réussi à faire deux photos du magazine que je parlais juste avant, voilà :D

OK, merci.

Ça ne m'a pas l'air d'être vectoriel... donc c'est probablement simplement une image matricielle avec une résolution très basse : apparemment, si on se fie à l'échelle du compte-fil, il semble que chaque pixel fait environ 1 mm de côté, ce qui indiquerait une résolution de 25 pixels par pouce... tu as déjà fait un essai d'impression avec 25 ppi sur une imprimante jet-d'encre ?
(ce qui devrait te donner un résultat assez approchant d'une impression offset avec une trame 175 lpi)

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 le: août 11, 2017, 22:17:03 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par battosai2305

Ça rend bien à l'écran... qui lui affiche les pixels ! Après, qu'est-ce que ça donnera à l'impression, c'est une autre histoire  ???

Non mais on est d'accord que toutes les images qu'on traite sur l'ordi ne sont en fait que des pixels que ce soit des photos ou des pixels arts. Sur l'exemple que je t'ai montrer plus haut j'ai agrandie la photo à plus de 800% et pas de "faux pixels" comme on le vois sur le logo que tu me montrais plus haut.
J'imagine donc que ma trame devrait bien suivre l'original. Mais comme tu le disait on ne peux pas avoir
une reproduction parfaite.



Et puis faut-il encore qu'ils aient bien plagié !!!

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une macrophotographie avec un grossissement d'au moins 10 fois (ou une photo à travers un compte-fil X10) d'un des dessins des bouquins du site dont tu as mis le lien ?

Bah niveau matos photo j'ai pas grand chose pour faire des trucs potable :( , et les bouquins de Bitmap je recevrais les miens dans quelques temps.
J'ai réussi à faire deux photos du magazine que je parlais juste avant, voilà :D




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 le: août 11, 2017, 20:07:30 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par claude72
Bah c'est quelque chose comme ça que je voulais tenter de te montrer, en décochant "rééchantillonnage" je peux augmenter ou réduire la taille de mon image mais du coup forcement sa résolution.
Je te met en pièce jointe(bha non ça marche toujours pas donc se sera juste un lien ici...) un fragment d'image. Quant on l'agrandie c'est dégeu normal j'ai compresser en jpeg pour pouvoir la postée mais en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)

Ça rend bien à l'écran... qui lui affiche les pixels ! Après, qu'est-ce que ça donnera à l'impression, c'est une autre histoire  ???



Citer
Bah dans ce cas si jamais tu as le temps tu peux aller en librairie et tenter de trouver un magasine qui se nomme "Les cahiers de la Playhistoire" Hors série n°2 Spécial Zelda.
C'est magasine français qui à outrageusement plagier les bouquins dont j'ai mis le lien.
Tu verra à partir de la page 40 qu'il reprennent le même principe à savoir une image immense en pixel art sur toute la surface de la page et y intégré un peu de texte. :)

Ben euhhhh... franchement je n'ai pas vraiment le temps de visiter les librairies... désolé...

Et puis faut-il encore qu'ils aient bien plagié !!!

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une macrophotographie avec un grossissement d'au moins 10 fois (ou une photo à travers un compte-fil X10) d'un des dessins des bouquins du site dont tu as mis le lien ?

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 le: août 11, 2017, 13:36:29 pm 
Démarré par grab - Dernier message par grab
Bonjour à tous,

je vais devoir créer une centaine de fichier InDesign de même format et avec même marges.
Ces fichiers auront des noms que j'ai listé sur un fichier Excel.
Peut-on automatiquement créer des fichiers Indesign avec les noms de la liste Excel ?

Bon après-midi,
Stéphanie

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 le: août 07, 2017, 22:59:11 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par battosai2305
Ceci dit, peut-être que finalement (et donc malgré la théorie) ça fonctionnerait avec réellement des vrais gros pixels, genre une résolution de 15 ou 20 ppi... je ne sais pas...
Mais dans ce cas il ne faut pas surtout pas que tu sur-échantillonnes l'image pour l'impression !!!

Bah c'est quelque chose comme ça que je voulais tenter de te montrer, en décochant "rééchantillonnage" je peux augmenter ou réduire la taille de mon image mais du coup forcement sa résolution.
Je te met en pièce jointe(bha non ça marche toujours pas donc se sera juste un lien ici...) un fragment d'image. Quant on l'agrandie c'est dégeu normal j'ai compresser en jpeg pour pouvoir la postée mais en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)




Pas de souci !!! mais il faut quand-même prendre en compte que la plupart d'entre nous a passé sa carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles... alors ce n'est pas évident de trouver une solution comme ça d'un claquement de doigts pour que d'un seul coup ils deviennent très visible !!! ;D

Ah mais pour moi c'est pareil, c'est récent ce genre de travaux c'est pour ça que je suis complétement à la ramasse de ce côté... Quand j'étais en prod on utilisait surtout des procédures bateau à reproduire sur toutes les images. ça laisse peux de temps aux expérimentations et quand tu rentre chez toi et que t'es claquer bah t'as pas trop envie de retourner sur le PC (enfin ça dépend.... je l'ai fait un début mais c'était un rythme de jeune sans vie sociale quoi  ;D )


Je pense que la solution pourrait être de passer par une vectorisation dynamique d'une image en très basse-définition très agrandie (donc avec une très très basse résolution) de manière à transformer les vrais pixels de l'image en faux carrés vectoriels. Ensuite, avec le vectoriel on peut faire ce qu'on veut (y compris retoucher faux pixel par faux pixel), et surtout il est possible d'imprimer proprement des gros faux pixels.

C'était une piste que j'avais tester au début, j'ai même montrer un résultat sur la première page, mais je crois que clairement que c'est pas la solution, même une image en 5ppp la vectorisation n'arrive pas à reproduire quelque chose d'aussi complexe... (même si bien sur ça parait moins complexe que de vectoriser un visage d'une photographie :D )


À la limite, et sans aucune certitude, je pourrais peut-être trouver une piste si je voyais de mes yeux une de ces images imprimées sur les livres que vend le site dont tu parles... je ne suis sûr de rien, mais je suis normalement capable de distinguer au compte-fil une impression vectorielle d'une impression matricielle de faux pixels ou d'une impression de vrais gros pixels ???

Bah dans ce cas si jamais tu as le temps tu peux aller en librairie et tenter de trouver un magasine qui se nomme "Les cahiers de la Playhistoire" Hors série n°2 Spécial Zelda.
C'est magasine français qui à outrageusement plagier les bouquins dont j'ai mis le lien.
Tu verra à partir de la page 40 qu'il reprennent le même principe à savoir une image immense en pixel art sur toute la surface de la page et y intégré un peu de texte. :)

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 le: août 07, 2017, 21:41:03 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par claude72
Oui ça ne m'aurait pas dérangé qu'il en mette à l'arrache comme sur n'importe quelle photo, mais ici sur le pixel-art ça marche pas bien du tout  ;D

Surtout que si tu veux des gros pixels, alors il ne faut pas en rajouter pour qu'ils deviennent petits !



[/quote]Bah oui c'est pour ça que je comprenais pas ton paragraphe sur l’histoire des pixels  ;)[/quote]

Ceci dit, peut-être que finalement (et donc malgré la théorie) ça fonctionnerait avec réellement des vrais gros pixels, genre une résolution de 15 ou 20 ppi... je ne sais pas...
Mais dans ce cas il ne faut pas surtout pas que tu sur-échantillonnes l'image pour l'impression !!!



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Bah pour le coup c'est pour savoir si des personnes utilisaient déjà ce genre de pratiques et avaient des conseils à me donner que j'ai créer ce topic, mais j'avoue c'était loin d'être clair ! Mes plus plates excuses !!! :D

Pas de souci !!! mais il faut quand-même prendre en compte que la plupart d'entre nous a passé sa carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles... alors ce n'est pas évident de trouver une solution comme ça d'un claquement de doigts pour que d'un seul coup ils deviennent très visible !!! ;D

 

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Oui mais on est sur de web et en PNG, on ne peux pas zoomer à plus de 600% pour les voir ces imperfections sur le site.

Non, c'est pareil sur le web, pas pour les mêmes raisons, mais tu ne peux pas avoir des vrais pixels aussi gros que ceux de ce logo... donc, c'est un bricolage avec des faux pixels.



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Mais c'est pas justement à cause de ce format et de sa résolution (quand je l'ouvre il est en 144ppp) qu'il est pas top ce logo ?

Pour le Web, la résolution on s'en fout : c'est seulement une (méta)donnée, et qui n'est pas prise en compte par les navigateurs, qui se contentent d'afficher chaque pixel de l'image sur un pixel de l'écran.

Le fait qu'il soit un peu crade (les bandes grises plus ou moins foncée sur les bords du noir) viennent plutôt d'un mauvais mode d'image : le logo est noir et blanc, donc il devrait être en mode bitmap, alors qu'il est en mode RVB...

Ceci dit, je pense qu'à l'origine il est vectoriel et qu'il simplement a été (mal) converti en matriciel pour le Web, ce qui a ajouté les bandes grises qui ressemblent à de l'anti-aliasing permanent.



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Juste à titre d'exemple je te mets en pièce jointe un essai que j'ai réalisé après mes posts avec Belnea je voudrais avoir ton avis pour savoir si je risque de rencontrer des problèmes à l'impression avec ce genre de "procédure".
Je te met donc une capture d'écran d'un jeu vidéo et un PDF de cette capture que j'ai basculé sur un A4.
(EDIT : Ah bah non ça rentre pas c'est un peu trop gros, je peux t'envoyer ça par e-mail ??)

Franchement, je ne peux pas te conseiller plus : je vois à peu près ce que tu veux faire, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai passé ma carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles, donc je ne sais pas vraiment comment les rendre bien visibles !!!

Je pense que la solution pourrait être de passer par une vectorisation dynamique d'une image en très basse-définition très agrandie (donc avec une très très basse résolution) de manière à transformer les vrais pixels de l'image en faux carrés vectoriels. Ensuite, avec le vectoriel on peut faire ce qu'on veut (y compris retoucher faux pixel par faux pixel), et surtout il est possible d'imprimer proprement des gros faux pixels.

À la limite, et sans aucune certitude, je pourrais peut-être trouver une piste si je voyais de mes yeux une de ces images imprimées sur les livres que vend le site dont tu parles... je ne suis sûr de rien, mais je suis normalement capable de distinguer au compte-fil une impression vectorielle d'une impression matricielle de faux pixels ou d'une impression de vrais gros pixels ???

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 le: août 07, 2017, 17:22:08 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par battosai2305
Bah non ça change rien, surtout que le couleur indexés en web détériore carrément les couleurs d'origines  :(

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 le: août 07, 2017, 15:43:23 pm 
Démarré par battosai2305 - Dernier message par belnea
un passage en mode couleurs indéxés forcé web avant ?

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