Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - spip

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
31
Illustrator / Existe-t-il une commande inverse de "Vectoriser le contour" ?
« le: septembre 20, 2014, 18:08:28 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Tout est dans le titre du sujet.
En fait, j'ai une police cursive que je voudrais convertir en contour, en trait si vous voulez.
Je sais comment "vectoriser" du texte (Menu Texte > Vectoriser ou Ctrl + Maj + O) dont on peut dire que c'est l'équivalent de "Vectoriser le contour", mais je ne sais pas faire l'inverse et si même c'est possible de transformer un forme en contour, en traits.
La seule façon que j'ai trouvée c'est de repasser par dessus avec la plume ou au crayon, mais inutile de vous dire que c'est long, fastidieux et pas forcément propre.
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
D'avance merci.
Bonne journée à vous  ;)

32
InDesign / Re : Raccourcis clavier avec N° dans pavé numérique
« le: août 17, 2014, 17:52:01 pm »
Merci à vous deux.
Cependant, vu le prix (près de 60$) et l'utilisation que je vais en avoir (pour un logiciel et un raccourci)... je crois que je m'en passerai et que je continuerai à faire ctrl + À

En tout cas, ça me conforme dans mon idée que chez Adobe, il y a un service par logiciel, mais surtout, ils ne communiquent pas entre eux. Ainsi, il y a souvent des choses, des raccourcis notamment, valables pour un logiciel, ne le sont pas dans un autre, alors qu'il est très rare qu'un infographiste utilise un seul logiciel.

33
InDesign / Re : Raccourcis clavier avec N° dans pavé numérique
« le: août 16, 2014, 13:11:21 pm »
@Concierge
Effectivement je suis sur PC.
Je suppose que du coup, il n'y a pas de solution  :-\

@QueenGhost
"Oui"... mais encore ?

34
InDesign / Raccourcis clavier avec N° dans pavé numérique
« le: août 15, 2014, 17:34:41 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Sous Photoshop, j'utilise depuis des années le raccourcis clavier CTRL + 0 (dans le pavé numérique) pour ajuster mon image à la fenêtre (je crois que pour la version CS6, j'ai du l'attribuer moi-même car c'était CTRL + À (le à au dessus de la touche P)). Bref, tout ça pour dire que sous Photoshop, j'arrive à faire une combinaison avec une touche du pavé numérique.
Sous InDesign, j'ai donc voulu mettre le même raccourci que sous Photoshop, en allant dans Édition > Raccourci clavier, mais dès qu'on fait une combinaison CTRL + une touche du pavé numérique... il ne se passe rien  >:( contrairement aux combinaisons CTRL + une lettre.

Auriez-vous une idée de comment faire ?

D'autre part, pas grand-chose à voir, comment faire pour faire remonter les infos/des remarques à Adobe pour, qu'éventuellement, ils en tiennent compte dans des MAJ ou dans les prochaines versions des logiciels ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée et bonnes vacances à ceux qui en prennent  ;)

35
Illustrator / Smiley bizarre dans fenêtre Rechercher une police
« le: juin 11, 2014, 11:16:15 am »
Bonjour à tous et à toutes,

En voulant ouvrir un PDF sous Illustrator, celui-ci m'a indiqué que certaines polices étaient manquantes.
Je les ai donc cherché (non sans mal) sur Internet et les ai installées (quand j'avais toute la famille de polices, j'ai tout installé). Du coup, quand j'ai de nouveau voulu ouvrir le PDF, plus de message d'erreur (si ce n'est "Pour conserver l'aspect, du texte a été vectorisé").

Comme ce message me plaisait moyen, je suis allé dans le menu Texte > Rechercher une police...
Quand la fenêtre Rechercher une police, en face de certaines polices qui étaient manquantes, il y a un smiley bizarre (comme vous pouvez le voir et que j'ai essayé de représenter au mieux dans le second fichier joint). Ce smiley a les yeux en croix et tire la langue.

Comme je le disais plus haut, quand je pouvais j'ai installé toute la famille de police. Le plus bizarre c'est que, dans une même famille, certaines ont le O (d'OpenType) et d'autres ce fameux smiley.

J'ai donc cherché dans l'aide en ligne d'Illustrator, mais rien à ce propos. Pareil sur Internet d'une manière générale.

Du coup, je voulais savoir déjà si quelqu'un avait une idée de la signification de ce smiley bizarre (qui n'augure rien de bien à priori) et si ce(s) quelqu'un savai(en)t quoi faire pour ne plus les avoir.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous et à toutes.

36
Nouveautés CC / Re : Photoshop CC "Creative Cloud" : C'est quoi ?
« le: janvier 15, 2014, 15:15:25 pm »
color_nicolas, sans vouloir être désagréable, vous aurez d'avantage de réponses à votre question si vous créez votre propre sujet.
Bonne journée à vous  ;)

37
InDesign / Re : Quand utiliser les tons directs ?
« le: septembre 05, 2013, 09:51:42 am »
Ok, merci, je vais regarder ça ;)

38
InDesign / Quand utiliser les tons directs ?
« le: septembre 05, 2013, 07:40:35 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Étant autodidacte en infographie, je ne suis pas toujours au fait de certaines notions qui peuvent paraitre "évidentes" pour ceux qui, eux on suivit une formation là dedans. Donc, veuillez m'excuser si vous pensez cela de mes questions.

Du coup, j'avais quelques questions sur les tons directs :
Je sais que certaines couleurs ne sont pas imprimables (c'est à dire qu'on ne peut pas obtenir par mélange de couleurs CMJN), notamment les verts quasi fluo (du type R = 0; V = 255; B = 0) ou encore les tons or ou argent et que l'on passe, pour les obtenir, par des tons directs.
Cependant, il y a certaines couleurs en tons directs (dans les Pantone notamment) qu'on peut également obtenir par mélange de couleurs CMJN (en gros y'a des équivalents CMJN dans les tons directs).

Du coup, je voulais savoir dans quel cas (ou pourquoi) on utilise(ra) les tons directs (autres que dans ceux où on ne peut pas obtenir la couleur en CMJN) ?
Y'a-t-il un maximum (de tons directs) à ne pas dépasser ? Je sais qu'il ne faut pas en mettre de trop autrement on augmente le prix de l'impression et ça devient prohibitif, mais peut-on faire tout un doc (avec peu de couleurs je précise) en tons directs ?
Enfin dernière question, est-ce que les tons directs sont pris en compte dans la "charge" d'encre ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous ;)

39
Ok merci, je pense avoir compris.
Bonne journée à vous ;)

40
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question par rapport à InDesign, quand on crée une nouvelle couleur dans le panneau nuancier :
Dans Type on a le choix entre :
- Quadrichromie
- Ton Direct

Dans Mode on a le choix entre :
- CMJN
- RVB
- Lab
- Pantone + Solid coated
- ...

Ma question est donc la suivante : Pourquoi peut-on choisir comme Type de couleur "Ton direct" et comme Mode "CMJN" ? Si on choisi comme type  "Ton direct" on ne devrait avoir à choisir que parmi les différents Pantone ou HKS, non ? Ou à l'inverse pourquoi peut-on choisir comme Type "Quadrichromie" et comme Mode "RVB" ou "Pantone + Solid coated"... ?

En gros (et comme l'indique le titre de ce sujet), quelle est la différence entre Type de couleur et Mode de couleur ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée à tous  ;)

41
Illustrator / Re : Appliquer dégradé sur texte "éditable"
« le: juillet 24, 2013, 12:29:58 pm »
Effectivement, je viens de trouver pourquoi.
En fait, je sélectionnais le TEXTE et je lui appliquais un dégradé comme fond, alors qu'il faut sélectionner le CADRE TEXTE (le conteneur) et non le TEXTE (le contenu), cliquer sur l’icône Ajouter un fond, puis choisir un dégradé.

Merci beaucoup pour votre réponse à tous les deux.
Bonne journée.

42
Illustrator / Re : Appliquer dégradé sur texte "éditable"
« le: juillet 24, 2013, 11:25:45 am »
Désolé mais ça ne fonctionne pas chez moi (peut-être aussi que je m'y prends mal).
Je sélectionne mon texte (qui est noir pour le moment), je vais dans le panneau Aspect, je vais sur Fond, je choisi un dégradé... mais mon texte reste en noir :(

43
Illustrator / [Résolu] Appliquer dégradé sur texte "éditable"
« le: juillet 24, 2013, 10:59:46 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de voir que sur InDesign on pouvait appliquer un dégradé à un texte tout en gardant "l'édition" (la capacité à le modifier).
J'ai essayé de faire la même chose sur Illustrator, mais ça ne fonctionne pas. Pour cela, appliquer un dégradé sur un texte, je dois au préalable le vectoriser, mais, du coup je ne peux plus l'éditer.

D'où ma question : comment appliquer un dégradé à un texte, sous Illustrator, tout en conservant sa capacité d'édition.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

44
Illustrator / Re : Forme diffuse avec une forme contenant un dégradé
« le: juillet 18, 2013, 19:19:04 pm »
Merci beaucoup Metaroid  ;D ;)
En effet, j'y avais pas pensé, mais c'est quand même tordu de la part d'Adobe; ils pourraient faire plus simple et surtout le dire, parce que pas une trace dans la doc officielle comme quoi les formes diffuses ne fonctionnent pas avec une forme contenant un dégradé et encore moins de méthodes de contournement  >:(.

45
Illustrator / Forme diffuse avec une forme contenant un dégradé
« le: juillet 18, 2013, 08:55:46 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de suivre la formation Video2brain de Jérôme Bareille sur Illustrator CS5.
Dans une de ses vidéos il parle de forme diffuse.
J'ai essayé de reproduire ce qu'il montre, avec une forme contenant un dégradé, mais Illustrator m'en empêche et m'indique que "l'illustration contient un élément qui ne peut pas être utilisé dans une forme diffuse".
J'ai compris par la suite (en cherchant, parce qu'Illustrator ne me le précise pas (Merci Illustrator  >:( )) que c'était parce que ma forme contenait un dégradé. Cependant, je n'en comprends pas la raison (en gros "Pourquoi je ne peux pas faire une forme diffuse avec une forme contenant un dégradé ?")
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Pouvez-vous m'expliquer, également, comment contourner cette interdiction ? J'ai trouvé une technique qui consiste à pixelliser puis vectoriser ma forme, mais c'est de la "bidouille" et ça reste assez lourd à faire; auriez-vous une autre technique ?

Pages: 1 2 [3] 4 5 6


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum