Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - spip

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
16
Photoshop / Re : Définir échelle de mesure avec Photoshop CC 2015.5.0
« le: décembre 14, 2016, 16:21:10 pm »
C'est sans doute ce que je cherche, sauf que... je ne l'ai pas (cette case). De là à dire que j'ai une case en moins...  ;D
Voici ce que j'ai (quand j'ai l'outil Mesure) :


17
Photoshop / Définir échelle de mesure avec Photoshop CC 2015.5.0
« le: décembre 14, 2016, 14:09:44 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Au boulot, j'ai photographié un objet. J'ai effectué deux mesures sur cet objet :
Une mesure sur Photoshop (avec l'outil règle, sous l'outil pipette)
Une mesure "dans la réalité"

Sur Photoshop, ça m'indique :
377 pixels (ou 27,4 mm)

Dans la réalité, la mesure est de :
37 - 38 mm

Ma question est : comment faire des mesures sur Photoshop et que ça me donne la mesure "réelle" sans que j'aie besoin de faire une règle de 3, pour chaque mesure sur Photoshop ?

Sur l'aide d'Adobe, ils écrivent, que pour "définir une échelle de mesure" avec Photoshop "extended", il faut choisir "Analyse > Définir l’échelle de mesure > Personnalisée". Le problème, c'est que je ne trouve pas "Analyse" dans Photoshop CC 2015.5.0, alors le reste... :-[
Est-ce que je peux faire ça avec Photoshop CC 2015.5.0 ? Si non, comment est-ce que je peux faire ?

Merci par avance pour votre réponse.
Bonne journée  ;)

18
InDesign / Re : Comment ne pas avoir d'espaces vides en bas de page ?
« le: novembre 21, 2015, 10:24:09 am »
Personne ne connait la réponse ou celle-ci est tellement évidente que vous ne voulez pas répondre ?  ???

19
InDesign / Comment ne pas avoir d'espaces vides en bas de page ?
« le: novembre 16, 2015, 15:06:59 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Étant formateur en bureautique, il m'arrive régulièrement de devoir rédiger des supports de cours (sous Word, mais le problème est le même sur InDesign, d'où ma question dans cette section).
Souvent, j'ai un nouveau chapitre qui commence en bas de page (genre 4-5 lignes du bas) et qui se retrouve à cheval sur une autre page. Du coup, je me place au début de ce chapitre et je fais "Saut de page" pour qu'il commence en haut de la page suivante.
Ou alors j'ai une image trop grande pour rentrer sur une page et qui passe sur la suivante.
La conséquence, et le problème qui découle de ces deux situations, c'est que je me retrouve à avoir un espace vide en bas de page.
Bien entendu, je pourrais NE PAS faire "Saut de page" quand un chapitre commence en bas de page et réduire la taille de mes images pour qu'elles entrent dans l'espace vide des pages. Cependant, je trouve ça plus inesthétique que de laisser des espaces vides en bas de page.
Sur Word, pour ceux qui connaissent, dans Paragraphes > Enchainements, j'ai coché "Éviter veuves et orphelines", "Paragraphes solidaires" et parfois je coche "Lignes solidaires", mais ça ne change rien.

Comment faire (comment faites-vous quand vous avez un livre à mettre en page) pour ne pas avoir d'espaces vides en bas de page ?

Sur InDesign, je sais qu'il y a la possibilité de faire Alignement justifié vertical (je ne me souviens plus exactement du nom de la commande, mais l'idée est là) mais là encore, ça fait moche, surtout quand 2 pages sont en vis-à-vis et qu'une seule a l'Alignement justifié vertical
Avez-vous des idées, des astuces SVP ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée (malgré le contexte actuel  :-\)

20
Illustrator / Re : Transformer une forme en tracé (pas l'inverse)
« le: septembre 07, 2015, 11:50:02 am »
Oui je connais, mais pas très bien.
Je ne sais pas trop par exemple quelle est la différence entre Réunion et Fusion ou entre Soustraction et Intersection.
De plus, 9 fois sur 10, quand je veux utiliser et voir ce que ferait telle ou telle fonction du Pathfinder, Illustrator m'envoie balader en disant qu'il ne se passera rien  >:( et en effet, bien souvent il ne se passe rien, donc on ne peut pas dire 1) que ça m'incite à l'utiliser et 2) à comprendre comment ça fonctionne.

Sinon, quelle(s) fonction(s) du pathfinder vous aviez en tête à utiliser après avoir mis un contour à mes formes (pas les miennes personnellement  ;D  ;)) ?

21
Illustrator / Re : Transformer une forme en tracé (pas l'inverse)
« le: septembre 03, 2015, 13:48:20 pm »
En gros intervertir couleur de fond et contour (Maj + X) ?

Problème, voici ce que ça me donne :


Comme je transforme un fond en contour (qui, comme son nom l'indique, fait le tour de ma forme), il faut ensuite qu'avec l'outil Ciseaux, je découpe mon contour à chaque extrémités et intersection, puis que je joigne les extrémités de chaque contour (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
A compte là, vu la complexité du dessin, j'ai plus vite fait de redessiner contour à la plume...  :-\

22
Illustrator / Transformer une forme en tracé (pas l'inverse)
« le: septembre 03, 2015, 09:57:20 am »
Bonjour,

Pour faire une maquette pour un flocage sur une voiture, j'ai récupéré les dessins vectoriels de la voiture (face, profil, arrière, dessus) sur une brochure en PDF de la marque.
Problème, les traits du dessins ne sont pas des tracés, mais sont des formes. Du coup, c'est une galère pour changer l'épaisseur de certains traits, en supprimer...
Par conséquent, je voulais savoir comment faire pour transformer une/des formes en tracé(s) (et non l'inverse (des tracés en forme) parce que ça je sais faire) ?
Je pense que c'est un truc tout c... mais je ne sais plus/pas faire.

D'avance merci pour vos réponses

Bonne journée à vous ;)

23
Photoshop / Re : Utiliser une police sans l'installer (comme dans InDesign)
« le: septembre 03, 2015, 09:47:44 am »
Merci Concierge
J'utilise Amp Font Viewer (est-ce un bon logiciel selon vous ?) et effectivement, il y a une fonction qui permette d'installer "temporairement" une police. Cependant, je ne sais pas ce qu'ils entendent par "temporairement". Est-ce jusqu'au redémarrage de l'ordinateur ?

Sinon, je trouve dommage qu'on n'ait pas cette fonctionnalité sur Photoshop. Depuis la version CC, Adobe a bien intégré des fonctions d'InDesign (comme Styles de caractères) dans Photoshop, alors pourquoi pas celle-ci ?

Je pense avoir posé la question, mais où peut-on donner son avis, faire des suggestions à Adobe ?

24
Photoshop / Commande ou plugin pour trouver gris neutre d'une image
« le: août 27, 2015, 18:08:10 pm »
Bonjour,

(D'une manière générale) Pour faire ma balance de couleur sur des images, j'ai souvent besoin de trouver le pixel avec du gris neutre. Le problème, c'est qu'autant le noir ou le blanc, ça n'est pas très compliqué d'en trouver, autant le gris neutre, c'est plus compliqué et surtout ça prend du temps.
Je voulais donc savoir s'il existait une commande ou un plugin qui analyserait l'image et indiquerait où (sur une image) se trouve(nt) le(s) pixel(s) se rapprochant le plus du gris neutre (avec une tolérance variable comme avec la baguette magique).
Le plus serait qu'en fonction des valeurs (RVB) il sache s'il y a une dominante (de rouge, de vert ou de bleu) et la corrige.
Si cette commande n'existe pas, ne serait-ce pas bien qu'Adobe la créé ? A moins que ça soit trop compliqué à mettre en place.

D'avance merci pour vos réponses
Bonne journée  ;)

P.S : J'avais pensé à une solution :
1 - faire un rectangle avec rectangle de sélection
2 - créer un calque de remplissage avec du gris neutre
3 - cliquer dans ce rectangle avec la baguette magique (tolérance plus ou moins grande selon ce qu'on veut, Pixels contigus décoché et Échantillonner tous les calques coché)

De cette façon, je saurais où, dans l'image, se trouvent le(s) pixel(s) (plus ou moins la tolérance) ont les mêmes valeurs que mon gris neutre de référence. Si j'en trouve trop ou pas du tout, je peux moduler la tolérance de la baguette. Après, en fonction des valeurs de ce(s) pixels je peux savoir si il y a et si oui quelle est la dominante d'une image.

Qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas plus simple ?

25
Photoshop / Utiliser une police sans l'installer (comme dans InDesign)
« le: août 27, 2015, 17:42:21 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir si sous Photoshop, on pouvait utiliser une police de caractère sans l'installer ?
En effet, il m'arrive d'utiliser une police de caractère, mais uniquement pour un projet. C'est bête d'installer une police juste pour une fois et ne plus l'utiliser ensuite, d'autant qu'à force d'en avoir/installer sur le système, ça le ralenti (et pas seulement les logiciels de PAO, mais aussi des logiciels de la suite Microsoft Office).

Je sais qu'on peut faire ça sous InDesign (il m'arrive de le faire) en créant un dossier Document fonts dans le même dossier que le fichier indd, mais sous Photoshop, je ne sais pas si on peut le faire et si oui, du coup, comment faire.

D'avance merci pour vos réponses

26
Citer
Citer
Pour éviter les problèmes de compatibilité, j'ai pris pour habitude de vectoriser le texte avant d'envoyer mes documents aux imprimeurs.


Très mauvaise habitude !!!

J'entends, j'entends, mais beaucoup d'imprimeurs demandent (pour ne pas dire "exigent") que le texte soit vectorisé, donc malheureusement j'ai pas trop le choix.
Du coup, quelle alternative proposez-vous ?

La seule que je connaisse serait d'intégrer au PDF les polices utilisées dans le document, mais je ne sais pas comment faire quand j'exporte dans InDesign. Donc si vous savez comment faire, je suis preneur.
Bonne soirée  ;)

27
Je viens de trouver la réponse sur un site. Je donne donc l'astuce pour ceux que ça peut intéresser :
1) Sélectionner la(les) liste(s) à puces
2) Aller dans le menu Texte > Liste à puces et numérotées > Convertir puces et numérotation en texte

Par contre attention, si comme moi vous avez fait Ajuster le bloc au contenu, il y a un risque que le bloc texte soit trop petit pour afficher ET la puce/numérotation convertie en texte ET le texte. Par conséquent, ils peuvent disparaitre. Il faut donc à nouveau cliquer sur Ajuster le bloc au contenu pour que tout réapparaisse.

Par contre, je n'ai pas trouvé (j'ai pas trop cherché non plus) une réponse à ma seconde question : comment, intégrer une/des police(s) à un fichier PDF, dans la fenêtre d'export PDF d'InDesign ?

D'avance merci pour vos réponses à cette seconde question  ;)

28
InDesign / Mes puces disparaissent après vectorisation du texte
« le: juin 26, 2015, 09:37:49 am »
Bonjour,

Mieux qu'un anti-puce, j'ai trouvé la vectorisation du texte  ;D !

Non, blague à part, j'ai un souci avec plusieurs documents sur InDesign :
J'ai mis des cases à cocher (avec la police Zapf Dingbats) en guise de puces. Pour éviter les problèmes de compatibilité, j'ai pris pour habitude de vectoriser le texte avant d'envoyer mes documents aux imprimeurs. Cependant, j'ai créé un autre problème puisque mes puces disparaissent à la vectorisation  :-\.

Savez-vous comment faire pour qu'elles ne disparaissent pas SVP ?
Sinon, savez-vous comment intégrer une police d'écriture dans un PDF quand j'exporte dans ce format ? J'ai beau chercher dans l'onglet Général, Compression, Repères et fonds perdus... de la fenêtre d'export PDF, je ne trouve pas comment faire.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

29
@Concierge : Merci pour votre réponse; cependant, ça revient au même de sélectionner mon cadre texte et d'intervertir couleur de fond et de contour (ou raccourci Maj + X). J'aurais donc un texte avec un contour mais pas de fond. Dans ce cas l'étape Texte > Vectoriser est inutile vous en conviendrez.

Sinon @Fremo : Au temps pour moi, je viens de tester et ça fonctionne... très moyen  :-\ Par contre, il faut :
1) exporter son texte en image
2) ouvrir l'image sous Illustrator
3) la sélectionner
et 4) (surtout) aller dans Fenêtre > Vectorisation de l'image pour pouvoir choisir Dessin au trait dans Paramètre Prédéfini et agir sur les paramètres Avancé(s) histoire de limiter les dégâts.
Là effectivement, on a des contours (et non un fond comme je pensais et comme on a si on choisi un autre paramètre prédéfini que Dessin au trait) si on demande bien à Illustrator de vectoriser les contours dans la fenêtre Vectorisation de l'image.
Cependant, non seulement ça n'est pas terrible du tout, et surtout cette fenêtre (Vectorisation de l'image) n'est apparue (je crois) qu'avec la version CS6, donc pas forcément accessible à tous.

Mais dans tous les cas, merci pour votre aide et n'hésitez pas à poster des idées si vous en avez d'autres ;)

30
Merci Fremo, mais je ne pense pas que "Vectorisation de l'image" transforme des "fonds" en "contours". Les fonds restent des fonds.
Avec une police d'écriture cursive, si je fais Texte > Vectoriser, ça transformera la police en fond/forme. Si je fais ensuite la commande Vectoriser l'image, j'aurais toujours des formes.
De même, j'aurais également des formes si je faisais directement la commande Vectoriser l'image.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum