Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - spip

Pages: 1 [2] 3
16
InDesign / Raccourcis clavier avec N° dans pavé numérique
« le: août 15, 2014, 17:34:41 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Sous Photoshop, j'utilise depuis des années le raccourcis clavier CTRL + 0 (dans le pavé numérique) pour ajuster mon image à la fenêtre (je crois que pour la version CS6, j'ai du l'attribuer moi-même car c'était CTRL + À (le à au dessus de la touche P)). Bref, tout ça pour dire que sous Photoshop, j'arrive à faire une combinaison avec une touche du pavé numérique.
Sous InDesign, j'ai donc voulu mettre le même raccourci que sous Photoshop, en allant dans Édition > Raccourci clavier, mais dès qu'on fait une combinaison CTRL + une touche du pavé numérique... il ne se passe rien  >:( contrairement aux combinaisons CTRL + une lettre.

Auriez-vous une idée de comment faire ?

D'autre part, pas grand-chose à voir, comment faire pour faire remonter les infos/des remarques à Adobe pour, qu'éventuellement, ils en tiennent compte dans des MAJ ou dans les prochaines versions des logiciels ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée et bonnes vacances à ceux qui en prennent  ;)

17
Illustrator / Smiley bizarre dans fenêtre Rechercher une police
« le: juin 11, 2014, 11:16:15 am »
Bonjour à tous et à toutes,

En voulant ouvrir un PDF sous Illustrator, celui-ci m'a indiqué que certaines polices étaient manquantes.
Je les ai donc cherché (non sans mal) sur Internet et les ai installées (quand j'avais toute la famille de polices, j'ai tout installé). Du coup, quand j'ai de nouveau voulu ouvrir le PDF, plus de message d'erreur (si ce n'est "Pour conserver l'aspect, du texte a été vectorisé").

Comme ce message me plaisait moyen, je suis allé dans le menu Texte > Rechercher une police...
Quand la fenêtre Rechercher une police, en face de certaines polices qui étaient manquantes, il y a un smiley bizarre (comme vous pouvez le voir et que j'ai essayé de représenter au mieux dans le second fichier joint). Ce smiley a les yeux en croix et tire la langue.

Comme je le disais plus haut, quand je pouvais j'ai installé toute la famille de police. Le plus bizarre c'est que, dans une même famille, certaines ont le O (d'OpenType) et d'autres ce fameux smiley.

J'ai donc cherché dans l'aide en ligne d'Illustrator, mais rien à ce propos. Pareil sur Internet d'une manière générale.

Du coup, je voulais savoir déjà si quelqu'un avait une idée de la signification de ce smiley bizarre (qui n'augure rien de bien à priori) et si ce(s) quelqu'un savai(en)t quoi faire pour ne plus les avoir.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous et à toutes.

18
InDesign / Quand utiliser les tons directs ?
« le: septembre 05, 2013, 07:40:35 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Étant autodidacte en infographie, je ne suis pas toujours au fait de certaines notions qui peuvent paraitre "évidentes" pour ceux qui, eux on suivit une formation là dedans. Donc, veuillez m'excuser si vous pensez cela de mes questions.

Du coup, j'avais quelques questions sur les tons directs :
Je sais que certaines couleurs ne sont pas imprimables (c'est à dire qu'on ne peut pas obtenir par mélange de couleurs CMJN), notamment les verts quasi fluo (du type R = 0; V = 255; B = 0) ou encore les tons or ou argent et que l'on passe, pour les obtenir, par des tons directs.
Cependant, il y a certaines couleurs en tons directs (dans les Pantone notamment) qu'on peut également obtenir par mélange de couleurs CMJN (en gros y'a des équivalents CMJN dans les tons directs).

Du coup, je voulais savoir dans quel cas (ou pourquoi) on utilise(ra) les tons directs (autres que dans ceux où on ne peut pas obtenir la couleur en CMJN) ?
Y'a-t-il un maximum (de tons directs) à ne pas dépasser ? Je sais qu'il ne faut pas en mettre de trop autrement on augmente le prix de l'impression et ça devient prohibitif, mais peut-on faire tout un doc (avec peu de couleurs je précise) en tons directs ?
Enfin dernière question, est-ce que les tons directs sont pris en compte dans la "charge" d'encre ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous ;)

19
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une question par rapport à InDesign, quand on crée une nouvelle couleur dans le panneau nuancier :
Dans Type on a le choix entre :
- Quadrichromie
- Ton Direct

Dans Mode on a le choix entre :
- CMJN
- RVB
- Lab
- Pantone + Solid coated
- ...

Ma question est donc la suivante : Pourquoi peut-on choisir comme Type de couleur "Ton direct" et comme Mode "CMJN" ? Si on choisi comme type  "Ton direct" on ne devrait avoir à choisir que parmi les différents Pantone ou HKS, non ? Ou à l'inverse pourquoi peut-on choisir comme Type "Quadrichromie" et comme Mode "RVB" ou "Pantone + Solid coated"... ?

En gros (et comme l'indique le titre de ce sujet), quelle est la différence entre Type de couleur et Mode de couleur ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée à tous  ;)

20
Illustrator / [Résolu] Appliquer dégradé sur texte "éditable"
« le: juillet 24, 2013, 10:59:46 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de voir que sur InDesign on pouvait appliquer un dégradé à un texte tout en gardant "l'édition" (la capacité à le modifier).
J'ai essayé de faire la même chose sur Illustrator, mais ça ne fonctionne pas. Pour cela, appliquer un dégradé sur un texte, je dois au préalable le vectoriser, mais, du coup je ne peux plus l'éditer.

D'où ma question : comment appliquer un dégradé à un texte, sous Illustrator, tout en conservant sa capacité d'édition.

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

21
Illustrator / Forme diffuse avec une forme contenant un dégradé
« le: juillet 18, 2013, 08:55:46 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de suivre la formation Video2brain de Jérôme Bareille sur Illustrator CS5.
Dans une de ses vidéos il parle de forme diffuse.
J'ai essayé de reproduire ce qu'il montre, avec une forme contenant un dégradé, mais Illustrator m'en empêche et m'indique que "l'illustration contient un élément qui ne peut pas être utilisé dans une forme diffuse".
J'ai compris par la suite (en cherchant, parce qu'Illustrator ne me le précise pas (Merci Illustrator  >:( )) que c'était parce que ma forme contenait un dégradé. Cependant, je n'en comprends pas la raison (en gros "Pourquoi je ne peux pas faire une forme diffuse avec une forme contenant un dégradé ?")
Pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Pouvez-vous m'expliquer, également, comment contourner cette interdiction ? J'ai trouvé une technique qui consiste à pixelliser puis vectoriser ma forme, mais c'est de la "bidouille" et ça reste assez lourd à faire; auriez-vous une autre technique ?

22
Nouveautés CC / Photoshop CC "Creative Cloud" : C'est quoi ?
« le: mai 23, 2013, 17:47:52 pm »
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis quelques jours maintenant, j'ai pu constater qu'il y avait un nouvelle version de la suite Adobe (dont notamment Photoshop) qui s'appelle "Creative Cloud".
Je voulais savoir ce qu'était cette nouvelle version ? Est-ce que c'est la version qui succède à la version CS6 (autrement dit est-ce que c'est l'équivalent de la version CS7) ? Ou est-ce que c'est une version intermédiaire (entre la CS6 ou la CS7) ?
D'autre part, j'ai vaguement vu les nouveautés que cette version apporte (grâce notamment à la dernière formation Video2Brain d'Yves Chatain et au trailer dispo sur le site d'Adobe), mais jusqu'à présent je n'ai pas trop vu le rapport avec le "cloud".
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne SVP ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.

23
Photoshop / [Résolu]Objectif 28-80mm absent de Camera Raw
« le: mai 22, 2013, 18:55:48 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Voici mon souci :
J'utilise un appareil photo Canon équipé d'un objectif 28-80mm (EF28-80mm f/3.5-5.6 USM pour être exact). Malheureusement quand j'ouvre mes photos dans Camera Raw (version 7.3, donc une des dernières), l'objectif en question est absent de la liste des objectifs. Résultat, je prends l'objectif Canon 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM.
Première question : est-ce que je fais bien ?
Seconde question : est-ce que je peux télécharger le profil de l'objectif que j'utilise (si oui à quel endroit ?sur le site d'Adobe ? Celui de Canon ?)
Troisième question : si je ne peux pas télécharger le profil de l'objectif, est-ce que je en créer un moi-même ? Si oui comment ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

24
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une amie, graphiste dans une agence web. Elle réalise des maquettes de sites Internet et, une fois terminé, elle doit exporter (en faisant Fichier > Enregistrer pour le web), un a un, les éléments de la maquette contenus dans des calques ou groupe de calques.
C'est très long et fastidieux.

Souhaitant lui faciliter le travail et moi-même intéressé (bien que n'étant plus de la partie), je lui ai parlé de la fonction Fichier > Script > Exporter les calques dans les fichiers. Le problème c'est que :
1) On peut pas comparer les différents formats (entre le JPG et le PNG) et ainsi savoir quel est le plus léger comme dans la fenêtre Enregistrer pour le web. Disons qu'on peut le faire, mais à postériori; c'est à dire qu'on enregistre TOUS LES CALQUES en JPG, puis TOUS LES CALQUES en PNG et on compare. Pas pratique. Avec ça...
2) La compression JPG dans "Exporter les calques dans les fichiers" est différente de celle dans "Enregistrer pour le web" et un fichier enregistré avec la 1ere méthode est bien plus lourd qu'avec la seconde. (Pour les PNG, je suppose que le poids est le même dans les deux cas puisqu'on ne peut pas agir sur la compression).
3) Quand il exporte avec cette méthode, les fichiers prennent le nom du calque. Comme, pour le web, il faut éviter les accents, les espaces etc... c'est un peu ch... car, du coup, il faut souvent renommer les calques. Après, vous me direz, c'est une rigueur à avoir et à adopter, mais bon... quand même :-s

Autre problème inhérent aux deux méthodes : quand on exporte les éléments, ça les enregistre avec la totalité du plan de travail. Du coup, si on veut exporter, je dis une bêtise, le logo qui fait, disons, 150x50, on exporte certes le logo mais dans un fichier qui lui fait la taille de maquette (1200x2500). Par conséquent, soit avant, soit après l'export, on doit rogner l'image.

J'ai donc cherché à faire un script "classique" via le panneau Script, mais je me suis heurté à plusieurs problèmes :
1) Quand Photoshop enregistre un script, il enregistre tout. Si vous cliquez à tel endroit avec la baguette magique, il va enregistrer l'endroit exact (sur l'axe des X et Y) où vous avez cliqué. Pareil, si vous cliquez sur le calque nommé "Logo_client", il enregistre que c'est sur celui-ci que vous avez cliqué.
Si dans certains cas, c'est très pratique, dans d'autre, comme le mien, c'est handicapant car d'une maquette à l'autre je n'ai pas le même nombre de calques et ils ne sont pas nommés de la même façon. Le script ne sera donc pas adaptable d'une maquette à l'autre.
L'avantage de passer par Fichier > Script > Exporter les calques dans les fichiers c'est justement qu'on peut l'utiliser quelque soit le nom et le nombre de calques.

2) J'ai toujours le problème évoqué plus haut, à savoir que mon élément prend systématiquement la taille de la maquette et je dois donc rogner l'image exportée(avant ou après l'export).
Évidemment, je peux n'afficher que les calques qui m'intéressent et lancer la commande Image > Rognage et rogner les pixels transparents. Cependant, ça m'oblige à le faire pour chaque élément, puis revenir dans l'historique pour annuler le rognage pour l'élément suivant.

Par conséquent, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider :
1) Soit à modifier/créer le javascript Adobe "Export Layers To Files" qui permet d'"Exporter les calques dans les fichiers" afin d'avoir la même fenêtre que Enregistrer pour le web et pouvoir choisir le type de fichier le plus approprié.

2) Soit créer un script "classique" où je peux enregistrer pour le web, adaptable à n'importe quelle maquette (de par le nom et le nombre de calque qu'elle contient) et qui rogne l'image à la taille de mes éléments.

D'avance un GRAND merci à vous pour vos réponses et votre aide  ;).
Bonne journée ;)

25
Photoshop / [Résolu] Scripter réglages dans Camera Raw
« le: avril 03, 2013, 15:03:42 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai plusieurs centaines de photos à traiter pour un client. Les photos en question sont en RAW.
Pour "dégrossir" le travail, je passe par un script. La 1ere action est de faire Fichier > Ouvrir sous > Camera raw
J'y fais quelques réglages notamment des Réglages de base ou Correction de l'objectif. Ensuite je clique sur Ouvrir une image et je fais mon traitement de base.
Quand j'ai fini mon traitement, je fais enregistrer sous PSD dans un dossier à part et termine mon script par Fermer (l'image).
Jusqu'ici tout va bien.
Le hic se passe quand je fais un traitement par lot.
Il ouvre bien caméra raw, mais non seulement j'ai systématiquement la fenêtre Caméra Raw qui apparait où il faut que je fasse tout (les réglages de base, correction de l'objectif... pour finir par clic sur Ouvrir une image).
J'ai vérifié, dans mon script, j'ai désactivé la boite de dialogue (de toute façon, même en l'activant, j'ai la même chose).

Ensuite, pour une raison que j'ignore, il m'enregistre bien en PSD, dans le bon dossier, mais avec le nom du fichier qui m'a servit à enregistrer (créer) mon script.
Pour ce dernier point ça ne me gène pas trop. Je pense avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas et je pense donc pouvoir le régler seul

Là où je ne comprends pas, c'est pourquoi Photoshop m'affiche systématiquement la fenêtre de Caméra Raw et surtout, n'enregistre pas les réglages faits dans Camera Raw ?! :-\
Est-ce que "Activer/désactiver la zone de dialogue" ne s'applique QUE aux boites de dialogue par exemple le taux de compression JPEG et DONC PAS aux fenêtres, aux modules comme Camera Raw ?

Vu que j'ai plusieurs centaines de photos à faire... si je dois passer plusieurs seconde à (re)faire ces réglages... :P
Avec ça, je fais un script exprès pour accélérer et automatiser un traitement, c'est pas pour le faire moi-même pour chaque photo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP et/ou m'expliquer pourquoi je dois refaire les réglages pour chaque photo ?

D'avance un GRAND merci.
Bonne journée à vous  ;)

26
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir si il y a et si oui quelle(s) est (sont) la (les) différence(s) quand j'enregistre de manière classique en faisant Fichier > Enregistrer sous type JPG qualité 12 et quand j'enregistre (la même image) en faisant Fichier > Enregistrer pour le Web qualité 100% ?

Moi ce que je vois c'est qu'en enregistrant pour le web, ça me passe automatiquement mon image en RVB (si elle ne l'est pas déjà) et que la résolution (la aussi si ça n'est pas déjà le cas) passe à 72 DPI.
Après, en terme de poids, ça devrait être la même chose puisque la qualité est au max dans les deux cas.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences ? Ou (pour poser la question autrement) quel est l'intérêt de passer par Enregistrer pour le web plutôt que par l'enregistrement classique si l'image est déjà en RVB et 72 DPI ?
D'avance merci pour vos réponses.

27
Bonjour à tous et à toutes,

(Désolé par avance si mes explications sont floues et laborieuses, mais ça n'est pas évident à expliquer).
Voici mon problème :
Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu un client qui, pour son logo, voulait utiliser une police (en l'occurrence la police Segoe Script) MAIS, il voulait avoir l'effet que l'on a quand on utilise la définition de forme Anthracite.
Problème : la définition de forme (quelle qu'elle soit) s'applique aux contours et non au remplissage. Donc même en vectorisant mon texte, je ne pouvais appliquer l'effet anthracite QUE aux contours du texte.
Par conséquent, j'ai tapé mon texte en Segoe Script, puis, avec l'outil plume, je suis repassé sur certaines lettres afin d'appliquer, comme définition de forme, anthracite et ainsi obtenir l'effet suivant :

Le problème (aussi) c'est que je ne peux pas changer le texte comme je veux; je suis alors obligé de repasser dessus à la plume.

D'où ma question : Y'a-t-il une méthode plus rapide et moins fastidieuse ? ou comment transformer une police en écriture à main levée ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous ;-)

28
Illustrator / Modifier modèle(s) de base d'Illustrator
« le: mars 13, 2013, 09:32:31 am »
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une amie (qui est sous MacOSx) qui a un problème avec ses modèles d'Illustrator (CS3) :

Par exemple, si elle choisit de créer un nouveau document web elle a les paramètres suivants :
Unités : Points
Mode : CMJN
Effet de pixellisation : 300 ppp

alors que, pour le web (on est d'accord ?) il faudrait :
Unités : Pixels
Mode : RVB
Effet de pixellisation : 72 ppp

Dès qu'elle change le mode couleur, elle a un message "Le mode choisi est différent de l'espace colorimétrique du profil de démarrage. Le contenu du panneau risque de ne pas correspondre au nouveau mode".
Avec ça, elle doit sans cesse changer les paramètres pour mettre les bons.

Et encore, ça n'est pas un vrai problème. Le vrai problème c'est que je ne sais pas où aller sur Mac pour modifier ce modèle de base pour y mettre les bons paramètres et ainsi ne plus avoir à les changer à chaque création de document. De plus, elle ne se souvient plus ce qu'elle avait fait, ni où, pour en arriver là.

J'ai fait une recherche de tous les .ait, mais je n'ai rien trouvé en rapport avec le modèle de base. J'ai également cherché en .ai et j'ai trouvé quelques fichiers s'appelant "Web", mais tous étaient en RVB et en unités Pixels.
Peut-être s'appellent-ils autrement ou ont-ils une autre extension que les .ai ou .ait

Auriez-vous SVP une idée d'où aller et quel fichier changer pour remettre les bons paramètres ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

29
Bonjour à tous et à toutes,

Je pose ma question dans la section Photoshop, mais ça pourrait s'adapter à Illustrator ou InDesign.

J'aurais voulu savoir comment avoir un texte qui soit lisible quelque soit les variations de couleur du fond.
Par exemple, je veux écrire sur un zèbre : comment faire pour que mon texte soit le négatif de la couleur du fond (que j'écrive noir sur ses rayures blanches et blanc sur ses rayures noires) ? Comment faire notamment quand une lettre se trouve à cheval (sans jeux de mots) sur deux rayures ? (Pour compliquer encore les choses) Comment faire si et quand j'ai plusieurs couleurs de fond et rester (pour mon texte) dans les tonalités de couleurs de l'image ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

30
InDesign / Gabarit or not gabarit (résolu)
« le: février 25, 2013, 12:54:02 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je débute sur InDesign et me suis formé avec la formation Video2Brain "InDesign CS5 - Les fondamentaux" de Pierre Labbe (que je remercie grandement au passage) alors SVP, soyez indulgents.

Alors, voici mon problème :
J'ai un client qui a écrit un bouquin avec, donc, plusieurs chapitres, et sur la 1ere page de chaque chapitre, il veut mettre un sommaire reprenant tous les sous-titres du chapitre.
J'ai donc créé ce sommaire en demandant à InDesign de "surveiller" et donc reprendre dans le sommaire, le style de paragraphe que j'ai attribué aux Sous-titres du chapitre. J'ai eu un peu de mal, mais j'y suis arrivé.
Le truc, c'est que j'ai créé et inséré ce sommaire sur ma première page courante.
Cependant, comme je dois le faire pour chaque chapitre, je me demandais si je ne devais pas mettre ce sommaire dans un gabarit.
J'ai donc déplacé mon sommaire de ma page courante à mon gabarit, mais maintenant, plus moyen de mettre à jour mon sommaire; il n'y a que quand mon sommaire est sur une page courante que j'arrive à mettre à jour mon sommaire.
Je comprends d'autant moins que j'ai inséré sans problème, dans mon gabarit, une variable de texte qui reprend, en pied de page, le titre de mon chapitre, suivit du numéro de page.
Le sommaire ou table des matières est une sorte de variable de texte, non ?

Quelqu'un saurait-il pourquoi je n'arrive pas à mettre à jour mon sommaire quand il est dans le gabarit (contrairement à mon pied de page) ? Et est-ce que je dois mettre mon sommaire sur ma 1ere page courante ou sur mon gabarit ? Même question concernant le titre de mon chapitre ?
D'une manière plus générale, qu'est-ce qu'on doit mettre dans le gabarit et qu'est-ce qu'on doit mettre dans les pages courantes ?

D'après ce que j'ai compris, on met dans le gabarit des éléments "récurrents" et dans les pages courantes, les éléments qui ne sont pas récurrents. Je me trompe ?

D'avance merci pour vos réponses  ;)

Pages: 1 [2] 3


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum