Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Chéron Léandre

Pages: 1 ... 11 12 [13]
181
Divers / [résolu]Comprendre les bit, profondeurs, les couleurs
« le: mai 24, 2007, 08:43:12 am »
Je ne suis pas sur que le fait de passer une image 8 bits en 16 bits permette de gagner beaucoup. A partir du moment ou l'image d'origine est en 8 bits, on ne pourra pas recréer le manque d'information et les nuances que l'on aurai pu avoir si l'image était en 16 bits dès le départ.

Si vous utilisez le raw pour vos images et que vous souhaitez effectuer de grosses corrections chromatiques, il faut impérativement le "développer" en 16 bits afin de garder le maximum d'information ;)

Lors de la conversion 16 bits -> 8 bits il y a une grande perte d'information mais qui n'est pas nécessairement visible à l'oeil. L'intéret de travailler en 16 bits est donc d'éviter les phénomènes d'escalier dans les dégradés lors de grosses corrections de couleur.

Pour l'impression, aucun intéret de rester en 16 bits car les systèmes d'impression ne sont pas capables (pour l'instant) de sortir autant de nuances ;)

182
Divers / [résolu]Comprendre les bit, profondeurs, les couleurs
« le: mai 23, 2007, 19:27:01 pm »
Salut

Je dirais que c'est plutot ceci:

1 octet étant codé sur 8 bits
1 bit <=> 1 ou 0 soient 2 valeurs

Pour du 8 bits:

2 puissance 8 = 256 valeurs par pixels

3 couches (RVB) donc 3 x 8 = 24

d'ou: 2 puissance 24 = 16 777 216 de couleurs, c'est la profondeur. C'est à peu près le nombre de couleur que notre oeil peux discerner.


En 16 bits:

3 x 16 = 48

2 puissance 48 = 281 474 976 710 656 de couleurs :P


Voila la différence est énorme entre le 8 bits et le 16 bits. J'éspère que j'me suis pas planté.

@ + ;)

183
Divers / Conseil pour scanner
« le: mai 23, 2007, 17:55:44 pm »
Salut, de quel genre de problème de qualité s'agit-il ?

184
Lightroom / Insertion de Profils
« le: mai 23, 2007, 17:50:27 pm »
Salut,

en ce qui concerne les profils, il me semble que Lightroom travail dans l'espace Prophoto RVB jusqu'a l'exportation ou la on incorpore le profil que l'on souhaite. Lorsque l'on travail en raw (je ne sait pas si c'est ton cas) dans Lightroom, on est dans "l'absolu", car l'image en elle-meme n'existe pas encore. Je m'explique:

Le profil Prophoto étant bien plus grand que le Adobe RVB (ou le sRVB), il permet alors d'exploiter au maximum les informations du fichier raw. On est pas "coincé" dans un petit espace de travail. Les possibilités sont plus grandes et la perte d'informations moindre que si l'on contraignai le logiciel à travailler dans un espace réduit comme le Adobe RVB dès le début.

C'est donc en toute logique (pour moi) que ce ne soit qu'après avoir effectué la chromie que l'on peux enregistrer l'image avec le profil souhaité.

J'éspère t'avoir éclairé et ne pas avoir dit trop de bétises ;)

@ +

185
DXO / Correction DxO Optics Pro
« le: mai 23, 2007, 11:51:25 am »
Salut à toi

J'utilise DxO depuis quelques années maintenant et j'en suis plutot content. J'ai un Nikon D70 avec le 18-70 mm et j'obtien des résultats vraiment bons pour le peu de maniulations à effectuer. Je ne vais pas refaire le descriptif mais sache que c'est un logiciel au rapport qualité-prix exceptionnel (je pense) ;)

Seul reproche peut-etre, c'est la vitesse de traitement, et encore... Je lance le traitement de plusieures dizaines de photos pendant le repas et finallement ca passe vite.

L'autre avantage c'est de pouvoir sortir plusieurs formats de fichiers et plusieurs tailles d'un seul coup. Pratique lorsque tu veux une haute def et une basse def (pour le web par exemple).

L'ergonomie me convient assez, après ca dépend des gens mais je trouve que d'avoir intégrer toutes les fonctionnalités dans le meme soft est très avantageux. On peux carrément se passer de photoshop (pas tout le temps non plus...) mais pour le traitement par lot c'est l'idéal ;)

En plus maintenant il y a le module de simulation de rendu de films et de grain et je le trouve particulièrement créatif, les rendus sont variés et te changent une photo moyenne en une photo complètement différente. Le grain est tout simplement excellent pour la conversion N&B. J'ai presque l'impression de faire de l'argentique :D

Voila j'éspère t'avoir aiguillé dans ton achat ;)

@ +

Pages: 1 ... 11 12 [13]


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum