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Messages - fabien.dronker

Pages: [1] 2 3
1
InDesign / STYLE GREP : recherche première phrase après balises
« le: décembre 07, 2016, 10:57:11 am »
Hello à tous,

J'ai un paragraphe où des séquences de textes sont séparées par des balises de type : <NAME> texte </NAME>
J'ai donc ceci :
<FRL><PART_1>Phrase 1 du part 1. Phrase 2 du part 1.</PART_1><PART_2>Phrase 1 du part 2. Phrase 2 du part 2.</PART_2><PART_3>Phrase 1 du part 3 : Phrase 2 du part 3.</PART_3></FRL>

Je dois mettre la partie 1 dans une couleur bleue, j'ai donc créé ce GREP :
(<PART_1>)(.*?)(</PART_1>)
Puis j'ai fait disparaitre les balises PART_1 avec ce grep :
<[A-Z]{4}_\d> et </[A-Z]{4}_\d>    (et un style de caractère : Echelle horizontale 1% et pas de couleur)

Pour la 3ème partie je dois faire ceci :
<PART_3>Phrase 1 du part 3: Phrase 2 du part 3.</PART_3>

Je n'arrive pas à trouver un code qui me permette de sélectionner uniquement ce bout de phrase.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Un grand merci d'avance !! :)

Fabien


2
Impression / Re : Différence coût CMJN / PANTONE
« le: mars 09, 2016, 18:20:03 pm »
Salut Concierge,

Merci pour ta réponses, et désolé pour mon retour tardif.

Citer
Je ne vois pas ce qu'un imprimeur ferait du lab, sachant que la couleur à "reproduire" dépend du support.
Elle doit donc être choisie et/ou vérifiée sur un nuancier PAPIER idoine.

Donc si nous envoyons une un CMYK avec son lab + le type de papier (support), ceci permettrait à l'imprimeur d'avoir tout ce qu'il faut pour nous proposer un BAT qui a de grande chance d'être validé du premier coup ?



Citer
À te lire je me demande si tu sais comment fonctionne une imprimerie offset…  ::)

Je connais la grande différence entre l'offset et le numérique, mais après je ne connais pas en détails les questions de calibrage etc. ça c'est sûr !  :-\

Fabien

3
Impression / Re : Différence coût CMJN / PANTONE
« le: février 29, 2016, 11:00:40 am »
Salut Concierge, merci pour ta réponse, je sais pas si tu t'en rends compte mais ton aide est vraiment précieuse !

Si je comprends bien il est difficile de faire une généralité à savoir quelle serait la solution la moins cher entre la quadri et le ton direct, à cause de ces différents facteurs (est-ce que tu en vois d'autres ?) :
- Nombre de sortie
- Nombre de couleur primaire mélangée pour le ton direct
- Amortissement terminé ou non des machines de l'imprimeur
- Temps nécessaire au nettoyage des encriers et recherche de teinte (surtout si ceux sont des grosses machines)
- Prestataires (plus ou moins cher pour le même service, lié je suppose en partie à l'amortissement des machines)

Pour le lab, j'essaie d'être plus clair ^^ :
- Si on donne à un imprimeur une couleur à reproduire avec le taux d'encre CMYK et le lab. Est-ce que tous les imprimeurs sont capables de nous faire des sorties parfaites (ou du moins avec un delta qu'on aura indiqué). Ou faut-il mieux leur envoyer un échantillon physique ?
- Et même question pour du ton direct ?

Un grand merci à toi,

Fabien

4
InDesign / Re : Re : Comment modifier un style imbriqué ?
« le: février 25, 2016, 22:21:57 pm »
Bonjour,
Bonjour Fabien, Eddy, Cyrille,

de retour sur mon catalogue.

Merci, c’est tout bon pour le style de caractère jusqu’à saut de ligne forcé.

Voici un extrait du résultat.

Je me colle maintenant sur Excel, car comme vous le voyez sur l’extrait, Ref.: sont collés. Je dois trouver le moyen de créer un espace entre Ref. et :, dans une formule Excel.
En effet la colonne 2 du tableau provient d’un import de formule Excel.

A bientôt,
Claire

Pourquoi pas juste Sélectionner toute ta colonne excel avec les "Ref.:" puis faire un Ctrl+F :
Rechercher :   f.:
Remplacer par :   f. :

Fabien

5
Impression / Re : Différence coût CMJN / PANTONE
« le: février 25, 2016, 22:17:40 pm »
D'accord. C'est juste que j'essaie de comprendre comment sont calculés les devis des imprimeurs selon le type d'encre choisit.

On est en train de faire des cotations mais les devis ne sont pas très détaillés.

Les questions qu'on se pause :
- A quel seuil de quantité d'impression on a du ton direct moins cher que de la quadri ?
- Est-ce qu'il y a des cas exceptionnels qui font que ce seuil ne pourrait pas être atteint ?

D'un autre côté, dans un soucis de cohérence visuelle entre différentes impression, on se demande si aujourd'hui toutes les imprimeries (dans le monde) savent correctement atteindre des valeurs lab, que ce soit à partir d'une demande quadri ou ton direct (avec un lab différent pour l'un et pour l'autre bien entendu)..

Ca fait beaucoup de questions ^^
Si quelqu'un a la réponse je le remercie d'avance énormément !!

Fabien

6
Impression / Re : Contraintes d'impression standard
« le: février 23, 2016, 22:38:43 pm »
Merci pour ce travail !!  :) (Merci aussi pour l'aide C72 du coup ^^)

7
Impression / Différence coût CMJN / PANTONE
« le: février 23, 2016, 11:10:42 am »
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée du coût moyen d'un pot d'encre Ton direct (du genre : Patone Solid coated)
Et Aussi une idée du coût des pots d'encre Cien, Magenta, Jaune et noir ?

Merci à vous,

Fabien

8
Merci Claude, c'est super claire maintenant :)

Je pars en croisade à présent !  ;D

9
Hello les gars,

Bon il y a de l'avancé au sein de la boite pour laquelle je fais des prestas.
J'ai pu leur expliquer qu'il fallait absolument travailler avec du Pantone Ton direct Solid coated ou Uncoated.

(Ils étaient partie pour travailler d'abord avec des Pantones Bridges, mais cela est donc révolu.)

Par contre il reste encore un point à éclaircir, et j'ai encore une fois besoin de votre savoir :
Le but est d'avoir un Ton direct (donc on va utiliser les Solid coated) en remplacement de chaque couleur de toutes les chartes des marques.
Problème : Certains projet, selon les quantités de packaging produit nécessiteront de passer en Quadri pour que cela coûte moins cher que du ton direct.
Il faut donc qu'on trouve pour chaque Ton direct : un quadri correspondant. Voici les solutions que j'envisage :
- Ou on prend celui qui correspond au pantonier Bridge (mais souvent le rendu est différent)(cf image jointe)
- Ou on laisse l'imprimeur faire ses mélanges quadri pour obtenir un lab correspondant (en prenant soin de lui envoyé les correspondances lab des tons direct qu'on a charté)

Est-ce que l'une de ces deux solutions vous parait bonne ?

Merci à vous,

Fabien

10
Citer
Il y a une 3e solution : il faut savoir que dans le Print, les imprimeurs un peu consciencieux corrigent systématiquement toutes les erreurs contenues dans les fichiers pour qu'ils deviennent imprimables avec le niveau de qualité demandé par le client...

Ça confirme ce que je pensais.

L'entreprise pour laquelle je bosse change de process de création et c'est comme ça que j'ai pu voir certaines problématiques remonter (enfin).
Mon but aujourd'hui et de faire du PDF ready to print, et c'est pour ça que je vous pose ces questions.

Tes retours d'expérience sont extrêmement intéressant !

11
Citer
... mais avec aussi les bords-perdus, les images liées, les résolutions d'image, les logos en vectoriel, les impositions, etc. qui font que les graphistes Web ont beaucoup de mal quand ils veulent faire du Print !!! Même si les deux utilisent les mêmes logiciels, ce n'est pas du tout le même travail : perso, à chaque fois que j'ai eu à imprimer des docs faits par des graphistes Web qui se sont crus capable de faire du Print, ça a été une catastrophe 

Ah mais si ça je connais tout de même  :) J'ai quand même fait du print en milieu pro et en milieu étudiant, c'est juste que je n'ai jamais été confronté à cette problématique. J'espère que c'était une de mes dernières lacunes. Mais je me rappelle qu'un de mes profs avait dit : Si vous voulez vous démarquer il faut connaître la chaîne graphique de A à Z et encore plus pour ne pas vous faire rouler par les imprimeurs. J'essaie de comprendre pourquoi cette lacune de la surimpression n'a pas été remonté plus tôt, mais j'imagine que c'est en partie par ce que les graphistes des imprimeurs ont l'habitude de retoucher ce genre d'erreurs.

(Roooh Claude, l'habille ne fait pas le moine ^^ J'ai connu une graphiste sous mac qui ne connaissait même pas le raccourci de l'outil texte dans indesign ;D)

12
Ok merci pour ces précisions, tout ça est très intéressant à savoir !

13
Citer
Ce n'est pas curieux, en fait je travaille pour une entreprise qui a plusieurs marques, et chaque marque créé sa propre charte de son côté (C'est mal pour la cohérence je sais, mais j'espère que ça va changer)
Le but d'une charte graphique est justement de rendre les utilisations cohérentes.
Oui je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas moi qui les ai faite et je suis prestataire pour cette boîte, donc j'ai pas la main mise dessus.
Je vais tenter de les convaincre de changer leur couleurs de chartes par des Pantones Solid C et U dans ce cas.

Ce que je comprends pas, c'est que jusqu'à maintenant les imprimeurs impriment les packaging de cette boîte avec les fichiers PDF créé sous illustrator, car le fait d'utiliser indesign est tout récent et donc avec des Pantones exotiques. Ceci n'a pas posé de problème jusqu'ici (en tout cas pas signalé). Alors si j'ai bien  compris ça veut dire que :
- Ou l'impression est fait en mélange quadri, et l'imprimeur reste flou dans sa facturation (il dit peut être pas avoir utiliser de la quadri ou des pantones)
- Ou l'impression est fait en mélange quadri et le résultat est variable d'un imprimeur à l'autre.

J'ai une autre question du coup. Si le changement des Pantones est pas accepté (il y a quand même plus de 20 chartes). Est-ce qu'il serait possible de bosser à partir de correspondance l.a.b. afin d'être sûr d'avoir une cohérence de couleur entre les différents imprimeurs ?

(Pour explication : Chaque marque de la boîte a une identité visuelle différente, comme les MDD de Intermarché. Donc il n'y a pas de cohérence de couleur entre les marques, aucune recherche n'a été faite pour voir si ces chartes vivent bien ensemble, car les produits sont dans des rayons différents (ce n'est pas une excuse valable, mais c'est ce qu'on me répondrait) et en plus les budgets de charte sont gérés individuellement par marques)

Autre chose :
Quand je regarde les catalogues de Pantones dans Illustrator, si j'ai bien compris, ceux encadrés de rouge ne sont pas à utiliser, et ceux encadrés de vert sont correct pour l'impression ? (On retrouve les pantones exotiques dans les pantones encadrés de rouges). Je pose cette question car il est quand même indiqué : Coated ou Uncoated. Pourquoi Adobe les appelle des Pantones si ceux sont des quadri finalement ?


Citer
Les autres sont quelques peu "exotiques" (quand on ne sais pas pourquoi les utiliser) et à mon avis "pioché" un peu au hasard des nuancier par celui ou celle qui a fait cette "charte", je le crains.
Donc pour faire une bonne charte au niveau des choix de couleur, il faut utiliser que les nuancier Solid Coated et Uncoated ?

Citer
Pour faire le ménage (c'est ma spécialité :) ) il suffira de fusionner les nuances…
Quand tu dis fusionner, tu veux dire : trouver la pantone Sold Coated ou Uncoated qui se rapproche le plus des anciennes nuances utilisées ? Et Si possible réduire le nombre de pantone total ?

Ça fait beaucoup de question, mais je suis tombé sur des pros qui s'y connaissent vraiment bien donc j'ai soif de tout comprendre ! :)

Merci à vous !

Fabien

14
Je crois avoir bien compris tout ce que tu as dit.

Un grand merci ! Je vais préciser à mes clients d'activer la simulation de la surimpression dans Adobe Acrobat pro afin qu'ils puissent voir correctement les PDF d'indesign. Apparemment ça active aussi la simulation d'impression par défaut lors de l'impression sur une imprimante non PostScript.

En tout cas je comprends mieux toutes ces histoires de surimpressions maintenant (étant plus Web que print à la base, c'était resté flou jusqu'à aujourd'hui.)

Fabien

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Illustrator / Re : Animer des infographies
« le: février 02, 2016, 12:54:03 pm »
Claude, voilà la solution que je cherchais  :

http://www.wisibility.com/tutoriels/fiche_tutoriels.php?id=964#comments

Ce tuto explique qu'il est possible de créer une présentation sur Indesign (avec des hyperlien, comme des vidéos) et de l'exporter en plusieurs format, dont le Power point qui convertie les éléments de Indesign en éléments modifiable dans PowerPoint (donc le graphiste s'y retrouve avec un vrai logiciel de PAO, et le client avec un fichier qu'il sait modifier avec son logiciel de bureautique !!)

Fabien

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