Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - jrpac

Pages: [1]
1
Imprimante / Gamut des imprimantes vs gamut des moniteurs ?
« le: février 07, 2010, 03:14:38 am »
Bonjour,

Nous disposons de nos jours d'écran qui gèrent à 100% l'espace Adobe RGB, donc avec un gamut très important.

Les dernières imprimantes actuelles, comme l'Epson Stylus Photo 3880 couvrent aussi cet espace (Adobe RGB).
Mais, en ayant vu des tirages réalisés par cette imprimante à la boutique Epson boulevard de Beaumarchais à Paris, ou même en regardant des tirages jet d'encre d'art en galarie, j'ai l'impression que la dynamique est moins importante que celle des écrans.
Les couleurs type fluo sont moins bien rendues notamment...

Quels sont, actuellement, les procédés "papier" qui permettent de révéler le plus de nuances de couleurs et de couleurs tout court ?
Imprimantes jet d'encre ? Impression offset ? Tirage agentique C-print ? Tirage argentique Cibachrome ? Autre ?!

Ma question est très générale mais elle me turlupine depuis pas mal de temps ;-) !

JRP.

2
Moniteur / De CRT à LCD : les différences !
« le: février 07, 2010, 03:03:15 am »
Bonjour,

Cela fait depuis plusieurs années que j'utilise un écran CRT haut de gamme (IIYAMA Vision Master Pro 413) pour mes applications personnelles graphiques. Manque de bol, il est en train de rendre l'âme et je suis en projet d'achat d'un LCD.

Je vise le haut du panier car je m'en servirai comme écran pour applications (photo)graphiques et je voudrais savoir, au-delà des chiffres et des caractéristiques techniques :
  • à quoi je devrais renoncer ? En d'autres termes, les avantages du CRT que je ne retrouverais pas en LCD
  • à quoi je devrais m'adapter ? En d'autres termes, des notions différentes entre les deux technos (par exemple : la netteté et la gestion des bords/contours)

Au niveau couleur notamment, est-ce que les écrans CRT type Eizo CG243W couvrent un espace colorimétrique plus ou moins grand que celui des CRT ?

Dernier point, niveau fatigue / luminosité : les écrans plats sont-ils plus agressifs ou moins agressifs que les CRT ?

Par avance merci pour vos réponses,
JRP.

3
Mode couleur / Re : Re : Encodage (s)RGB et Adobe RGB
« le: décembre 14, 2008, 10:40:16 am »
Les espaces colorimétriques (sRGB, Adobe RGB, ECI RGB etc...) sont des profils caractérisés par la couleur de leurs primaires (quel Rouge, quel Vert, quel Bleu?) de son gamma et de son point blanc (pour simplifier). Ils sont tous dits neutres et homogènes. C'est à dire que dans ces espaces trois valeurs identiques R=V=B donnent un gris neutre (du blanc au noir) et que les écarts entres les valeurs, dans ces espaces, sont perceptuellement (la façon dont nous les voyons)progressives.
Ils interceptent donc, chacun, une partie plus ou moins grande des couleurs de l'espace total des couleurs visibles (perceptibles) par l'oeil humain. Et cela quel que soit les valeurs mathématiquement codables par l'outil en question (voir au début).

Merci pour cette explication. Donc pour
  • sRGB
  • Adobe RVB

vu que ce sont tous les deux des espaces s'appliquant à une image RVB 8bits : il y'a le même nombre de couleurs possibles mais réparties différemment.
Vu que le gamut de l'Adobe RVB est plus grand, cela signifie que les valeurs sont plus espacées  ce qui peut être fort dommageable pour des dégradés.

L'Adobe RVB ne serait donc meilleur  que le sRGB que dans certains cas ?

Quid des images RAW : intègrent-elles un espace colorimétrique ?

Jean-Romain.

4
Mode couleur / Re : Encodage (s)RGB et Adobe RGB
« le: décembre 02, 2008, 09:18:44 am »
Merci pour vos réponses.

Cela voudrait dire que tout ce qui est visible par l'homme est compris dans une image codée en RVB avec 8 bits par couleurs. Les profils des couleurs "piocheraient", en faisant aussi une  conversion pour s'adapter à ces périphériques dans ces 16 millions de couleurs possibles pour les reproduire sur tel ou tel périphérique. Ais-je bien compris ?!

Du coup, je vois ça comme ça :
RVB (brut de fonderie, tout le spectre visible) ------> + profil ICC ------> restitution réelle sur le périphérique.

Il y'a quelquechose qui me titille quand même : dans les paramètres d'affichage sur Windows, on peut dire 16millions de couleur. Or, les meilleurs écrans plat à destination des arts graphiques ne peuvent afficher que 97% de l'AdobeRGB qui lui même n'est qu'une partie du RVB total...

Il n'y aurait pas tromperie à ce niveau ?

JR.

5
Mode couleur / Encodage (s)RGB et Adobe RGB
« le: décembre 02, 2008, 02:19:25 am »
Bonjour,

Après la lecture de plusieurs articles, j'ai une interrogation récurrente.

Prenons, une photo. Chaque pixel sera défini sur trois canaux : un rouge, un vert et un bleu, avec 256 possibilités de valeur pour chacun d'eux.

Ceci donne une image RVB et, pour l'exemple, disons qu'elle a été compressée en JPG.

Si j'ai choisi sur mon appareil photo, pour prendre cette photo, l'espace sRGB au lieu de Adobe RGB, l'espace sRGB étant "moins grand" que l'Adobe RGB j'aurais moins de valeurs mais comment cela se fait-il alors qu'au départ j'ai trois canaux RVB ?

Je veux dire par là - désolé si je ne suis pas très clair - si un espace colorimétrique n'a rien à avoir avec l'encodage d'une photo, qu'est-ce qui fait que certains espaces ont un gamut plus grand que d'autres ?

D'autre part, une autre interrogation : quid de la différence entre un espace et un profil ?

Dernière question (je suis très curieux ce soir !) : quand on voit des graphiques avec les gamuts plus ou moins grands, quelles sont les unités ? On voit que les courbes sont plus ou moins grandes mais à part qu'est-ce qui permet de le définir, de le tracer ?

Merci par avance pour vos réponses,
JR.

Pages: [1]


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum