Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - fablecrab

Pages: [1] 2 3 4
1
InDesign / Coupure de mot automatique incorrecte
« le: juillet 02, 2012, 18:15:44 pm »
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai depuis quelques temps des problèmes avec les coupures de mots automatiques dans Indesign CS5. Indesign ne coupe pas correctement mes mots, que cela soit en anglais (langue dans laquelle j'ai mis mon logiciel) ou français. Il me fait des choses du genre couper le mot "couper" en "coup-er" et autres. C'est vraiment pénible car cela oblige à tout vérifier manuellement et les corrections risquent de provoquer d'autres erreurs ailleurs.

Y a t'il une solution?

Merci d'avance, à bientôt!

2
Bonjour à tous,

Je cherche à pouvoir utiliser un tracé comme une sorte de guide pour ensuite appliquer à la main mon pinceau et moduler comme je le souhaite l'épaisseur en fonction de ma pression sur ma tablette. Je sais qu'il est possible d'appliquer un contour automatiquement sur un tracé via stroke path, mais je cherche à avoir quelque chose qui n'applique pas automatiquement le pinceau mais qui me laisse libre, tout en étant guidé. L'effet serait un peu celui qu'on a lorsqu'on utilise le pinceau et qu'on maintient shift enfoncé, mais sur un tracé avec des courbes.

Est-ce qu'il existe une solution?

Merci d'avance!

3
Photoshop / L'effet Split toning de Lightroom dans Photoshop?
« le: janvier 24, 2011, 14:36:28 pm »
Bonjour à tous,

je cherche depuis un moment à réaliser dans photoshop l'effet obtenu par les curseurs "split toning" dans lightroom. Cette commande permet de choisir une couleur pour les ton clair et une pour les ton foncé. J'ai essayé de faire cet effet en passant par un "gradient map" dans photoshop puis de jouer avec les modes de fusion, mais je n'arrive pas au même résultat.

En fait j'ai remarqué que dans les réglages "split toning" de lightroom si je choisi un rouge pour les tons foncé, ce rouge va se répercuter de façon à influencer le plus les valeurs moyennes dans les tons foncés, pour ne pas toucher les noirs. Pareil si je choisi par ex un bleu pour les tons clairs, le blanc ne sera pas touché. Comment faire cela dans photoshop? En effet, un gradient map va faire l'inverse en influençant le plus les valeurs extrèmes (noir et blanc)

Merci d'avance! :)

4
Bonjour à tous,

je suis tombé sur un article intéressant expliquant les avantages de travailler en 16bits plutôt qu'en 8 dans PSD.
http://www.photoshopessentials.com/essentials/16-bit/page-3.php

L'article finit en disant que le fichier final destiné à l'impression doit être fait en 8bits. Ma question est donc: est-ce vrai dans tous les cas?

Ne peut on pas imprimer un tiff en 16bits? Y a t'il une différence entre numérique et offset dans ce cas?

Merci d'avance et joyeuses Paques :)

5
Bonjour à tous,

je suis en train de terminer un logo pour une clinique dentaire et je butte sur un point: la couleur du gris. Comme vous pouvez le voir avec l'image en pièce jointe, j'ai un gris chaud et un gris froid. Je trouve que le gris froid bleuté s'accorde mieux avec mon bleu (évidemment), mais que le contraste gris chaud - couleur froide donne un côté très dynamique.

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qu'il faudrait faire en théorie dans ce genre de cas, mélanger froid-chaud ou rester dans le froid ou dans le chaud?

Merci bcp d'avance!

P.S. les carrés ne font pas partie du logo, ils sont là pour mieux voir les différents gris. :)

6
Bonjour à tous,

j'ai une autre question concernant la gestion de la couleur... J'aimerais savoir si je dois choisir l'option "embed color profile" lors de l'export en tiff ou en jpg d'une image. Je me doute qu'il ne faut pas le faire si l'image est destinée au web, mais si elle est destinée à une utilisation plus générale (offset, impression numérique...?)

Merci d'avance!

7
Bonjour à tous!

J'ai un gros doute, je suis en train de travailler une image avec un dégradé nb. Le résultat est mauvais, car le dégradé se décompose en grosses plages de différents tons, plutôt que d'être lisse. Je travaille une image rvb, et je suis allé voir mon affichage / format d'épreuve qui se trouve sur "working CMYK".

Si je change et je met macintosh rvb par ex, le prob est réglé et mes dégradés sont parfaits.

Qu'est-ce que cela veut bien dire? Si j'imprime mon image en offset, les dégradés seront autant moches que dans l'apperçu CMYK???

Merci d'avance!

8
J'ai une deuxième question...  :)

Cela fait un moment que je cherche quelle est la meilleure solution pour améliorer la netteté d'une photo en fichier raw de portrait un peu floue. Je cherche un conseil pro car j'hésite entre plusieurs solutions:

1. Utiliser lightroom 2 avec le panneau détail et le réglage de netteté offert à l'export --> Je n'arrive pas bien à rattraper ma photo

2. Utiliser photoshop cs4 avec les filtres "smart sharpen" ou "unsharp mask". Quel est le meilleur? Quelles sont les différences? Je n'arrive pas à un résultat vraiment top...

3. Utiliser photoshop cs4 avec un double du calque en mode de fusion "overlay" et le filtre "high pass". J'ajoute ensuite un masque et j'efface un peu les endroits où je ne veux pas de détail. --> cette manière me donne les meilleurs résultats, mais j'ai peur qu'elle soit moins pro et que le rendu à l'impression offset soit moins contrôlable.

4. Utiliser le plugin Sharpen pro 3.0 de Nicksoftware pour Lightroom. J'ai essayé la démo, mais j'obtiens des résultats moyens, une espèce de "cristalisation" de l'image qui me dérange un peu...

Merci d'avance

9
Bonjour à tous,

il m'arrive assez souvent depuis lightroom d'exporter des fichiers raw en psd pour les retoucher. J'aimerais savoir si je perds les propriété du format raw avec cette manipulation lorsque je modifie ensuite la netteté ou l'exposition de retour dans lightroom sur mes fichier .psd?

Merci d'avance!

10
Bonjour à tous!

je dois réaliser une affiche en format A1 pour l'impression offset et j'ai encore des doutes sur la façon de gérer les dimensions et la résolution des images. Il y a tellement d'avis différents sur la façon de gérer les grands formats que je ne sais jamais ce qui est le meilleur...

1. mon fichier indesign doit il être aux dimensions A1 ou est-ce que je peux faire un fichier plus petit aux même proportions?

2 Comment dois-je traiter les images photoshop incluses? Je les crée en format A1 300 dpi? (cela va devenir très lourd à travailler)? Je les crée dans un format plus petit mais avec une résolution proportionnellement plus élevée? (le poid du fichier ne sera pas égal dans ce cas? )

3. Imaginons que j'ai fait mon affiche dans indesign dans un format plus petit que du A1 (si c'est bien ce que je dois faire), quels sont mes réglages de résolution à l'export en pdf pour la gestion des images? Je suis vraiment perdu...

Merci d'avance!


11
Bonjour à tous!

J'ai 2 questions qui sont liées au même sujet, le remplissage d'un tracé avec du texte:

1. Comment faire (automatiquement) pour que le texte adhère (quitte à être coupé à des endroits) à une forme qui le contient? En effet avec l'outil de base d'AI, on est loin de retrouver un rond, si par exemple on rempli une telle forme de texte.

2. Plus important, pour AI et ID: Comment faire pour remplir automatiquement une forme basique (rectangle par ex) de texte et de faire que la taille de la police diminue à chaque ligne, comme un peu avec ces panneaux pour contrôle de la vue http://www.opticien-verres-progressifs.com/admin/photos/actualites/28_1.jpg?

Merci d'avance!

12
InDesign / grosse confusion dans la gestion du noir entre Indesign et PS
« le: janvier 13, 2010, 16:26:30 pm »
J'ai une grosse confusion provenant d'une raison inconnue entre ID et PS CS4.

- Je crée une image RGB dans PS avec un fond noir. Je veux un noir très foncé, donc j'ai choisi un rbg 000
- J'importe mon image dans un doc ID. Ce donc contient lui aussi un fond noir, mais défini en CMJN, avec pour test un noir 0 0 0 100.
- A l'affichage dans ID la zone noire CMJN est plus foncée que la zone de mon image RGB (pourquoi???), puis à l'export d'un pdf avec un profil CMJN ECI, c'est l'inverse (ce qui est normal par contre)
- Mes programmes sont coordonnés via Bridge au niveau de la gestion de la couleur avec les profils ECI CMJN et RGB, donc le prob ne vient pas de là...

-> D'où vient le prob à l'affichage dans ID?
-> Si je veux un fond noir profond dans ID, dois-je créer dans ID une nuance CMJN ou RGB?

Merci d'avance!

13
InDesign / Créer un tableau de photos de tailles égales ou différentes
« le: janvier 13, 2010, 13:12:50 pm »
Bonjour à tous!

Je cherche depuis un moment sans succès un solution pour créer facilement une sorte de tableau contenant cellules pouvant être de tailles différentes en ayant tjs la même marge entre elles. Il faut aussi qu'une fois qu'une "cellule" est créée, je puisse changer facilement l'image contenue, sans modifier la taille de la "cellule".

J'ai essayé de créer un tableau et d'y insérer les images, sans succès. Je fait donc plusieurs blocs que j'arrange correctement puis j'y insère des images. Mais respecter les même marges entre eux est long (encore plus si je décide de changer l'épaisseur de cette marge après coup) et je suis sûr qu'il y a plus efficace. Je vous joins une image montrant ce que je veux faire... :)

Merci d'avance!

14
Bonjour à tous!

Je cherche à faire imprimer une image en couleur sur un support ressemblant à la découpe autocollante pour vitrines, mais sans que la matière soit autocollante. Il s'agirait d'une sorte de film transparent, sur lequel est imprimé mon image, et qui tient sur la vitrine (côté intérieur) par électricité statique, ou quelque chose dans le genre, afin qu'il puisse être enlevé facilement.

Je n'arrive pas à trouver le nom technique pouvant m'orienter ensuite vers la recherche d'un fournisseur...

Avez-vous une idée?

Merci d'avance!

15
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une tablette graphique Genius G-Pen F610. La reconnaissance du stylet est ok avec AI et PS CS4, par contre j'ai un problème avec la pression du stylet. Cette dernière fonctionne avec photoshop, mais avec illustrator le menu déroulant de la fenêtre "option de forme" affiche le choix de la pression en gris clair, comme si le stylet n'était pas reconnu...

Avez-vous une idée de ce que je dois faire?

Pages: [1] 2 3 4


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum