Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - spip

Pages: [1] 2 3 ... 6
1
InDesign / Re : Faire le ménage dans le nuancier
« le: août 07, 2018, 14:53:08 pm »
Super ! Merci !  ;) ;)

Et pour savoir sur quel(s) objet(s) est utilisée telle ou telle nuance ?

2
InDesign / Faire le ménage dans le nuancier
« le: août 07, 2018, 10:14:43 am »
Bonjour à tous et à toutes,

(Au boulot) J'ai repris un fichier d'un collègue, pour faire un catalogue.
Problème : J'ai des dizaines de nuances (dont plusieurs en tons directs). Je pense que 80 % ne sont pas utilisées dans mon document ou sont en doublon (avec un coup un nom et un autre coup avec les valeurs CMJN).
Comment faire le ménage dans ces nuances et supprimer celles qui sont inutiles/en doublon ... ?

Autre question : Comment savoir sur quel(s) objet(s) est/sont utilisée(s) telle ou telle nuance ?

Je suis désolé de poser des questions qui peuvent paraitre bêtes pour une personne qui a fait une formation, mais je suis autodidacte et, de fait, je ne sais pas tout.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

3
Merci beaucoup Phil  ;) :)
Je viens d'avoir la même réponse sur un autre forum.

Pour la seconde question, sur cet autre forum, on m'a conseillé d'"importer" mon image bitmap plutôt que de l'"ouvrir" sur Illustrator. De cette façon, on a le nuancier par défaut du document dans lequel on importe l'image (exemple : si on importe une image dans un document pour l'impression, on a le nuancier CMJN)

J'espère que cette seconde réponse servira à d'autres

Encore merci Phil  ;)
Bonne journée ;)

4
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis de retour avec mes interrogations à la c..., désolé  ;D
(Toujours au boulot) J'utilise très souvent le nuancier Pantone Solid Coated et, tous les jours, quand je lance Illustrator, je dois aller dans Bibliothèque du nuancier > Catalogue de couleurs > Pantone + solid coated pour avoir un panneau avec toutes les nuances Pantone.
Ce panneau reste ouvert tant que j'utilise Illustrator, mais par contre, il disparait quand je ferme Illustrator.
Comment faire pour que j'ai ce panneau à chaque démarrage d'Illustrator ?
J'ai ouvert ce panneau puis j'ai enregistré un espace de travail, mais ça disparait à chaque (re)démarrage d'Illustrator. Donc, comment faire pour qu'il reste après chaque (re)démarrage ?

J'ai une autre question similaire : Régulièrement, je dois redessiner des logos/blasons. J'ouvre alors l'image bitmap sous Illustrator pour qu'elle me serve de modèle. Le problème c'est que, systématiquement, mon nuancier est vide. (Là encore) Je vais dans Bibliothèque du nuancier > Nuanciers par défaut > Impression/RVB de base (c'est selon). Là je sélectionne (toutes) les couleurs du nuancier par défaut pour les glisser dans le panneau Nuancier.
Comment faire pour que le panneau Nuancier ne soit plus vide quand j'ouvre une image bitmap sous Illustrator et que j'ai tel ou tel nuancier (par défaut) ?
D'ailleurs, pourquoi le panneau Nuancier est vide quand j'ouvre une image bitmap sous Illustrator ? Il n'est pas capable de détecter (et donc d'ajouter au nuancier) les couleurs d'une image bitmap ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée  ;)

5
Bonjour Claude,

Merci beaucoup pour votre réponse. Excusez-moi si la mienne est tardive  :-\

Pour répondre à votre interrogation, s'il y a une grande différence de coordonnées ça doit être parce que je suis sur des drapeaux entre 60 et 300 cm de large et sans doute aussi parce que je crée des ovales avant de demander à y mettre du texte curviligne. Il est vrai que pour le coup, je pourrais "couper" mes ovales de façon à n'avoir que des arcs de cercle, mais ça ne change pas grand chose pour moi.

Citer
Si le texte ne bouge pas et que ton travail est terminé (puisque en général quand on vectorise c'est qu'on a fini !), quelle importance que les coordonnées aient changé ?
Prenons un exemple : J'ai un drapeau carré de 90 cm de coté. Je place mon texte curviligne sur mon ovale. Je centre mon "cadre texte" à 45 cm sur l'axe des X (en prenant le point de référence du milieu (verticalement et horizontalement)). Là je suis bien positionné; mon cadre texte est bien centré horizontalement. Et bien, systématiquement, quand je vectorise ce texte, il ne bouge pas, mais le point de référence du milieu n'est plus à 45 cm, mais à 44,xx cm ou à 45,xx cm. Le suspense, c'est toujours de savoir de combien, vers la droite ou vers la gauche, je vais devoir déplacer mon texte pour qu'il soit centré une fois vectorisé.
En gros, si mon texte (dans un cadre texte) est bien centré, en revanche, il ne l'est pas (plus) quand je le vectorise et le transforme en points. C'est pénible car je ne peux pas faire confiance à Illustrator pour qu'il me dise "ton texte est bien centré" car il ne l'est plus une fois vectorisé.
Ce qui est également pénible, c'est que je ne peux pas anticiper de combien vers la droite ou vers la gauche, je vais devoir déplacer mon texte une fois qu'il sera vectorisé.
Après, je pense comprendre ce que vous voulez dire. Je n'ai qu'à :
1) Taper mon texte
2) Le vectoriser
3) Le centrer
plutôt que d'inverser l'étape 2 et l'étape 3 à savoir :
1) Taper mon texte
2) Le centrer
3) Le vectoriser
4) Le centrer à nouveau

Avec ça, comme vous le disiez, vectoriser un texte "n'est pas la meilleure des choses à faire". Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vectorise mon texte que quand le(s) client(s) a(ont) validé le bon à tirer et quand je prépare le fichier à la broderie ou à l'impression (c'est selon). Pour autant, je fais toujours en sorte que mon texte (sous forme de texte) soit centré visuellement (et pas "selon Illustrator"), avant d'envoyer le BAT au client.

Bref... je vais pas vous embêter plus longtemps avec mes histoires et mes états d'âme.
Encore merci pour votre réponse Claude et à bientôt sur le forum  ;)

6
Bonjour à tous et à toutes,

Au travail (je travaille dans une entreprise de confection de drapeaux), je dois souvent centrer et positionner du texte au millimètre près. Ainsi, mon texte est, par exemple aux positions :
X : 45 cm
Y: 38,5188 cm
Largeur : 89,8593 cm
Hauteur : 45,0474 cm

Cependant, pour éviter les soucis avec le logiciel de couture, on me demande de vectoriser les textes. Soit. Le problème, c'est que quand je vectorise mon texte, il n'est plus positionné pareil (il ne bouge pas, mais les coordonnées et dimensions changent). Par exemple :
X : 44,7246 cm (soit -0,2754 cm par rapport au texte NON vectorisé)
Y: 14,9205 cm (soit -23,5983 cm par rapport au texte NON vectorisé)
Largeur : 53,9632 cm (soit -35,8961 cm par rapport au texte NON vectorisé)
Hauteur : 10,1992 cm (soit -34,8482 cm par rapport au texte NON vectorisé)

Pourquoi j'ai ces changements (de coordonnées et de dimensions) ? Pourquoi Illustrator n'indique pas (directement) la position et la dimension du texte quand il sera vectorisé ? Sinon, comment avoir la bonne position et dimensions du texte AVANT que celui-ci soit vectorisé ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne journée  ;)

7
Illustrator / Re : Quel police ?
« le: décembre 13, 2017, 11:54:18 am »
Essaye sur des sites comme
http://new.myfonts.com/WhatTheFont/
ou
http://www.whatfontis.com/
Par contre, pour optimiser tes chances que ces sites trouvent quelle est la bonne police, il vaut mieux :
- Envoyer une image de bonne qualité, sans pour autant qu'elle soit trop lourde
- Séparer les caractères
- Que la police soit en noir sur fond blanc
J'espère que tu trouveras, c'est pas toujours évident. ;)

8
Illustrator / Comment reproduire cette texture rainurée en vectoriel ?
« le: décembre 13, 2017, 11:49:50 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche à reproduire la texture pierre rainurée ci-dessous sous Illustrator.


Sauriez-vous comment faire SVP ? Ou savez-vous où, et surtout avec quel(s) mot(s) clé(s), chercher une texture ou un motif similaire en haute résolution (c'est pour imprimer sur une toile de 180 x 170 cm) ?
Quand je demande à Google Images de trouver des images similaires, il me sort des images de métal brossé, mais ça n'est pas ça.
Sous Illustrator, j'ai essayé de faire des lignes de traits de longueurs aléatoires avec des formes de contour "Craie - Fusain - Crayon" en utilisant l'effet Transformation, mais ça ne rend pas pareil et je n'ai pas l'effet relief.
J'ai également essayé de vectoriser la 1ere photo, mais comme elle n'est pas de super qualité... ça rend pas top.

Pouvez-vous m'aider et me conseiller SVP ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée  ;)

9
Bonjour à tous et à toutes,

J'insère des champs de fusion dans un tableau qui comporte, par exemple, 20 lignes.
Pour créer mes données, je passe par Excel.
Je souhaiterais que quand un/des champ(s) de fusion sont vides,(quand j'ai une cellule vide sous Excel) les lignes de mon tableau sous InDesign où sont insérées ce(s) champ(s) de fusion soient masquées et que le tableau de mon exemple, passe de 20 à 18 lignes.
Comment faire pour masquer masquer des lignes d'un tableau quand on a des champs de fusion vides ? Comment faire pour rendre mon tableau sous InDesign "dynamique" ?
D'avance merci pour votre réponse.
Bonne journée  ;)

10
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir s'il existait un raccourci clavier permettant de déverrouiller un (seul) objet sous Illustrator (genre le ctrl + maj + clic sous InDesign qui permet de modifier un objet du gabarit) ?
Je sais qu'il y a la commande Tout déverrouiller, mais pas PAS Déverrouiller un seul objet.

A l'heure actuelle, quand j'ai un/plusieurs objet(s) verrouillés, je vais dans le panneau Calques et je cherche l(es) objet(s) qui est(sont) verrouillés et je clique sur le verrou pour déverrouiller.
C'est à la fois long et fastidieux, surtout s'il y a beaucoup d'objets.
Avec ça, vu la taille de la vignette, ce n'est pas toujours évident de voir si l'objet qu'on (v)a déverrouiller est le bon.

D'avance merci pour votre réponse.

11
Photoshop / Créer un mockup avec effet drapé
« le: janvier 30, 2017, 13:39:07 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais faire un mockup (une mise en situation) à partir de la bâche de cette photo :

Pour le moment, voici ce que j'ai fait :
  • J'ai créé un rectangle vectoriel pour qu'il recouvre la bâche
  • Je l'ai converti en Objet dynamique
  • J'ai fait une légère transformation manuelle pour que les 4 coins de mon rectangle correspondent (à peu près) à ceux de la bâche
  • J'ai appliqué un filtre Fluidité de façon à déformer mon rectangle et que ses bords collent au plus près de ceux de la bâche. Ça m'a permis aussi de déformer à l'intérieur du rectangle


Là où je bute maintenant (et ce pourquoi je sollicite votre aide et vos conseils), c'est que je ne sais pas comment reproduire les effets de drapé qu'il y a sur la bâche.


Sur un autre mockup d'un drapeau (que j'ai téléchargé) il y a plusieurs imbrications d'objets dynamiques.
En fait, ça se présente ainsi :
Fichier PSD avec un objet dynamique >__PS_3D_Default - Default Texture > Objet dynamique > Fichier "normal"
Autant un objet dynamique je sais comment faire, autant __PS_3D_Default - Default Texture j'ignore 1) qu'est-ce que c'est (visiblement une texture 3D) 2) comment la créer et 3)comment la modeler pour reproduire l'effet drapé
D'ailleurs, est-ce la bonne méthode (la texture 3D) pour reproduire l'effet drapé ?

D'avance merci pour votre aide et vos conseils.
Bonne journée à vous.

12
Photoshop / Re : Définir échelle de mesure avec Photoshop CC 2015.5.0
« le: décembre 21, 2016, 08:31:13 am »
Oui, maintenant chez moi c'est bon.
J'ai pas compris pourquoi c'était grisé l'autre jour...

Par contre, même si j'ai compris comment faire, c'est pas très clair leur truc, entre Longueur de pixel (et surtout) Longueur logique et Unités logiques



C'est marrant parce que , par défaut, 1 pixel = 1,0000 pixels... logique quoi  :D !!


En tout cas c'est bien pratique, plus besoin de faire une règle de 3 en parallèle dans un tableur.

Encore merci.
Bonne journée  ;)

13
Super !
Je me doutais d'un truc comme ça (qu'il fallait faire ça sans ouvrir de document), mais je ne pensais pas qu'on pouvais l'appliquer à Options de bloc de texte.
Merci beaucoup  :) :) !!

14
Bonjour à tous et à toutes,

Quand je crée un cadre texte (avec l'outil Texte ou l'outil Bloc rectangulaire), très souvent le texte que j'y écris ne rentre pas et est en excès. Bon... c'est pas grave, je clique sur le bouton Ajuster le bloc au contenu. Et là, le problème c'est que, systématiquement, le bloc s'ajuste sur la hauteur, vers le bas et du coup, mon texte se retrouve sur 2 lignes alors que, dans 90-95 % des cas, je voudrais qu'il s'ajuste sur la largeur et reste sur 1 ligne.
Pourquoi (cet ajustement se fait systématiquement sur la hauteur, vers le bas) ?

J'ai lu/vu sur Internet qu'on pouvait, dans les Options de bloc de texte (Ctrl + B), demander que le Dimensionnement automatique se fasse, sur la largeur, sur la hauteur, sur la hauteur ET la largeur...
Sauf que ça oblige, pour chaque bloc, à le créer et une fois créé, aller dans Options de bloc de texte > Dimensionnement automatique. Quand on crée des dizaines de blocs... c'est long et fastidieux.

N'y-a-t-il pas moyen de dire à InDesign "par défaut, pour tous les documents, pour tous les cadres textes, quand je clique sur Ajuster le bloc au contenu, tu ajustes le bloc sur..." la largeur vers la gauche, sur la hauteur vers le bas, sur la largeur vers la droite... ?

D'avance, merci pour vos réponses  ;)
Bonne journée  ;)

15
Photoshop / Re : Définir échelle de mesure avec Photoshop CC 2015.5.0
« le: décembre 15, 2016, 14:15:28 pm »
Merci beaucoup. Je croyais qu'"Analyse" était le nom d'un menu, et non un sous menu dans Image. J'avais cherché dans les menus Edition, Affichage et Fenêtre, mais pas dans Image.
Je le saurais.
Merci beaucoup encore.  ;)

P.S : Par contre, (je viens d'aller voir) est-ce que vous savez pourquoi c'est grisé ?

Pages: [1] 2 3 ... 6


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum