Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - 1280X1024bis

Pages: [1] 2
1
InDesign / Re : Problème d'envoi JPG
« le: janvier 18, 2011, 18:51:11 pm »
Mais je ne te souhaite que de la réussite moi ^^ Et oui, comme dit plus haut, ne t'inquiète pas, 90% des gens ne verront même qu'il s'agit d'un jpeg.

J'ai très bien compris ce qu'on te demande. On me le demande aussi 1 fois sur 2 quand je dois faire du print. Et d'ailleurs, voici ce qu'on finit par trouver presque systématiquement dans les brochures "d'imprimeurs" :

"JPEG (Join Photographic Expert Group) Haute résolution de préférence : le plus simple et le plus fiable !
Le fichier JPEG est couramment utilisé chez les imprimeurs car les logiciels In-Design et QuarkXpress permettent d'exporter en JPEG. Il est multi-plateformes. C'est un format qui permet de réduire la taille des fichiers. Le JPEG autorise le CMJN, le RVB, les niveaux de gris, le bitmap, mais il ne peut pas enregistrer les couches alpha."

1. Types de fichiers acceptés :
 
- JPG Haute résolution (qualité 12 à l’export) : « le + simple et le plus fiable ! »"


Confondant non ? Permet moi de penser que les graphouilloux qui "bossent" exclusivement sous Photoshop y sont aussi pour qq chose.

Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que tu es théoriquement un professionnel qui a son mot à dire dans le sacro saint protocole qu'évoque concierge et qu'un contrat ça se négocie. Si si, faut être moins timide. Vois ça comme un encouragement plutôt que comme un reproche.

Cette responsabilité est propre à notre métier. Ou alors on s'en fout, on accepte tout, et la profession devient un bourbier à incompétents.

Je n'ai jamais dit être puriste et il m'arrive encore et toujours de faire de grosses boulettes (qui n'en fait pas ?) surtout avec les délais de malades qu'on se tape. Qui a dit le contraire ?

Edit :

C'est un conseil qu'on lui a tous donné, à notre manière.

2
InDesign / Re : Problème d'envoi JPG
« le: janvier 18, 2011, 15:23:00 pm »
Non en Auvergne, le disque n'est pas le bon créneau, c'est plutôt le pneu et le mauvais temps ^^ Prévente ou pas, je ne vois pas en quoi tu peux t'autoriser à faire un travail plus dégeu sous prétexte que moins de gens le verront. Ou tout du moins ne pas essayer réellement de faire un travail propre.

Ce n'est pas histoire d'être "puriste" ou non mais consciencieux et professionnel, après c'est sûr, tu peux considérer que faire au mieux dans tes délais ne concerne que les "puristes" et tu donnes du jpeg parce qu'on te demande du jpeg, basta.

Quand je commande un cassoulet à la graisse d'oie au restaurant, je fais un peu la tronche si on me sert du W. Saurin et je ne retourne plus jamais dans ce restaurant ;D

Allez chuss et réussite pour la suite.

3
InDesign / Re : Problème d'envoi JPG
« le: janvier 18, 2011, 12:15:14 pm »
Mais non, mon propos est peut être un peu véhément... Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est toi qui donne le fichier, tu as ton mot à dire surtout face à des gens incompétents, donc si le résultat est moisi, tu seras responsable quoique tu en penses. C'est toi qui envoie un jpeg, t'assumes. Mais ne t'inquiète pas, la plupart des gens ne font pas la différence entre un vrai travail et le caca, c'est pour ça qu'on ose te dire que tu es plus chère que "graphouillou on line" ou que le voisin qui a fait une carte de voeux pour la grand mère.

@concierge : pour un flyer ou un parc d'enseignes en ZRP1, l'exigence de qualité est la même quand tu respectes ton client. En plus comme tu le soulignes et au contraire, c'est pour une promo, t'as plutôt intérêt à ce que la qualité soit au rendez-vous.

Le web n'est qu'une façade à un service déjà existant et enraciné dans la vie réelle. Les contrats se signent toujours et en grande majorité sur une vraie poignée de mains. A moins que tu ne fasses que du web, ce qui n'est pas le cas ici, t'as plutôt intérêt à avoir un book, un vrai, et pas de jpeg moisi.

A un moment, on fait son travail correctement, ou non. Le marché est tellement saturé de petits graphillons qui ont eu un mac pour noël et la CS craquée que tout le monde s'habitue à un travail lamentable et au tarif qui va avec. Faut bosser 50heures pour mettre 3 ronds de côté. Voilà ce qui me rend aigri, mais je le suis déjà à la base  ;D

4
InDesign / Re : Problème d'envoi JPG
« le: janvier 18, 2011, 08:32:18 am »
Tu veux devenir un bon professionnel ? Fais un travail de professionnel et comporte toi comme tel ; C'est toi qui fournis le fichier, si tu ne ne veux pas de jpeg, y aura pas de jpeg, pas besoin de te lancer dans des négociations par mail... A un moment faut savoir faire son métier quitte à rentrer en conflit avec les c*ns.

Le jpeg, ce n'est pas du travail pro et tu as une responsabilité devant toute la profession. Faut pas s'étonner que les "imprimeurs" nous demandent du jpeg ou pixellisent notre travail si tout le monde dit amen.

Du jpeg dans un book, c'est plutôt en ta défaveur, c'est du travail de porc.

Allez, bon courage pour la suite.

5
InDesign / Re : Re : Problème d'envoi JPG
« le: janvier 17, 2011, 20:03:10 pm »
On me demande un JPG 300dpi RVB pour le folder de promo donc j'envoie ce que l'on me demande

Non mais non  >:( C'est toi le pro qui engage sa réputation, tu leur dis d'aller au diable à ces jambons avec leur jpeg moisi. A quoi ça sert qu'on se prenne la tête à vectoriser les logos jpeg m*rdiques qu'on reçoit, à faire de beaux textes si on doit tout pixeliser derrière ?

Exige d'entrer en contact avec le service exé ou équivalent et impose toi namého.

6
Impression / Re : Avis de pro
« le: janvier 17, 2011, 19:49:42 pm »
@concierge : oui nous sommes bien d'accord, je disais seulement qu'il était plus prudent de voir la résolution minimale possible avec l'imprimeur, au lieu de faire un calcul sans tenir compte de la machine sur laquelle sera imprimée le projet. Mais vu le projet, la question ne se pose plus.

@Jess : AI règle ton pb. Que du vectoriel, tu bosses à l'échelle que tu veux et pas de ppi.
- un dégradé pour le fond
- des formes
- un symbole ou 2
- des dégradés de formes

Rien de sorcier.

Bon courage pour la suite !

7
Impression / Re : Re : Avis de pro
« le: janvier 17, 2011, 11:37:17 am »
Citer
C'est à ton imprimeur qu'il faut demander à quelle résolution tu peux descendre, ça dépend de sa machine, pas de ton calcul.
Certes mais cela dépend surtout de là ou elle va être située, sachant qu'il n'y a pas besoin de 300 dpi pour un tel format… On ne la regarde pas à 20 cm je penses non?
Il existe des "rapports", cherche sur le forum cela a déjà été donné ;) )

Biensûr, toutefois, à partir du moment ou le projet s'inscrit dans un flux de production qui dépend de plusieurs personnes, il est souhaitable de prendre l'avis de chacune. Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours appris. Raisonner uniquement en terme de poids de document peut créer qq (mauvaises) surprises. Papoter avec son imprimeur ne coûte rien.

On trouve aussi ceci sur ton lien :
"En vérité, la résolution doit être calculée en fonction de la qualité du périphérique de sortie [...] Connaître la linéature de l'imprimante serait utile pour connaître le nombre de PPI nécessaire [et minimum] pour votre document"

Bref, un compromis entre les contraintes "d'affichage" et d'impression donnera le meilleur résultat.

Qu'est ce qu'il y a sur ta bâche Jess ?

8
Impression / Re : Avis de pro
« le: janvier 17, 2011, 02:20:07 am »
En espérant qu'il n'y ait pas de texte dans ton projet donc.

Tu comptes bien faire imprimer ton travail ? Et bien crée ton projet AUSSI en fonction de l'impression. C'est à ton imprimeur qu'il faut demander à quelle résolution tu peux descendre, ça dépend de sa machine, pas de ton calcul.

Une bâche de 1000x200cm est ou soignée, ou dégueu  :'(

9
Présentation des Wisinautes / Re : Re : Un vieil aigri, un !
« le: janvier 16, 2011, 20:40:20 pm »
Juste un doigt de Martini  :D :D

Avant ou après le martini ?

 :-X

10
InDesign / Re : Qualité des images et impression magazine
« le: janvier 16, 2011, 20:35:23 pm »
Ouarf, quel débat ! Il est vrai qu'on demande à tout le monde de savoir TOUT faire, avec compétence et gratuitement s'il vous plaît.

Mais à un moment, il convient à chacun de créer sa propre façon de faire. Nous sommes tous partenaires d'une même chaîne, enfin normalement... Pour ma part et la plupart du temps, je donne les fichiers natifs à mon imprimeur qui me facture (quoi de plus normal) le temps passé à rendre l'ensemble niquel pour le print.

Ce temps gagné permet de démarcher des clients et d'honorer les contrats en cours, ce qui compense largement la somme "supplémentaire" versé à l'imprimeur. Je fais vivre mon imprimeur, il me libère du temps et fait un travail TOUJOURS niquel, ce qui contribue à ma "notoriété" locale ainsi qu'à la sienne.

Pour un travail bien fait, à chacun sa spécialité.

Et puis qu'on m'explique ; Où peut-on trouver le temps de démarcher, de créer (l'inspiration n'est pas un concept simple) et de gérer les fichiers pré-presse avec 50000 contrôles en amont... etc... tout en conservant un travail de qualité et des semaines inférieures à 50h ?

Bref, un conseil de boulanger pour yamatoshi : Parle avec ton imprimeur, c'est le plus à même de générer le fichier final qui va bien moyennant rétribution et c'est bien normal. Les imprimeurs sont souvent sympas et portés sur la bouteille car leur métier les pousse un peu plus chaque jour vers la dépression ou la calvitie précoce, y a moyen de s'en faire des amis fidèles :D

11
Polices de caractère / Re : Je suis a la recherche de cette police
« le: janvier 16, 2011, 18:28:37 pm »
J'ai sauvé une vie ! Je peux mourir en paix ;D

12
Présentation des Wisinautes / Re : Un vieil aigri, un !
« le: janvier 16, 2011, 18:21:07 pm »
^^ Un gastronome, quel que soit son plat de prédilection, est forcément une personne bien :D

13
Polices de caractère / Re : Re : Le choix d'une typo
« le: janvier 16, 2011, 16:39:06 pm »
Ca chambre dur ^^

Sinon, une méthode plus fun pour choisir une typo http://xpresslife.net/14/01/2011/so-you-need-a-typeface-poster-desopilant/ (cliquer sur l'image pour la voir en entier)
Bon d'accord c'est un peu dada comme méthode :D

ahaha ! merci pour ce lien, très marrant :)

14
Polices de caractère / Re : Je suis a la recherche de cette police
« le: janvier 16, 2011, 16:26:16 pm »
Bonjour,

A vue de nez c'est une police microsoft ça... Imprint MT shadow ou pas loin. Je regarderai à temps perdu.

15
Présentation des Wisinautes / Re : Un vieil aigri, un !
« le: janvier 16, 2011, 16:04:38 pm »
merci à tous pour la bienvenue !

ahah ^^ C'est le cassoulet sans graisse d'oie qui rend aigri !

Pages: [1] 2


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum