Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Lorran

Pages: [1]
1
Bon ben décidément je fais les questions et les réponses… pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la soluce: il suffit de désactiver la préconfiguration des touches F1 à F12 dans les Préférences Système / Clavier et souris / Clavier / cochez "Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite comme des touches de fonction standard".

Des fois, les éditeurs de logiciels et leurs traducteurs devraient prendre des cours d'énonciation… ;)

2
C'est bien Léopard et plus exactement l'association Leopard/nouveau clavier d'Apple qui empêche l'utilisation des touches F7 à F12; elles sont attribuées au pilotage d'iTunes. Reste à savoir si on peut les désactiver, sinon il ne me restera plus qu'à reprendre mon vieux clavier :(

3
je pense que le problème vient de Leopard, donc d'Apple. Merci quand même.

4
Bonjour à tous,

Je découvre à la fois Léopard et la version 7 d'X-Press. Je n'arrive pas à activer certains raccourcis clavier d'X-press: ceux qui sont utilisés par Mac OS pour piloter le son. Pourtant, j'ai bien désactivé les raccourcis dans les préférences de clavier… mais rien à faire. Par ailleurs, lorsque j'édite une feuille de style, impossible d'attribuer un raccourci (zone grisée). Quelqu'un a une soluce?

5
XPress / Petit sondage InDesign/XPress
« le: septembre 23, 2007, 20:46:43 pm »
Jean-Michel : je ne connais pas le pourcentage de grands magazines passés sous ID par rapport à ceux restés sous XP ; ce serait intéressant à connaître… je ne doute pas qu'il il y en ai un certain nombre (il y a même qui sont sous PC j'imagine), c'est avant tout un choix stratégique mais ça ne prouve pas que la productivité d'ID soit meilleure que celle d'XP… productivité qu'il faut de toute façon évaluer sur l'ensemble de la chaîne. Exemple : les effets d'ombré. XP ne les gère que depuis la version 7 ; avant sa sortie il pouvait sembler intéressant de migrer l'ensemble d'une prod sous ID pour pouvoir les gérer à la volée. Ce qui en fait était (et est toujours) un mauvais calcul : les ombrés "dynamiques" (éditables si tu préfères) génèrent des poids de fichiers et des temps de calcul importants au moment du prépresse… or, en presse magazine les ombrés sont souvent des éléments récurrents et peuvent assez facilement être gérés au format image (une ombre en niveau de gris importée en tiff sous XP reste une excellent solution). Résultat : des fichiers moins lourds et moins de problèmes au prépresse…
Quant aux quotidiens, que je connais moins bien, ils ont des contraintes différentes pour lesquelles je crois que les fonctions automatiques d'ID peuvent être appréciables.

6
Présentation des Wisinautes / Ma pomme : lorran
« le: septembre 20, 2007, 13:37:23 pm »
Merci pour vos mesages de bienvenue… vraiment très sympa ce salon !

Lenya : je conçois et supervise la réalisation de magazines pour des municipalités, interco, Conseils généraux, régionaux… j'ai sévi un peu partout, Est, Ouest, nord, sud… ;)

teo : avec 15 ans d'expé mon rôle déborde un peu de la DA pure tu t'en doutes… en plus de la conception et de la DA il m'arrive de faire de la direction de créa, du conseil éditorial et/ou iconographique, de la formation… je fais aussi du suivi de fabrication, gère une équipe de maquettistes (4 permanents et quelques intermitents), assure le contact technique avec les clients et les fournisseurs… et le café ! (mais les vacances c'est bientôt fini, en freelance j'en ferai encore plus !)

Yorigami : ni l'un ni l'autre (comme ça j'ai pas à choisir !!) : je suis plutôt ch'ti provençal… :D

7
Présentation des Wisinautes / Bertrand (Wisi)
« le: septembre 20, 2007, 11:57:15 am »
Chapô bas, mister.

8
Présentation des Wisinautes / Ma pomme : lorran
« le: septembre 20, 2007, 11:46:32 am »
Bonjour à tous, j'me présente… Je suis DA (salarié) en presse magazine depuis une quinzaine d'année (= beaucoup de magazine de collectivités territoriales à mon actif) et j'ai suivi une licence de webmaster éditorial (université Stendhal à Grenoble) en 2006/2007 en reprise d'étude. Prochain défi : l'aventure en solo comme consultant éditorial (envie d'indépendance !). Je suis basé en Rhônes-Alpes, entre Grenoble et Chambéry. En pao j'utilise XP 6, ID cs2, Illustrator cs2, Photoshop cs2, Accrobat pro 6, sur Mac ou PC. Site. [nospam=l.beaumont@neuf.fr]Courriel[/nospam].

9
XPress / Petit sondage InDesign/XPress
« le: septembre 20, 2007, 11:01:12 am »
Bonjour à tous,
Travaillant dans la presse magazine, j'utilise XP depuis… 1989 (déjà!) et ID depuis la version 1. A l'époque XP en était encore à la version 4 (une sacrée compilation de bugs au point que j'ai utilisé encore très longtemps la "3.33" avec bonheur… avant de passer à la 6 qui s'y approche beaucoup). L'absence de réactivité de Quark, sa politique tarifaire m'avait convaincu qu'il était temps qu'arrive une alternative. La sortie d'ID a pourtant été pour moi une énorme déception : trop lourd et trop complexe pour la mise en page de presse. Totalement ingérable en document multipages. Résultat même après aprentissage (laborieux) la productivité avec ID est très loin derrière XP. Je ne doute pas par contre que ID soit préférable en création pure ou pour des documents de faible pagination… mais pour de la mise en page "presse" niet, zéro, inutilisable, à part pour travailler certaines unes ou des pages spéciales. Et c'est malheureusement toujours le cas (bien que je n'ai pas encore essayé la CS3 mais vu l'embonpoint pris par le logiciel je ne suis pas très optimiste). Ce qui fait encore la force de XP s'est sa légéreté et l'utilisation de gabarits, particulièrement adapté à la presse. Quant à l'argument pdf… même Adobe préconise le passage d'un .ps par le distiler à partir d'ID ! à ce niveau XP et ID sont donc à égalité. Conclusion, utilisation de ces logiciels dans ma PME : XP = 95%, ID = 5%. Pas plus… c'est cher payé !

Pages: [1]


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum