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Messages - claude72

Pages: [1] 2 3 ... 41
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... l'imprimeur a eu le dernier mot avec un plugin Enfocus Pitstop, qui apparemment gère les couleurs des pdfs avant impression.

C'est exactement ce que je t'avais dit dans mon message précédent :

"Ceci dit, les imprimeurs ont aussi des outils, PitStop par exemple, pour modifier les paramètres couleur dans le PDF final, ce qui permet (entre autres) de transformer le rouge quadri en ton-direct et sortir les plaques/films en 2 couleurs."

Heureusement que PitStop existe ! perso, je devais retoucher TOUS les PDF que je recevais avant de pouvoir les imprimer : au minimum, il fallait que je supprime les put@#n de repères de coupe inutiles (et même nuisibles (car ils sont mal réglés par défaut par Adobe) que tout le monde met partout autour de chaque page de PDF en croyant qu'ils sont indispensables)

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Illustrator / Re : Grand format et limite d'illustrator et/ou indesign
« le: janvier 24, 2018, 21:55:02 pm »
A cette échelle, mon toit a une résolution de 1864 ppp, donc au final, sauf erreur de ma part, elle sera de 18,64ppp.

Oui, si tu travailles avec un fichier de 55,3 cm pour un final de 53,3 m, alors tu es au 1/100e et la résolution est bien divisée par 100.



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Ai-je interet à rééchantillonner mon fichier dans photoshop ?

Il faut voir quelle est la résolution demandée au final pour "l'impression" !
Si 18,64 ppi sont dans les valeurs demandées, alors tu n'as pas besoin de modifier ton image.
Si ça ne suffit pas, il faut voir si ça peut passer ou si ça ne suffit vraiment pas : si ça peut passer, tu ne touches à rien...

... mais si ça ne suffit vraiment pas, alors tu peux faire un sur-échantillonnage photoshoppien, en sachant quand-même que le sur-échantillonnage ne fait pas de miracle, et qu'il ne peut pas rajouter des pixels qui n'existent pas : en fait il peut seulement atténuer/supprimer l'effet de pixellisation de l'impression (pixellisation qui apparaîtrait avec une résolution trop basse) en le remplaçant par un certain flou...
Vu de loin, flou ou pixellisé ça ne changera rien... en revanche, vu de près le flou est moins moche que la pixellisation (du moins à mon avis !).

Bon, pour le toit ce n'est pas très grave, car il est rare que les gens qui vivent dans une maison ou qui y viennent grimpent sur le toit, donc il est toujours vu de loin, par contre pour les murs c'est plus gênant car il y a toujours un moment où l'on passe près du mur...

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Illustrator / Re : Grand format et limite d'illustrator et/ou indesign
« le: janvier 23, 2018, 19:14:50 pm »
Dans cette situation, avec de tels formats, à quelle échelle travailleriez-vous ? Par habitudes, j'essaye d'être au demi format ou au 10ème, mais là, ce n'est pas possible...

Les deux, c'est à dire au 20e  ;) (et non pas 20ème  >:()
Et plutôt avec InDesign qu'avec Illustrator.



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Mais je doute un peu de cette décision, car d'une certaine façon cela implique de réduire pour agrandir ensuite...

Ce n'est pas un problème, si, comme le dit concierge, l'homothétie et les résolutions sont bien gérées, c'est à dire que tu divises bien la hauteur et la largeur par la même valeur (20 en l'occurrence) et que tu prends bien en compte la résolution de sortie finale en fonction de la résolution réelle des images, de l'échelle et de la résolution demandée/nécessaire pour l'impression.

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Je vais essayer de mettre dans d'autres messages suivants après 2 copies d'écrans (mais j'ai un peu de mal, ça plante). Copie 1, tout va bien, copie 2, rien ne va plus.

Il faudrait plutôt une page de ton PDF pour analyse, avec les hiéroglyphes en rouge quadri et la même page en natif... Je peux analyser le PDF, mais je ne pourrais pas t'aider sur ce coup-là, car je suis très très en retard sur les version de ID !



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J'ai essayé la méthode du zip, c'est très prometteur, merci, car je ne connaissais pas.
Mais cela ne peut pas me servir dans ce cas, cela génère des fichiers images.emf, qu'il me faudrait convertir, et il y en a beaucoup trop.

??? il me semble que la dernière fois que j'ai fait cette manip j'avais retrouvé les images dans leur format d'origine (vu que c'était fait par un secrétariat, ça devait être du JPEG !).
Mais comme JSesh peut sortir des fichiers .emf, je pense que c'est l'auteur du fichier Word qui a utilisé du .emf !!!

(les boulots à partir de fichiers Word, c'est toujours une galère : c'est toujours fait n'importe comment, par des gens qui n'y connaissent strictement rien mais qui croient que c'est simple et qui croient savoir tout faire, avec des polices à la con, des fichiers images faites n'importe comment, bref, tout pour avoir le plus de problèmes possibles)

Donc, oui, il vaudrait mieux agir à la source, ou au minimum récupérer les images des hiéroglyphes directement depuis JSesh, sans passer par Word, et en donnant des instructions précises pour les fabriquer : 1200 ppi en png (le JPEG ne permet pas le mode "trait") ou vectorielle en SVG, si InDesign sait gérer.


Ceci dit, les imprimeurs ont aussi des outils, PitStop par exemple, pour modifier les paramètres couleur dans le PDF final, ce qui permet (entre autres) de transformer le rouge quadri en ton-direct et sortir les plaques/films en 2 couleurs.

Et pour finir, si le rouge a au moins le jaune ou le magenta à 100% il y a aussi la possibilité de sortir les plaques/films noir + jaune quadri (ou magenta) et imprimer le jaune quadri (ou le magenta) en rouge avec l'encre Pantone désirée : tous les imprimeurs qui ont un peu d'expérience ont fait cette bidouille un jour ou l'autre !!!

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Et moi j'importe le doc Word dans InDesign.

(...)

Lorsque je convertis mon doc en pdf, les hiéroglyphes sont passés en rouge quadri.

Peut-être une piste : le problème de Word, c'est qu'il ne connaît pas la quadri : il utilise le RVB, et après conversion en CMJN ce qui est en RVB sort en quadri.

Il faudrait que tu récupères tes "hiéroglyphes" en vraies images TIFF, noir et blanc ou niveaux de gris (selon qu'il te faut du trait ou du gris), et que tu importes ces images TIFF dans InDesign, plutôt que de bidouiller avec des trucs bizarres sous Word dont on ne sait pas bien comment Word les a massacrés.

Un truc possible si tu ne peux pas récupérer les images originales, c'est qu'en fait un doc Word ".docx" est une archive ZIP contenant tous les éléments : sur Mac il suffit de renommer le document "truc.docx" en "truc.zip" et de le décompresser, tu auras alors un dossier "truc" contenant tous les éléments du doc Word, y compris les images. Après il suffit d'ouvrir ces images dans Photoshop, les passer en mode "Bitmap" (trait) ou en mode "Niveaux de gris", selon leur aspect, et les ré-enregistrer en TIFF : là tu seras sûre d'avoir de vraies images en noir.

Sachant que le plus souvent les bricolos sous Word scannent tout en mode RVB, que les images soient en couleurs, en niveaux de gris ou au trait, et tout à 300 ppi dans le meilleur des cas... voire à 72 ppi, quand j'avais ce genre de boulot mal commencé sous Word, je demandais les originaux papier des images et je les scannais moi-même, ce qui me permettait d'avoir la bonne résolution et la bonne procédure selon qu'elles étaient à traiter en mode trait ou en mode niveaux de gris... autrement, je me ramassais des scanns pourris, avec des résolutions insuffisantes et des modes inadaptés.

Ceci dit, si tes images contiennent du gris, avec un peu de chance la résolution sera suffisante et il te suffira de les passer en mode niveaux de gris...
... mais si ce sont des images "au trait" il y a peu de chance qu'elles aient une résolution suffisante (600 à 1200 ppi) pour une bonne impression et il serait préférable de les re-scanner.



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Je convertis mon rouge en Pantone (ça doit être imprimé en bichro)

D'après ce que je comprends de la description de ton travail, il doit être imprimé en deux couleurs, et non pas en bichromie : ce n'est pas la même chose !

"bichromie" ne veut pas (seulement) dire que deux encres sont utilisées à l'impression : quand 2 encres sont utilisées pour l'impression c'est une impression en 2 couleurs, alors qu'une image en mode bichromie est un traitement particulier d'une image niveaux de gris qui utilise les deux encres dans l'image :
- soit pour créer un effet coloré sur des images niveaux de gris : par exemple une coloration sépia pour imiter une vieille photo)
- ou pour augmenter la dynamique et les contrastes d'une photo en niveaux de gris : par exemple en ajoutant une encre gris (chaud ou froid) en plus du noir.
(comme ces imprimantes jet-d'encre couleurs qui en plus des encres cyan, magenta, jaune et noir ont aussi un cyan light et un magenta light, voire un 2e noir en plus, ce qui permet d'augmenter le nombre de couleurs réellement reproductibles)

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InDesign / Re : Importation multipage pdf ET reduction du format...
« le: novembre 06, 2017, 19:38:06 pm »
Pour commencer, le "re-frying", c'est à dire l'importation d'un PDF pages par pages dans ID (ou autre) pour ensuite en refaire un PDF, n'est pas la meilleure pratique ! C'est même fortement déconseillé, à moins de très bien savoir gérer les paramètres de création du nouveau PDF pour ne pas détruire et/ou modifier certains paramètres du PDF original.
Le plus simple pour tes modifications serait que tu abandonnes le PDF et que tu les fasses sur le fichier natif.

Si tu ne peux pas avoir le natif, et que tu dois absolument travailler avec le PDF mais que tu as seulement besoin d'ajouter des pages, il vaudrait mieux que tu fasses tes pages supplémentaires en A4 dans ID, puis que tu en crées un PDF et que au final tu importes le PDF des pages supplémentaires dans le PDF original en mettant chaque page supplémentaire à la bonne place (ça se fait très bien avec AcrobatPro).

Si il faut en plus faire des modifications dans le PDF original, il existe des outils dans AcrobatPro et d'autres outils complémentaires dans des logiciels spécialisés (genre PitStop) qui permettent d'éditer et de modifier un PDF (y compris modifier les textes, pour changer par exemple les numéros de pages... à condition bien-sûr que le branque qui t'a fourni un PDF pas fini, pas au format et avec des traits de coupe inutiles n'aie pas en plus fait la connerie de vectoriser les textes !)


Sinon, si tu tiens vraiment à faire une importation du PDF dans InDesign, et que tu sais parfaitement éviter les erreurs du re-frying, le plus simple est de continuer à travailler en A4 et de faire la réduction en A5 à la fin du travail :
- soit au moment du flashage, en indiquant à l'imprimeur qu'il faut imprimer à 70,7% (normalement ils savent très bien faire ça !)
- soit à la création du PDF, en passant par un fichier PostScript réduit à 70,7% que tu distilles ensuite en PDF.



Ceci dit, les repères de coupe peuvent poser problème... car non seulement ils sont inutiles pour l'impression, mais en plus ils ont souvent un décalage qui est insuffisant : je ne sais pas si Adobe a (enfin) revu ses réglages par défaut du décalage des traits de coupe (qui sur les versions que j'utilisais il y a quelques années étaient de seulement 6 pt, soit environ 2 mm ce qui était très insuffisant), mais même si ils sont passés à 9 pt (ce qui suffit pour une impression à 100%) une fois les pages réduites de A4 en A5 le décalage ne sera plus que de 6 pt ce qui va être insuffisant pour le brochage... et si ils sont restés par défaut à 6 pt, ça ne fera plus que 4 pt après réduction ce qui est encore plus insuffisant : c'est pourquoi les imprimeurs qui savent travailler demandent des PDF sans repères de coupe ou les suppriment sans rien dire au client/graphiste... j'espère que ton imprimeur saura les supprimer, sinon, ils risquent d'apparaître aux coins des pages du document fini  :(

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InDesign / Re : Pour imprimeur qui n'a pas InDesign
« le: octobre 30, 2017, 19:05:29 pm »
Ce n'est pas vraiment l'imprimante (ou la flasheuse) qui permet de traiter correctement un PDF, mais plutôt le RIP qui lui est associé/connecté !

Ceci dit, puisqu'il a InDesign, je te conseille de lui donner le PDF et le fichier natif : comme ça si il a le moindre problème avec le PDF, il pourra utiliser le natif.

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InDesign / Re : Pour imprimeur qui n'a pas InDesign
« le: octobre 26, 2017, 20:45:52 pm »
... et je suis obligée de vectoriser les polices ?

Il n'y a pas besoin de vectoriser les polices dans un PDF, puisque elles sont incorporées dans le PDF à la création du PDF.

(ce n'est pas un EPS du siècle dernier !!!)

Cependant, pour éviter les problèmes avec des fontes de mauvaise qualité (genre daubes gratuites de Dafont) mal utilisées par des graphistes incompétents dans des PDF mal faits (le genre qui clique sur "Exporter en PDF" sans savoir ce qu'il fait), certains imprimeurs préfèrent que tous les textes soient vectorisés.
Et les imprimeurs à l'évolution limitée (voire inexistante) qui n'ont toujours pas compris que le PDF n'est pas un EPS pourri du siècle dernier ou qui ne savent pas gérer des PDF correctement continuent à demander des textes vectorisés alors que ce n'est pas nécessaire.

Bref, pour résumer, dans la théorie il n'est pas nécessaire de vectoriser les textes dans un PDF, mais dans la pratique c'est plus prudent quand le PDF est créé et/ou traité par des incompétents.

9
InDesign / Re : Indesign et importation de plans en eps
« le: octobre 23, 2017, 20:17:41 pm »
Je travaille sur une doc avec des plan d'architecture importés dedans. J'ai passé tous mes plans eps dans Illustrator à la taille de leur affichage dans la maquette Indesign, et maintenant je dois affiner les traits pour qu'ils soit moins épais au final.

De mémoire, avec les plans d'architecte j'avais le problème inverse : les traits étaient trop fins après réduction...
Il y a dans Illustrator une option pour modifier les traits lors d'une mise à l'échelle, donc si tu ne l'as pas cochée les traits sont restés à l'épaisseur originale ? peut-être que tu pourrais essayer d'activer cette option et refaire la mise à l'échelle ?



Citer
Mes plans étaient initialement en pdf...

Ouvrir avec Illustrator des PDF issus d'un logiciel autre qu'Illustrator pour les modifier n'est vraiment pas la chose à faire...
Il vaut mieux utiliser Acrobat + PitStop ou tout autre outil d'édition, mais surtout pas Illustrator !!!

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Illustrator / Re : Flèches du clavier Inversées !
« le: septembre 20, 2017, 20:53:12 pm »
Tu n'aurais pas par hasard et/ou par inadvertance fait pivoter l'affichage de 90° vers la gauche (anti-horaire) ?

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Illustrator / Re : finaliser sous pdf ?
« le: septembre 06, 2017, 20:09:08 pm »
Ca fait une belle lurette que je n'ai pas travaille sur illustrator et photoshop donc j'ai repris petit a petit. En ce moment je suis en train de faire une maquette.

Tu as oublié InDesign : pour faire une maquette c'est quand-même plus pratique... et surtout plus adapté que Illustrator ! ;D

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Après non je fait pas assez confiance en mon imprimante pour tenter des épreuves de ce type d’expérimentation :)
Dans le coins je connais un type qui fait des sorties de plutôt bonne qualité sur des presses numériques, ça vaux le coup que je fasse un test chez lui ?

Pour faire court, une presse numérique est une imprimante laser un peu plus rapide et avec une meilleure gestion du papier qu'une imprimante familiale... le résultat risque donc d'être assez similaire !

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J'ai réussi à faire deux photos du magazine que je parlais juste avant, voilà :D

OK, merci.

Ça ne m'a pas l'air d'être vectoriel... donc c'est probablement simplement une image matricielle avec une résolution très basse : apparemment, si on se fie à l'échelle du compte-fil, il semble que chaque pixel fait environ 1 mm de côté, ce qui indiquerait une résolution de 25 pixels par pouce... tu as déjà fait un essai d'impression avec 25 ppi sur une imprimante jet-d'encre ?
(ce qui devrait te donner un résultat assez approchant d'une impression offset avec une trame 175 lpi)

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Bah c'est quelque chose comme ça que je voulais tenter de te montrer, en décochant "rééchantillonnage" je peux augmenter ou réduire la taille de mon image mais du coup forcement sa résolution.
Je te met en pièce jointe(bha non ça marche toujours pas donc se sera juste un lien ici...) un fragment d'image. Quant on l'agrandie c'est dégeu normal j'ai compresser en jpeg pour pouvoir la postée mais en .TIFF elle est vraiment nickel et quand j'en fait un PDF après export dans Indesign bah écoute ça rend bien :)

Ça rend bien à l'écran... qui lui affiche les pixels ! Après, qu'est-ce que ça donnera à l'impression, c'est une autre histoire  ???



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Bah dans ce cas si jamais tu as le temps tu peux aller en librairie et tenter de trouver un magasine qui se nomme "Les cahiers de la Playhistoire" Hors série n°2 Spécial Zelda.
C'est magasine français qui à outrageusement plagier les bouquins dont j'ai mis le lien.
Tu verra à partir de la page 40 qu'il reprennent le même principe à savoir une image immense en pixel art sur toute la surface de la page et y intégré un peu de texte. :)

Ben euhhhh... franchement je n'ai pas vraiment le temps de visiter les librairies... désolé...

Et puis faut-il encore qu'ils aient bien plagié !!!

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une macrophotographie avec un grossissement d'au moins 10 fois (ou une photo à travers un compte-fil X10) d'un des dessins des bouquins du site dont tu as mis le lien ?

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Oui ça ne m'aurait pas dérangé qu'il en mette à l'arrache comme sur n'importe quelle photo, mais ici sur le pixel-art ça marche pas bien du tout  ;D

Surtout que si tu veux des gros pixels, alors il ne faut pas en rajouter pour qu'ils deviennent petits !



[/quote]Bah oui c'est pour ça que je comprenais pas ton paragraphe sur l’histoire des pixels  ;)[/quote]

Ceci dit, peut-être que finalement (et donc malgré la théorie) ça fonctionnerait avec réellement des vrais gros pixels, genre une résolution de 15 ou 20 ppi... je ne sais pas...
Mais dans ce cas il ne faut pas surtout pas que tu sur-échantillonnes l'image pour l'impression !!!



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Bah pour le coup c'est pour savoir si des personnes utilisaient déjà ce genre de pratiques et avaient des conseils à me donner que j'ai créer ce topic, mais j'avoue c'était loin d'être clair ! Mes plus plates excuses !!! :D

Pas de souci !!! mais il faut quand-même prendre en compte que la plupart d'entre nous a passé sa carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles... alors ce n'est pas évident de trouver une solution comme ça d'un claquement de doigts pour que d'un seul coup ils deviennent très visible !!! ;D

 

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Oui mais on est sur de web et en PNG, on ne peux pas zoomer à plus de 600% pour les voir ces imperfections sur le site.

Non, c'est pareil sur le web, pas pour les mêmes raisons, mais tu ne peux pas avoir des vrais pixels aussi gros que ceux de ce logo... donc, c'est un bricolage avec des faux pixels.



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Mais c'est pas justement à cause de ce format et de sa résolution (quand je l'ouvre il est en 144ppp) qu'il est pas top ce logo ?

Pour le Web, la résolution on s'en fout : c'est seulement une (méta)donnée, et qui n'est pas prise en compte par les navigateurs, qui se contentent d'afficher chaque pixel de l'image sur un pixel de l'écran.

Le fait qu'il soit un peu crade (les bandes grises plus ou moins foncée sur les bords du noir) viennent plutôt d'un mauvais mode d'image : le logo est noir et blanc, donc il devrait être en mode bitmap, alors qu'il est en mode RVB...

Ceci dit, je pense qu'à l'origine il est vectoriel et qu'il simplement a été (mal) converti en matriciel pour le Web, ce qui a ajouté les bandes grises qui ressemblent à de l'anti-aliasing permanent.



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Juste à titre d'exemple je te mets en pièce jointe un essai que j'ai réalisé après mes posts avec Belnea je voudrais avoir ton avis pour savoir si je risque de rencontrer des problèmes à l'impression avec ce genre de "procédure".
Je te met donc une capture d'écran d'un jeu vidéo et un PDF de cette capture que j'ai basculé sur un A4.
(EDIT : Ah bah non ça rentre pas c'est un peu trop gros, je peux t'envoyer ça par e-mail ??)

Franchement, je ne peux pas te conseiller plus : je vois à peu près ce que tu veux faire, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai passé ma carrière à faire en sorte que les pixels ne soient pas visibles, donc je ne sais pas vraiment comment les rendre bien visibles !!!

Je pense que la solution pourrait être de passer par une vectorisation dynamique d'une image en très basse-définition très agrandie (donc avec une très très basse résolution) de manière à transformer les vrais pixels de l'image en faux carrés vectoriels. Ensuite, avec le vectoriel on peut faire ce qu'on veut (y compris retoucher faux pixel par faux pixel), et surtout il est possible d'imprimer proprement des gros faux pixels.

À la limite, et sans aucune certitude, je pourrais peut-être trouver une piste si je voyais de mes yeux une de ces images imprimées sur les livres que vend le site dont tu parles... je ne suis sûr de rien, mais je suis normalement capable de distinguer au compte-fil une impression vectorielle d'une impression matricielle de faux pixels ou d'une impression de vrais gros pixels ???

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