Tutoriels vidéo art graphique gratuits

 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loic_aigon

Pages: [1] 2 3 ... 27
1
InDesign / Re : Fonds perdus automatiques
« le: mai 04, 2017, 11:53:51 am »
On notera que Callas PDFToolBox et Enfocus PitStop sont deux solutions capables de générer du fond perdu automatique. Cependant il est clair que ce n'est pas magique et que le résultat produit peut même être contre productif. Il est toujours préférable de générer le fond perdu depuis l'application source qui a produit le PDF.

2
InDesign / Re : automatisation gestes répétitives sous indesign
« le: mai 04, 2017, 11:51:05 am »
Il y a beaucoup de confusion en effet. En grande partie à cause de photoshop et illustrator.

On devrait parler d'actions ou de scripts d'actions pour les macros enregistrées avec Photoshop et Illustrator.

Dès lors que l'on utilise du code et non plus des macros, on utilisera le terme "scripts". Ces scripts exécutables sur InDesign, Illustrator, Photoshop et même Flash, Premiere et After Effects (pour autant que l'on utilise les commandes spécifiques à chaque application) utilisent un langage de programmation qui sera au choix et selon le contexte javascript (extendscript), visual basic ou applescript.

A noter que Photoshop offre une fonction intermédiaire entre macro et script, le scriptingListener. Une fois installé, photoshop enregistre toute action de l'utilisateur dans l'UI sous forme de scripts javascript. C'est à ma connaissance la seule application de la suite à disposer de cette fonctionnalité et c'est bien dommage.

Une fois que l'on veut se lancer dans l'écriture de scripts, il faut se jeter sur la doc dont il faut reconnaître le mérite à Adobe qu'elles sont de grande qualité et même disponible en français pour certaines.

Chercher Photoshop Scripting Guide Javascript sur ton moteur de recherche préféré ou sur le site Adobe directement.

4
InDesign / Re : Importation XML vers InDesign [Résolu]
« le: juin 22, 2016, 13:14:54 pm »
Je commencerais par m'assurer que l'encodage est bien en UTF-8.
Quant à l'utilisation du XML pour un catalogue, ca peut marcher mais as tu envisagé EasyCatalog ?

5
Avec Grep, tu peux sans aucun doute retrouver des chaines de caractères auxquelles on a appliqué tel ou tel style mais de là à ne pouvoir qu'en sélectionner qu'un lot suivant qu'il soit sur une ligne paire ou impaire, je vois pas bien comment faire sans script.

Voici une proposition:
Il te faut remplacer les noms de styles par les tiens…

function main(){
var doc, searchStyle, replacementStyle, found;

if ( !app.documents.length){
return;
}

doc = app.activeDocument;
searchStyle = doc.paragraphStyles.item("style recherché");
replacementStyle = doc.paragraphStyles.item("style alternatif");

if ( !searchStyle.isValid
|| !replacementStyle.isValid ){
return;
}

app.findGrepPreferences = null;

app.findGrepPreferences.findWhat = ".+";

found = doc.findGrep();
n = found.length;
while ( n-- ) {
n%2==0 && found[n].appliedParagraphStyle = replacementStyle;
}
}
var u;
app.doScript( "main();",u,u,UndoModes.ENTIRE_SCRIPT, "AlternateStyles" );

En espérant que ça t'aide

Loic
http://www.ozalto.com

6
InDesign / Re : Substitution automatique de TYPO
« le: novembre 05, 2015, 10:46:11 am »
Plus automatique je sais pas mais pour rebondir sur la réponse et la technique de Claude72, tu peux aussi envisager IndyFont de chez IndiScripts et enrichir la police de base avec tes caractères manquants.

Loic
http://www.ozalto.com

7
InDesign / Re : Importation Tableau Excel
« le: novembre 05, 2015, 10:44:22 am »
Bonjour,

Je confirme la remarque de fabien.dronker. Dailleurs tu peux utiliser la version démo d'EasyCatalog pendant 30 jours pour te faire une idée. N'hésites pas à revenir vers nous si tu as des questions.

Loic
http://www.ozalto.com

8
InDesign / Re : ERP et InDesign
« le: septembre 23, 2015, 22:48:04 pm »
Hello,

Si tu crées un catalogue, je te conseille fortement de regarder d'EasyCatalog. La fusion de données sera sans doute trop limitée au regard des contraintes d'un catalogue. Quant à l'import XML, on y parvient toujours mais ce n'est pas la panacée.

Avec EasyCatalog, tu peux même envisager de te connecter à la base de données de l'ERP et assembler ton catalogue relativement facilement.

Loic
www.ozalto.com

9
Hello,

En fait je regarde très régulièrement mais je constate depuis longtemps à tort ou à raison une raréfaction des posts et a fortiori ceux ou je peux apporter quelque chose.

J'en ai profité pour écrire un sujet de blog sur cette querelle graphiste/imprimeur ;)
Comment améliorer les échanges entre graphistes et imprimeurs ? : http://www.ozalto.com/comment-ameliorer-les-echanges-entre-graphistes-et-imprimeurs/#sthash.caOtXoac.dpuf

10
Hello,

Citer
À sa décharge, les imprimeurs reçoivent des PDF tellement pourris et mal faits, que le plus souvent la pixellisation avec Photoshop est la méthode la plus sûre pour que le PDF

D'où l'intérêt d'investir dans des solutions de contrôle en amont qui pourront vérifier la validité d'un PDF selon la norme d'impression voire corriger le fichier et le certifier si cela est possible. Bien entendu je fais référence à Enfocus PitStop Server ou Callas PDFToolBox Server. Il existe aussi une solution intéressante avec la suite Connect d'Enfocus qui permet aux clients de transmettre leurs fichiers facilement selon la norme ou les paramètres définis par l'imprimeur.

L'intérêt est aussi éducatif car si le PDF est non conforme, le client en est informé tout de suite et si le fichier passe les contrôles, alors l'imprimeur dispose d'un fichier carré. C'est pour moi une grande avancée dans les échanges clients/imprimeurs.

Pour info,

Loic
http://www.ozalto.com

11
InDesign / Re : Balises texte
« le: mai 15, 2015, 10:09:46 am »
Hello,

Ce que tu as devant toi sont les balises de type XML. Voir ici :
https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/xml.html

Loic
http://www.ozalto.com

12
Scripting / Re : Renommage de fichier en lot
« le: octobre 29, 2014, 16:12:25 pm »
Hello,

Il y a sans doute des utilitaires qui font ça mais voici un bout de code que tu pourras lancer depuis InDesign :

http://support.ozalto.com/downloads/multiRename.zip

Loic Aigon
http://www.ozalto.com

13
Scripting / Re : Script .jsx suppression de bloc d' IMAGES vides
« le: octobre 29, 2014, 15:48:19 pm »
Voici un script qui devrait répondre à ta demande ;)

http://www.adobe.com/support/downloads/RemoveEmptyGraphicFrames.zip

Loic Aigon
http://www.ozalto.com

14
je trouvais interessant d)utiliser les objets ancres car tu peux facilement les repositionner apres coup sans avoir a relancer le sxript. voili voilou.

15
Voilà, j'ai finalement utilisé des objets ancrés qui couplés à des styles d'objets permettent de jour sur le positionnement exact des objets et le style de paragraphe associé.

Loic

http://dl.free.fr/m5pNVnXev


Pages: [1] 2 3 ... 27


Wisibility est un sité dédié à la formation aux métiers l’image. Vous y trouverez différentes ressources vous aidant à maîtriser les logiciels graphiques tels que Photoshop, Lightroom, Illustrator, InDesign, Flash… Aujourd’hui, Wisibility réunie plus d'une vingtaine d’experts, intervenant en Entreprise pour former graphistes, webdesigners, développeurs web, photographes, monteurs, trucistes…
Depuis 2006 nous nous sommes spécialisés dans les tutoriels vidéos permettant de se former à distance. Notre forum très actif, géré par une équipe de bénévoles répondra à vos demandes. Vous pourrez également profiter de nos émissions et reportages sur la Wisi TV.
Contact - Wisibility est une marque déposée

Blog - Tutoriels - Wisi TV - Forum